Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
10 août 2014

Premier voyage avec la caravane

Dimanche 3 août, c'était le grand départ, direction la Bretagne !!!

Il tombait des cordes au-dessus du Lochois au moment d'atteler ... j'ai pu sortir la caravane du terrain d'Anne Marie au mover, ensuite j'ai attelé vite vite, trop tard ... j'étais trempée ...

Au bout de 100 m, première pause, y a quelque chose qui cloche ... je sors, avise ... la roue jockey !!! premier oubli, enlever la roue jockey ... Arrivée à l'entrée de l'autoroute à Tours (50 km), j'inspecte de nouveau l'ensemble, car je ne suis pas satisfaite de la traction, ça n'a pas de pêche (160 chevaux en diesel pour tirer moins de 1300 kg, ce n'est pas normal ... comment vais-je faire en montagne ?) ... aurais-je oublié le frein à main ? impossible, le mover aurait protesté ... je ne vois rien, et m'engage sur l'autoroute ... je teste la bête, pousse l'attelage à 110km/h, c'est bon, ça se fait bien, mais ça tangue, je n'apprécie pas ... mince, j'ai tracté plus lourd et plus encombrant, sans même sentir que j'étais attelée ... qu'est-ce qui cloche ??? je ne peux pas continuer comme ça, serait-ce parce que je suis un peu trop chargée en flèche ? (un problème que je devrai résoudre prochainement, pourtant j'ai allégé au max cette partie ...)  Eurêka !!! je n'ai pas enclenché l'anti-lacet !!! je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence, fais le serrage comme on me l'a expliqué, et repars ... oui, oui, pas si facile de quitter la BA sous la pluie avec la carvane ... heureusement on me laisse la première file, et ça se fait bien ... ah ... voilà, maintenant je ne sens plus rien !!! Ouf !!!

Le reste du voyage se passe tranquillement, tout nickel, je me tracasse juste un peu pour l'arrivée ... je connais les lieux et je sais que ça risque d'être difficile d'y accéder ... prochaine gageure, passer le portail et grimper la pente ... je sais que si je grimpe là, je pourrai aller partout ... Ouf, le portail se présente presque de face, et je grimpe doucement ... la pente va en s'accentuant, il y a des cailloux qui roulent sous les roues, et le moment fatidique arrive, ça patine fort, ça fait des bruits bizarres, je m'arrête, mets le frein à main ... "allô Dom, tu peux venir, je suis coincée !!!" On accourt à ma rencontre, congratulations, "Vas-y, réessaye" ... ah non, ça empire ... et là commence la galère ... 

Il va falloir reculer doucement, et amener la caravane dans un petit espace dégagé de l'allée où elle pourra être stationnée ... hmmm, alors le recul avec remorque ... euh, "slalom arrière", ça remonte à quelques années, et depuis, je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer, n'ayant plus de caravane ... je recule doucement, et à chaque freinage, arrive la seule chose que je puisse cauchemarder en caravane: les pneus glissent, et la caravane entraîne le véhicule en arrière de 50 cm ... je sais que sur le bord du chemin il y a des petits rochers, je me laisse guider, mais malgré les efforts des uns et des autres, arrive le moment où l'ensemble est presque en accordéon ... j'essaie de retendre l'ensemble en avançant, le moteur hurle, les roues patinent et se creusent un beau petit nid dans l'humus et les feuilles mortes ... l'arrière de la caravne est à un petit mètre d'un gros arbre ... je coupe le moteur et descends: "stop, je mets le mover et je dételle ! "

Mes amis, nous ne sommes pas arrivés au bout de nos peines ...

D'une part, le mover est assez raide à enclencher, merci Max de t'en occuper, car là, après 5 heures de route et le stress qui commence à poindre, je n'ai plus de forces ... bon, c'est fait, le mover est en place, on va dételer (je sais, ça peut sembler incompatible, mais on ne peut pas non plus dételer sans s'assurer que la caravane ne partira pas toute seule dans la pente, le frein à main me semblant un peu léger sur ce coup-là "... ) Impossible de dételer ... vu la position de l'ensemble, ce n'est pas très étonnant: force de traction vers l'arrière qui doit comprimer la boule d'attelage, et angle assez fort entre la voiture et la caravane ... c'est la voiture qui se soulève quand on actionne la manivelle de la roue jockey ... on voit bien que c'est prêt à sortir, mais l'anti-lacet bloque, et on ne peut pas le débloquer ... rien dans mes docs sur l'anti-lacet, alors ça c'est un comble ... je décide d'aller prendre conseil auprès de caravaniers dans les campings du coin, le plus proche est à 5 km ... je descends mon vélo, quand arrive ML ... elle vient de faire 1000 km, est accueillie chaleureusement par nous tous, mais ... elle ne peut aller plus loin pour se garer, c'est donc elle qui m'emmène aux campings ... 

Premier camping, tenu par un cerbère qui refuse de me laisser aller voir les caravaniers "Les gens sont là en vacances, pas pour vous dépanner "... Deuxième camping, que des bungalows mais une caravane là-bas au loin (là, j'entre direct, style "amie de la famille machin" ...) Chouette, c'est une Sterckmann, comme la mienne, chouette, le même antilacet ... oui, mais le papa est à la pêche ... je laisse mon numéro de téléphone  ... (je ne serai pas rappelée ...)

Nous revenons sur place, et décision est prise de démonter l'attelage de la voiture ... Dom amène ses clés, ouf, il a la bonne, même plusieurs (n°17) ... Max y va de toutes ses forces, on se concentre derrière lui, et ça passe, il desserre le premier boulon ... ça bouge dans l'attelage, le deuxième va être plus délicat à retirer ... on anticipe, et c'est reparti, Max bande ses muscles, et desserre le deuxième boulon ... maintenant opération délicate, l'enlever sans que ça bouge et que ça coince la vis de travers ... ouf, ça passe aussi, il se retrouve avec la grosse bite d'acier dans les mains ... et là, d'une pichenette, Dom débloque l'antilacet ... pfiou ... un gros soulagement, maintenant tout va bien aller ...

Tout le monde est impatient de voir l'action du mover, car personne ne comprend comment ça va marcher ... les hommes s'apprêtent déjà à l'aider à manoeuvrer (cet arbre derrière la cara leur fait bigrement peur ...) "Ne vous inquiétez pas les amis, ça va aller tout seul !"

Je sors la télécommande et la manette de raccordement à la batterie, je l'enclenche dessus, et là, catastrophe ... la manette casse !!! je me retrouve avec des bouts de plastique devant la batterie ... je reste abasourdie ... le contact est pris dans l'encoche, mais ... je n'ai plus de manette ... j'allume la télécommande, le contact se fait ... Max garde la tête froide "Allez, le contact est mis, fais ta manoeuvre, on verra ça après" ... j'amorce la manoeuvre et c'est la liesse, mes amis sont hilares, les "gosses" (11 et 13 ans, ne vous vexez pas, je peux dire les gosses) sont tout excités ... la caravane penche dangereusement vers l'arrière, je demande qu'on fasse contrepoids sur la flèche ...  (épisode rigolade qui a été filmé sur mon portable, je verrai comment récupérer cette mini vidéo) Après coup, j'ai réalisé que dans le stress, je n'avais pas pensé à rabaisser la roue jockey ... j'ai aligné le max d'erreurs sur cette première sortie, le max de problèmes, mais en milieu protégé: avec des amis débrouillards et dévoués ... je retiens la leçon ...

Ainsi donc, la caravane a trouvé sa place, en bordure d'allée, sous les grands arbres sombres ... ça penche en longueur, ça penche en largeur, pour la longueur c'est vite corrigé, pour la largeur, on n'a pas eu le temps de s'en occuper ... (tant pis, la nuit je glisse doucement, je me remets en place, et je recommence ...)

Maintenant il faut s'occuper de cette partie de manette restée dans le contact de batterie ... puisque ça marche comme ça, je décide de la laisser en place, je règlerai ça à la fin de notre stage chez un concessionnaire ... afin que la batterie ne se décharge pas complètement, on enlève une cosse (clé de 10) ... 

Il reste à dégager la voiture, dont les roues sont fortement enfoncées dans ce mélange de feuilles et d'humus ... je sors les plaque de désenlisement (ça fait son effet auprès des spectateurs ... mais t'as tout, toi, dans ton coffre !!!) ... oui, mais là, même avec les plaques, ça patine dur, du moins en marche avant ... en marche arrière c'est mieux ... j'ai demandé à Max de s'occuper de la voiture, je n'ai plus le coeur à remonter dedans pour l'instant ... après un petit "cours" rapide sur l'utilisation des manettes (conduite automatique), Max s'en sort très bien ...

Me voilà installée pour une douzaine de jours, en pente, sans électricité, sous les arbres ... "ça le fera " ...

Nous avons commencé notre processus prânique par une délicieuse salade de tomates bio: noire de crimée, golden rush et paola ... je me suis éclatée, et il est évident que toutes ces émotions ont trouvé un exutoire dans cette plantureuse et élégante salade ...

fenêtre sur pinède chez Dom

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je crois que j'ai cumulé pas mal de galères en 8 jours, du coup ça m'a bien rôdée ... reste à digérer tout ça et à ne pas garder trop longtemps les traces de ces coups de stress ...
O
L'aventure commence !! tu me fais des frayeurs...;), ne surtout pas raconter ça à maman, sinon elle reste "à quai" en septembre...<br /> <br /> amuse toi bien ma biche.<br /> <br /> bons baisers (ben oui il n'y a qu'à toi que je peux dire ça ;) )
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité