Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
27 août 2014

La fête des goëmoniers au Corejou (Plouguerneau)

Dimanche 24 août au port de Corejou à Plouguerneau, c’était la fête des Goëmoniers …

Copie de IMG_1376

Je suis arrivée assez tôt, afin de voir les lieux, anticiper les prises de vue … il y avait déjà du monde à l’ouvrage, je parle des locaux en tenue d’époque, mais aussi des photographes … ah, il va falloir jouer des coudes, et ça, j’aime pas trop … heureusement, l’ambiance était cool, les photographes aussi, même ceux hyper équipés comme des pros … des pros en fait, j’ai parlé un peu avec l’un d’eux qui était fort sympatique, venait des pays Bas, et faisait un long travail sur le thème de l’algue, notamment pour Géo mag’ … il disait que ce sujet était fort suivi en dehors de la France où il rencontrait plus d’intérêt qu’ici sur notre territoire …

Le ciel était lourd et menaçant, je trouvais ça parfait … j’ai shooté au max que j’ai pu, comme j’ai pu, jonglant avec tous les éléments parasites au sujet, et regrettant d’avoir laissé mon 18-200 « en nourrice » … pour ce genre d’activité, un bon zoom polyvalent ça aide, là, je me sentais limitée avec le 18-55, mais bon, c’est bien aussi parfois de se plier à des limitations … en parlant de se plier, j’ai aussi apprécié de pouvoir m’accroupir un peu, ça c’est l’astuce pour pouvoir passer devant tout le monde sans gêner … mon genou ne se plie pas encore complètement, mais il a accepté les efforts que je lui ai demandés … Bon, on est venu là pour parler de la fête des goëmoniers, pas du making of !!!

Ambiance cool, à la bretonne : bon enfant, contacts faciles, rires et plaisanteries … les différentes activités de traitement du goëmon étaient représentées en synchronie (en même temps), alors j’ai reconstitué après coup les différentes étapes :

- arrivée du goëmon empaqueté dans des cordages, à la façon d’un radeau, ou bien sur bateau goëmonier
- arrivée du cheval qui vient chercher le chargement
- déchargement au sol, où les hommes et les femmes étalent les algues afin de les faire sécher
- mise en tas du goëmon sec afin de le transporter vers les tranchées de brûlage
- brûlage dans les tranchées où des compartiments de pierre évitent d’avoir de trop gros blocs de soude …

Il y avait des stands de dégustation d'algues gratuite, des stands de produits alimentaires et cosmétiques à base d’algues, des crêpes à 1 euro, qu’elles soient au sucre, au chocolat ou à la confiture, et un vannier qui fabrique de magnifiques boutocs, ces paniers à osier entier non écorcé, pour la pêche à pied, des casiers à crustacés, mais aussi des paniers à tout faire (commissions, linge …) de très belle qualité, à prix très doux … Ce monsieur habite Plouguerneau et participe aux marchés et à toutes les manifestations du coin … J’étais très tentée par un joli panier, mais j’en ai déjà plusieurs dans ma « campine* » !!!

Les photos ? c’est par ici

* campine : caravane en manouche … et pour rester dans le lexique de la caravane : en allemand, atteler se dit « anhängen » et dételer « abhängen » …

Publicité
Publicité
Commentaires
F
... ah, ah, va voir le dernier article (miam miam ...) Non, elle était au chocolat ... et aujourd'hui j'ai trouvé un truc qui tue au Leclerc du coin: de la marque "jardin bio", élue saveur de l'année 2014, une pâte à tartiner tout chocolat noir ... c'est la première fois que j'en vois en grande surface, je t'en ramène ? (elle est moins sucrée que la Mombana !)
O
tu as pris une crêpe aux algues?
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité