Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
28 août 2014

Miam miam numéro 1: les algues

J’ouvre enfin la rubrique miam miam … j’ai vu que sur les blogs, les miam miam, ça pullule !!!
Je resterai sobre et ne parlerai que de ce que je mange …

Puisque nous sommes au pays du goëmon, aujourd’hui, je vous livre deux petites recettes hyper simples, que j’utilise régulièrement …

1 – Le tartare d’algues (un classique)
Avant de déguster celui d’Anne Marie, je ne réhydratais pas les algues, je me suis aperçue que c’est bien meilleur de prendre ce temps …
Je ne sais pas faire avec des algues fraîches, en plus pour les gourmand(e)s qui n’habitent pas près de la mer, dans une zone propre de surcroît, les algues sèches font très bien l’affaire … (et puis j’ai lu quelque part, que quand elles sont séchées, ce prétraitement rend les nutriments plus assimilables … V ou F ???)

Il vous faut :
        - une poignée d’algues séchées ( « la salade du pêcheur » qu’on trouve dans la plupart des coop bio est très bien -paillettes de dulse, laitue de mer, nori- mais tout mélange est bon du moment que toutes les algues soient de même calibre)
         - de l’huile d’olive (ou autre), ainsi que du vinaigre et/ou du citron
         - des échalotttes, et/ou de l’ail, et/ou des câpres ou tout à la fois...
         - ce qui vous fait envie ou que vous avez l’habitude d’utiliser …

Laissez tremper quelque temps les algues, pendant ce temps préparez votre vinaigrette – telle que vous l’aimez, possibilités multiples- , égouttez les algues en les pressant (éventuellement ciselez-les si elles ne sont pas en paillettes), versez la vinaigrette dessus, touillez, et mettez dans un petit pot avec couvercle, laissez "mariner" quelques heures puis placez au frais. Dégustez le lendemain, c’est bien meilleur … ça se garde plusieurs jours …

Pour déguster : en tartines, ou comme condiment avec des crudités. J’aime bien aussi avec le fromage au petit dej’ …(aux tourangelles : sur une tranche de Saint-Maure, c’est d’enfer !!!)

En boutique, le tartare d’algues, c’est cher … fait maison, c’est nettement plus économique …
De plus, vos algues en paillettes, elles servent de multiples façons : une pincée dans la salade ou sur les tomates, une pincée dans l’eau de cuisson du riz, une pincée dans la soupe de poireaux ou de miso, sur les concombres cuits au shoyu, etc … je ne vous parle que de ce que je mange, je répète, les possibilités sont multiples !!!
A la fête des goëmoniers, j’ai aussi goûté une tartine de beurre d’algues, c’était très bon.

sorties-et-ateliers-de-cuisine-aux-algues-cet-ete

2) La poëlée de wakamé

Hmmm, rien que de l’écrire ça me met l’eau à la bouche … Je faisais ça quand les enfants étaient petits, en accompagnement des tofinelles de saumon que je faisais cuire à la vapeur (dégueulasses à la poële) … on n’est pas obligé de manger des tofinelles pour apprécier la poëlée de wakamé : très bon avec seulement du riz ou toute autre céréale, ou sur un filet de poisson … (sur une escalope de poulet, j’imagine que ça doit être très bon …)

Il vous faut :
         - une poignée de wakamé
         - un citron (ou un demi …)
         - de l’huile d’olive (ou autre …)

Faites réhydrater les algues. Quand elles sont bien gonflées et souples, essorez-les et pressez-les. Coupez, mais pas trop petit … faites un peu mariner dans le citron … Faites chauffer l’huile dans une poële, jetez-y les algues au citron et faites crépiter à feu vif … quand ça commence à « caraméliser » (c’est pas vraiment le terme, mais je ne suis pas cuistot, hein !) c’est bon … nappez votre plat principal de ce bon légume de la mer …

Pour plus d'info, je vous laisse lire cette page, ça reste général, ça donne des idées, sans entrer dans des recettes compliquées ... en plus, ça donne plein plein d'autres pistes miammiam sain, un site que j'aime bien ...

Et pour entrer dans les détails, il y a le site très complet du chef breton Pierric Le Roux . 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces idées, depuis que j'ai quitté les commodités de la ville pour une vie à la campagne je les ai un peu délaissées ;)
P
J'ai voulu essayer, pas de chance la salade du pêcheur était en rupture de stock dans mon bio coop. La prochaine fois... :)<br /> <br /> En tout cas dans les restaurants japonais j'en prends toujours, j'adore. Mais elle est verte, pas noire.
F
Hmmm, ça fait envie ça, à déguster face à la mer ... merci pour ta contribution, je vais alerter les gourmandes ;)
G
Une autre recette aux algues pour cuire le poisson, par exemple du lieu. Dans un plat allant au four, mélangez le jus d'un citron, 2 c à s d'huile d'olive, du poivre, du coriandre et autres baies séchées. Réhydratez une belle feuille de wakamé ou de kombu qu'on trouve facilement dans toute biocoop qui se respecte. Réhydratez la feuille d'algue dans la préparation citronnée. Déposez-la ensuite sur une assiette et placez-y le filet de lieu ou tout autre filet de poisson. Enveloppez en fermant la feuille avec une lanière découpée dans l'algue ou -c'est plus facile- un 'tit bout de ficelle. Placez la papillote dans le plat et arrosez-la avec le jus pour que l'algue soit bien imprégnée. Faites cuire ensuite à feu doux, 10mn ou plus selon l'épaisseur de la bête à écailles ! L'algue peut être mangée en même temps que le poisson. Un vrai régal -ça donne un arrière petit goût de noisette au poisson.
F
oui, et avec des bâtonnets de carotte à tremper dans de l'houmos fait maison ... et le caviar d'algues, sûrement très bon aussi sur les petites sommités des choux-fleurs (bretons of course) ...
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité