Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
26 août 2014

Mais où est donc Meneham ?

J’en ai fait des tours et des détours, pour trouver Meneham … ça m’a donné l’occasion de faire plusieurs haltes et découvertes, mais je me disais « Quand même, Meneham, ça se mérite ! » et …et … et si c’était l’inverse ? un lieu ne restant introuvable que pour moi, tout simplement parce que … pas pour moi ???

Une fois enfin sur la vraie piste de Meneham, je me suis effectivement demandé comment tooooous ces gens avaient pu trouver, Eux … un parking bondé, une auberge où je pensais grignoter quelque chose ( milieu d’après midi et juste un jus de melon le matin en guise de petit dejeûner) noire de monde … bienvenue dans le monde merveilleux de Disneyham …
OK, une fois encore, j’exagère un peu, juste un petit peu … non, beaucoup … Meneham, ça pourrait être pas mal, mais …

En photo, un seul cliché, patiemment volé au moment où personne ne se trouvait dans le champ de l’objectif …

à meneham

Une belle reconstitution, une belle histoire que celle de ce hameau … un cadre magnifique …

Ce que j’ai aimé à Meneham ? La vidéo de 8 mn … elle valait le déplacement … Très bien faite à partir de films d’archives uniquement, elle retrace le passé des agriculteurs-goëmoniers-pêcheurs qui ont vécu là du début du siècle jusqu’aux années 60/70 … Je vais vous en reparler plus loin, je vous brosse d’abord rapidement l’historique de ce village.

Avant l’arrivée des paysans, ce hameau n’est qu’un site militaire de surveillance du littoral (1756). Les miliciens sont remplacés en 1792 par des douaniers qui restent là jusqu’en 1860 environ … Dès 1840, on construit près de la caserne des petites maisons de « rapport » à louer à des paysans …
Les conditions de vie sont extrêmement difficiles ; la proximité de la mer, la rudesse du sol et les tempêtes hivernales rendent le travail de la terre très ingrat. Les paysans diversifient leur activité, en se tournant vers la pêche côtière (essentiellement des crustacés, vendus aux mareyeurs) et la récolte du goëmon… Dans les années 70, le hameau se vide complètement et les bâtiments tombent en ruines …
En 1989, la commune de Kerlouan et le conseil général acquièrent l’ensemble du hameau et les terres alentour et en 2000 la communauté de communes engage le projet de rénovation, à l’ancienne. Aujourd’hui, cet espace muséographique d’accès libre propose de multiples activités patrimoniales, accueille des artisans qui exposent dans l’ancienne caserne, et offre de quoi se restaurer et désaltérer dans l’auberge …

Vous l’avez compris, c’est un endroit hyper touristique … j’ai jeté un œil dans les différents bâtiments au pas de charge, m’attendrissant tout de même dans la pièce où est reconstitué en audio un dialogue entre un petit enfant et sa grand-mère, et me régalant à la projection du film : un film plein de vie, avec de beaux gaillards et de belles femmes aux prises avec les éléments, sur terre, sur mer, en plein cagnard, en plein vent, des images des années 50 surtout, mais des petits clins d’œil sur des années plus récentes, où l’on voit des gosses qui avaient le même âge que moi à la même époque … et je suis touchée par leur courage, par leurs sourires, car apparemment il y a beaucoup de bonne humeur –mais est-ce l’effet caméra ? – il n’y a pas de son, c’est du muet, mais les commentaires sont parfaits, bien dosés, informatifs … Je regarde le film une deuxième fois, rien que pour « voler » quelques images au film … je les poste ici, la qualité est nulle forcément, mais je les mets juste pour l’ambiance …

Ah, j’allais oublier … l’autre chose que j’ai beaucoup aimée aussi à Meneham, c’est … l’affiche qui invite aux fest deiz ( les fest-noz de jour !!!) tous les dimanches … je trouve cette illustration magnifique, et j’aime tous ces gens différents qui dansent ensemble …

affiche01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité