Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
22 septembre 2014

Réflexions ...

Ce we, je suis allée au "Salon Fougère" à Tours … (salon bio, écologie, bien-être, énergétique ...)

Copie de 2014 salon fougères

Je ne peux décrire ici le bien que cela m’a fait ... non, ce n’est pas parce que c’est un salon « du bien-être », c’est plutôt les quelques rencontres et retrouvailles que j’y ai faites, et les messages que l’on m’a adressés, qui m’ont reboostée de l’intérieur …
J’y suis entrée dans l’intention d’acheter peu, voire très peu …ouf, je n’ai pas été    « gourmande » : trois bouquins (c’était prévisible), et … (alors là, c’était complètement imprévu) un beau bol chantant en cristal … je n’en reviens pas, mais c’était évident sur le moment (malgré une petite peur) … 

J’ai fait ce matin une petite cérémonie d’accueil, afin de créer une belle connexion avec ce nouveau compagnon de route ou plutôt nouvelle compagne (?), puisqu’un « nom » pour lui/elle m’est venu, et qu’il semble féminin …
Grâce aux contacts avec mes frères et sœurs d’âme, durant cette courte déambulation dans un « temple de la consommation », j’ai retrouvé le désir    d’ « être en reliance » …
Pourquoi est-ce que j’en parle ici ? C’est bien personnel …

Hé ! C’est difficile de s’acheminer sur un blog : qu’est-ce qu’on dit, qu’est-ce qu’on ne dit pas ? Jusqu’où a-t-on à  être sincère ? De toute façon, on n’a pas « à l’être » … ça pourrait être un blog de fiction … Pourquoi crée-t-on un blog ? Tant de raisons … on le voit bien par la diversité des blogs, mais au-delà de cette diversité, qu’est-ce qui sous-tend l’impulsion d’en créer un puis de l’alimenter ? (Et d’ailleurs, pourquoi l’alimenter ? Rien que ce mot, il révèle bien des choses …)

J’ai envie de continuer ce blog, même si par moment ça m’est un peu difficile (d’où les creux parfois …), mais je ne sais pas vraiment quel ton adopter … l’intention première était de donner des nouvelles à mes proches de manière plaisante, de partager un peu de mon aventure avec ceux que ça intéresse, mais je ne peux pas toujours parler de lieux et de rencontres seulement … ceux qui me connaissent savent aussi ce qui m’anime de l’intérieur, et le voyage « dans le monde » est l’aspect extérieur d’un voyage intérieur … pourquoi n’en partager qu’un aspect (le voyage « dans le monde ») … ? Je n’ai pas envie de me « tronquer », comme si mon seul but était d’aller d’un endroit à l’autre, clic-clac merci kodak, et partager à l’occasion quelques recettes de terroir … même si ce n’est pas « mon seul but », je pourrais ne parler que de ça (le voyage extérieur), mais je vous l’avoue tout de suite, si j’en reste là, je vais vite m’emmerder, et le blog risque de couler rapidement … d’un autre côté, se raconter soi, quel intérêt … et là, je touche du doigt la raison d’être de 95 % des blogs … alors j’y viens … justement, ça aussi ça me trotte dans la tête depuis un moment … Quel intérêt de parler de soi … ? ça n’intéresse personne, et le déballage sur la place publique, non merci …

…Sauf que, grâce à la page d’accueil de canal blog, par laquelle on est obligé de passer pour se connecter à son compte, on a accès à de nombreux blogs et blogueurs-blogueuses « de la maison canal » … et là… Surprise !!!
Surprise pour moi, j’entends bien …

Le monde des blogs, je ne connaissais pas … les blogs, je les avais fréquentés sans le savoir (blogs informatifs ou communautaires), mais je ne fréquentais pas ces blogs où « on parle de soi », notamment dans la série « journal intime » … et là, j’ai découvert tout un monde … D’abord, j’ai été surprise par la qualité littéraire de nombreux journaux, où certaines plumes sont extraordinairement bien inspirées … (Il y a des blogs qui pourraient être édités en bouquins, franchement !!! et quelle variété dans les styles, autant de styles que de caractères humains, une vraie richesse, une vraie pépinière, un rêve d’éditeur …) J’ai senti des cœurs battre, des peines, des joies, et comme l’humain me touche et m’intéresse à la fois, j’ai adhéré, compati, souri, retenu mon souffle, rigolé à m’en tordre les côtes (et voilà, j’exagère…) !
Je ne m’attendais pas à ça … et j’ai compris que oui, le parler de soi, ça peut entrer en résonnance avec d’autres, ça peut faire tilt, ça peut faire avancer, sourire, grimacer … « Avant » d’entrer de plein pied dans la blogosphère, je considérais que bloguer, c’était une forme d’exhibitionnisme, et lire ces blogs, une forme de voyeurisme … bon, moi, je ne me range dans aucune des deux catégories … du coup je revois mon jugement … je suis tombée sur des pages très intimes, où des personnes parlent de leurs souffrances ou de leurs joies, simplement, avec sincérité et intensité; j’ai découvert à plusieurs reprises, des hommages très émouvants rendus à des blogueurs-blogueuses disparu-e-s, des lecteurs-lectrices qui n’avaient jamais rencontré les auteurs mais qui suivaient régulièrement leurs écrits et qui du jour au lendemain, perdaient cet-te ami-e … tout cela m’a fait réfléchir, et aujourd’hui j’en viens à me poser la question pour moi-même : qu’est-ce que je mets de moi dans ce blog, et qu’est-ce que je n’y mets pas … réponse : je n’en sais rien !
Je sais juste que j’ai envie d’être sincère dans ce que j’y mets, que je n’ai pas envie de tout dire non plus, mais que je ne veux pas me sentir coincée dans des limites soit purement formelles (mais ça on s’en fout ) soit personnelles liées au « Que va-t-on en penser » … peu importe « ce qu’on va en penser » … personne n’est obligé de lire … et ce qu’on va penser de moi ? Alors là, il serait vraiment temps que j’arrête d’y penser … on ne peut plaire à tout le monde, et on n’est pas venu sur Terre pour ça, alors « Qui m’aime me suive » et c’est tout …

Conclusion pour aujourd’hui (car « demain », ça peut encore changer …) : ici, il y a aura le partage de quelques unes de mes découvertes dans le monde extérieur, et le partage de quelques explorations intérieures … ça vous va ? moi je crois que ça me va …ouf …

Et en cadeau de fin d'article, voici une belle vidéo que j'ai trouvée il y a quelques heures ... le texte me parle à 100%, et je trouve les photos extraordinaires ... ce sont des mises en scène (peut-être même des montages?) , j'aime ce qui s'en dégage, et l'idée est originale ...

 

Le principe du vide

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose de se poser des questions "avant", puisqu'en avançant tu vas changer, évoluer. Tu n'as pas de cahier des charges à respecter, pas de contraintes, tu feras comme tu le sentiras, au jour le jour, et si ça entre en résonance avec quelqu'un c'est bien, sinon tant pis, l'essentiel c'est d'être en accord avec soi même. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : Il s'appelle comment, le bol ? <br /> <br /> <br /> <br /> PPS : J'ai regardé la vidéo, je vais en prendre et en laisser. :)<br /> <br /> Mais les photos sont très belles. Et, hum, oui, l'éléphant qui vole est un montage ! :D
O
Comme toujours tu te poses 1000 et 1 questions :)... fais comme ton coeur te dit, écris ce qui te fait plaisir, lecteurs ou pas aucune importance, les voyages intérieurs sont tellement riches, tellement enrichissant de les partager. Nous avons eu le même cheminement pour les blogs, j'aime bien y écrire tout et n'importe quoi ( ce qui est faux ce n'est jamais n'importe quoi :) ), j'aime lire tes histoires, oh oui maicresse encore une histoire ! et puis si les lecteurs ne laissent pas d'avis, ce n'est pas grave, l'homme est pressé, pressé de lire un autre blog, pressé de surfer, pressé de vivre... reste comme tu es ma biche.... ce blog est 'un outil plus plaisant qu'un cahier d'écolière, preuve en est, merci pour cette belle vidéo<br /> <br /> je t'embrasse comme je t'aime...fort
M
A mon humble avis, un blog appartient à celui (celle) qui le crée. Libre à lui d'y mettre ce qu'il veut. Ses photos, ses bricolages, ses peintures, ses joies, ses découvertes, ses chagrins... ou tout ça en même temps. Quant à (l'éventuel) lecteur, il s'y plaît ou pas, et y revient ou pas. Perso, je visite tout un tas de blogs complètement différents,sauf que derrière chacun, je devine une personne. Et que les sujets m’intéressent, soit qu'ils soient jolis pour l’œil, qu'ils fassent rire, ou réfléchir, ou apprendre, ou voyager... Il y a matière dans la blogosphère. Des voyages intérieurs ou extérieurs ? Moi ça me va :-) Bonne continuation.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 867
Publicité