Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
25 août 2014

Photos, photos, photos ...

Pour aujourd’hui lundi, il était prévu une grande journée de pluie … pour moi donc, une grande journée ordi, avec notamment le projet de faire du tri et peut-être du ménage dans mes photos que je ne trie plus depuis quelques années … pour lancer le blog photo, il me faut des dossiers clairement identifiés et classés, alors au boulot …

Et là, j’ai vu défiler sous mes yeux, des tas de photos dont je ne saurai jamais que faire, des photos même que je n’ai jamais traitées ni converties (du format raw au format jpeg), certaines relatant pourtant des vacances en terres lointaines … alors, à quoi bon faire tous ces clichés qui dorment au fond des disques durs ??? … et les photos que j’ai passé des heure à traiter, qu’en ai-je à faire aujourd’hui ??? ... je pense surtout aux photos faites depuis que je suis équipée en numérique (eh oui, en numérique, on ne compte pas …) des paysages, des textures, des monuments, des gens … il y en a à foison, mais qu’est-ce que je vais en faire aujourd’hui ??? elles étaient dédiées à des "galeries persos", à de la collection, mais que cela signifie-t-il pour moi aujourd'hui, qui me suis délestée de tant de biens, qui me suis tant allégée, dans ma démarche de vie simple et nomade ??? j'ai abandonné des collections autrement plus chères à mon coeur que ces centaines de photos ...

Quand j’ai commencé au reflex numérique, je me suis inscrite sur un forum photo : c’était très enthousiasmant, le partage des photos, des savoir-faire, les commentaires, etc … du coup c’était presque un cercle vicieux : faire de la photo pour poster sur le forum … et puis j’ai tout lâché du jour au lendemain : saturée … ce genre d’activité est extrêmement chronophage … j’avais fais un effort pour passer des heures sur l’ordi, m’initier au traitement de photo, mais au bout d’un moment j’ai craqué : trop de temps passé devant écran, et au fond pour quelles satisfactions ??? de plus, malgré l’ambiance très amicale, cordiale, du forum, j’en avais marre de tous ces ergotages techniques du style « un poil plus à gauche aurait été mieux », « 1/3 d’IL en moins aurait été mieux », « dommage pour la mèche coupée », etc … et merde … on poste des photos sur lesquelles on a réfléchi, pas besoin de s’entendre dire par les autres ce que eux auraient fait … bref, j’arrête là …j’ai quitté le forum et quelques temps plus tard, j’ai posé le matos … depuis, les clichés (car je shoote toujours un peu) s’accumulent dans des dossiers intitulés « vidage de carte » ou « temporaire » ou « à trier » … seules mes photos des gens du voyage ont été classées (normal, il fallait que ce soit bien rangé pour gérer les tirages papiers à offrir ...).

Aujourd’hui, j’ai commencé le tri de tout cela … déjà, ranger tout cela simplement par années, a pris pas mal de temps … ensuite, j’ai mis des paquets à la corbeille, après balayage visuel rapide : je sais que je ne ferai jamais rien de ces photos, pas même les regarder … et puis je me suis surprise à être soulagée de retrouver quelques clichés pris à l’arrache, au téléphone portable, moches mais porteurs de sens et d’histoire … ensuite j’ai retouvé (OUF, j’avais eu du chagrin de l’avoir cru perdu) le diaporama que j’avais fait rapidement la veille de l’enterrement de mon père, qui retraçait quelques moments de sa vie en famille, avec les maigres photos que j’avais sous la main … pas toujours top, pas toujours de bonne qualité, mais elles parlaient, elles avaient du sens, et après l’enterrement, quand on est rentré « à la maison » pour « boire un coup à la nouvelle vie de Pierrot », tout le monde a apprécié ce petit diaporama de fortune …

Alors, je m’interroge sur les photos à venir … quelles photos ? Dans quel esprit, dans quel but ? Quand on fait De La Photo, on a tendance à se moquer des photos souvenirs … et pourtant, sur 1000 clichés, si on ne devait en garder que 10 … lesquels garderions-nous ? Il y a des chances que ce soit ces petits clichés des parents pris à l’arrache entre la poire et le fromage, des gamins pris devant la voiture ou une fontaine, des cousins un matin de Noël … Alors voilà, j’aime bien faire des photos, mais juste ce qu’il faut, c'est-à-dire pas trop, et des fois même, je décide de ne pas prendre l’appareil alors que je sais qu’il y aura des photos à prendre … mais dans ce cas, je fais comme quand j’étais ado et que je n’avais pas d’appareil (je prenais les photos dans ma tête, c’était un effort de mémorisation qui marchait assez bien …).
Et puis, il n’y a pas que le visuel dans un évènement, un paysage, une rencontre … L’engouement pour la photo a tendance à privilégier ce canal sensoriel de la vue … est-ce qu’on a moyen d’enregistrer les fortes émotions de l’amour ou des plaisirs ? non … et on vit bien sans traces tangibles de ces moments …

Alors oui, je vais continuer de faire des photos, mais je vais être encore plus exigente avec moi-même quant aux contenus et à la quantité … je vais en faire car le blog est un moyen de partage, et que par mon blog, je souhaite, modestement, apporter un peu de rêve aussi … au moins ces photos-là ne dormiront pas au fond d’un dossier …

appareil photo vivant

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Des photos pour raconter des histoires ou pour raconter l'histoire... <br /> <br /> Des photos pour des gens comme moi qui sont des visuels, qui ont besoin d'un support visuel pour pouvoir "voir" vraiment, et imaginer ensuite...
F
non, les photos d'enfance ne risquent rien, celles de nos enfants non plus d'ailleurs ... le diapo, je l'ai regardé plusieurs fois, avec cette musique qui transpire de nostalgie ...<br /> <br /> ça fait plusieurs fois aussi que songe à mettre quelques photos de nous enfants en Bretagne, et avec nos cousins de Morlaix, puisque prochainement je vais les revoir ... un petit clin d'oeil, comme avec les p'tits Fouquet ... bisous
O
tout cela est joliment écrit, émouvant aussi, oui tu t'es délestée de tellement de choses pour partir vivre ta vie de nomade, qu'en effet quelques centaines de photos...<br /> <br /> n'efface pas celles de notre enfance !! <br /> <br /> d''ailleurs on fera une copie la prochaine fois qu'on se verra...<br /> <br /> le diaporama pour papa était parfait, il défile encore dans ma tête...<br /> <br /> bisous ma grande
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité