Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
14 août 2014

Guide Michelin pour camping-car

Michelin Europe en CC

Voici un pavé qui m’a permis de « passer » l’hiver la tête ailleurs, et de fomenter pleins d’itinéraires … le guide des campings ACSI et la carte d’Europe en complément, j’ai passé de belles après-midi et de belles soirées à rêver …

A priori pour moi, les Guides Michelin, c’était un peu « has been » … mais n’est-ce pas ce qui est arrivé au Routard, qui m’avait fait tant voyager il y a des dizaines d’années ???
Le Routard, je n’en peux plus : Où boire un verre ? Où manger ? Où dormir ? et quand ils se fendent de commentaires sur les lieux à découvrir, il y a toujours des remarques à la con de bobos argentés qui ne veulent pas se faire arnaquer, ou de bien pensants qui se foutent de la gueule des touristes dont le lectorat fait pourtant bel et bien partie… Sous des airs de « routards » ce sont des gens à la critique facile pour le principe, faisant mine de vous dénicher les meilleurs coins que les beaufs sont incapables de trouver, faisant des tirades moralisatrices sur l’environnement, les gouvernements, les marchands etc, mais vous emmenant de toutes façons aux mêmes endroits que les autres guides, sans plus ni moins d’aventure, de beauté ou d’authenticité, sans plus ni moins d’âme que les autres …
Bref, pourquoi est-ce que je parle du R alors que c’est de Bib dont je veux parler …

Oui, les guides Michelin, pour moi, c’étaient les guides des parents … les guides des vieux (euh, t’as quel âge au fait ?) … Les guides qui vous décrivaient les églises du fond de la crypte au sommet du clocher en passant par le confessionnal, et décernaient des étoiles à des restos dont on sortait tellement plein qu’on avait plus envie d’aller faire la sieste que de grimper le calvaire …

Bref, pourquoi ai-je acheté « L’Europe en camping-car » ? en plus je n’ai pas de camping-car … eh bien justement parce que c’était destiné aux camping-car …entendons « gros bahut = itinéraire adapté » … Voilà, j’ai tout simplement acheté ce bouquin pour allier les idées d’itinéraires et la sécurité des routes praticables par de gros engins, ou par des attelages … En le feuilletant il m’a semblé pas mal : lisible, pratique, concis … les routes du sud, les routes du nord et les route d’ouest en est … pour 16 euros, ça me semblait bien …

Je le trouve génial ce guide … il a tout pour me plaire … alors après ces 10 minutes de verbiage, j’entre dans le vif du sujet …

On voit tout de suite l’énooooorme expérience de l’éditeur : tout est bien pensé, pratique, succint … comme dans une caravane !!!

Un sommaire clair, dès la page 3, pas de perte de temps à le trouver … un code couleur dès le départ pour distinguer les trois séries d’itinéraires (routes citées plus haut) que l’on retrouve en bandeau sur toutes les pages de chaque série : accès facile à l’objectif pour une recherche par feuilletage …

Quatre pages de mode d’emploi visuel, représentant quasiment les quatre pages concernant un circuit, chaque circuit étant présenté strictement à l’identique … je dis « quasiment » car la première page du mode d’emploi montre un exemple de fiche pratique à lecture rapide sur un pays (il y a 27 pays, 27 fiches classées par ordre alphabétique, fiches repérables par un bandeau de couleur), cette page remplace celle de la carte routière pour les circuits …

Après les pages de conseils concernant le camping-car et la route, on aborde les circuits …

Alors là, j’ai adoré … j’ai bien rigolé aussi … qui peut faire tout ce qui est évoqué dans le temps donné à part Speedy Gonzales ??? Personne, ce n’est pas possible … c’est un jeu de rédaction pour faire court, mais c’est marrant … bon, en ce qui me concerne, je crois que je peux multiplier entre 2 et 10 les temps annoncés …
Le fait de s’adresser au lecteur comme à un interlocuteur direct donne du dynamisme à la lecture, et aussi son côté humoristique : on a l’impression qu’on est parti pour une course effrénée …

Villes et villages remarquables, architecture et sites naturels, les « immanquables » sont signalés, jour après jour, repérables sur la carte grâce au tracé du circuit … Tous les noms de lieux sont écrits en gras dans les descriptifs des journées. Des aires de CC et des campings sont référencés (avec coordonnées gps) et indiqués sur la carte … quelques bonnes adresses qui ne concernent pas toujours la restauration … enfin, lorsque certains passages peuvent s’avérer délicats pour de gros engins, c’est signalé …

L’essentiel est donné, ça laisse aux utilisateurs la liberté de gérer le temps et de se documenter de façon plus approfondie, sur place ou autrement (notamment avec les QRcodes à scanner)…

Ce guide m’a beaucoup fait rêver, il est là dans ma caravane, un bon outil de préparation qui donne des pistes, sans trop donner de détails …

Dans la même veine, il y a le guide des escapades en France en CC, que j’ai acheté aussi, un gros volume de 500 pages proposant une centaine de circuits, et contenant en supplément une carte de France où sont signalés tous les campings et aires mentionnés.
Les circuits sont classés par régions, différenciées par des bandeaux de couleur, et il y a un code couleur selon les thématiques de certains circuits (ski, thermalisme, en famille, villes étapes de grand intérêt patrimonial … c’est un choix particulier, sans doute en rapport avec les habitudes des campingcaristes …)

Si vous voulez des idées d’itinéraires, ou de destinations, je vous le recommande !!!
Bonne route …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 867
Publicité