Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
21 octobre 2014

La féérie des Carrières de Lumières

Connaissez-vous cet endroit ?

Je l'ai découvert aujourd'hui ... un grand moment d'émotion esthétique, une véritable féérie ... et comme il s'agissait de Klimt, j'ai aussi bien pensé à ma petite soeur à qui je dédie la vidéo (je progresse à petits pas ...)

Les Carrières de Lumières, situées aux Baux de Provence, sont d'anciennes carrières de pierre tendre (cette pierre a notamment servi dans l'antiquité pour construire Glanum ... si j'ai le temps j'y referai un tour, pour vous comme pour moi ...) qui ont été reconverties en espace culturel. Cocteau fut l'un des pionniers de cette reconversion, puisqu'il préssentit la valeur hautement scénographique de ce lieu en y tournant "Le testament d'Orphée" dont on peut voir quelques extraits aujourd'hui, sur le site ...

Cette année, le spectacle multimédia est consacré à Klimt et Vienne (l'oeuvre de Klimt étant complétée ici par la présence de Schiele et Hundertwasser ...) Je ne vous donnerai pas plus de détails sur l'exposition elle-même, le site officiel de l'expo est très bien fait, très complet, avec notamment une interview du concepteur de cette mise en scène ...

Ce lieu et la technologie qui servent techniquement cette féérie, plongent le visiteur en immersion totale dans les oeuvres ... c'est totalement magique, c'est énivrant, les oeuvres défilent sous nos yeux, sous nos pieds, on peut toucher, on peut courrir, on peut danser, on peut crier, on peut s'asseoir et contempler en silence, les yeux embués d'émotion ... je me suis gargarisée de couleur, de couleur, de couleur ... c'était merveilleux !

J'ai fait une petite vidéo, avec mon petit compact, et j'ai coupé et recollé des morceaux à l'aide de movie maker de windows ... pour redonner un peu d'âme, j'ai remis un fond sonore, qui n'est pas celui du spectacle d'origine ...

14 10 20 La féérie des Carrières de Lumières Baux de Provence

Pour plus d'infos, notamment sur la technique multimédia mise en oeuvre pour ces spectacles, vous pouvez tenter d'aller sur cette page, il y a une heure, j'y ai lu des choses très intéressantes, à présent ça ne s'affiche plus ... je vous laisse le lien quand-même ... De même je ne peux plus obtenir la page d'accueil du site officiel des Carrières de Lumière, mais je vous laisse le lien aussi ... on y trouve plein d'infos pratiques et culturelles sur ce lieu très particulier ...

portrait-of-adele-bloch-bauer-i-by-Gustav-Klimt-002

 

Portrait d'Adèle Bloch-Bauer, Gustav Klimt

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Après la noce, Mister G pourra peut-être t'y emmener ???
O
hoooooo c'est splendide, comme tu as de la chance d'avoir vu cette expo, merci pour le partage...klimt klimt klimt je t'aime ;)
P
C'est absolument magnifique ! Jusqu'au 5 janvier 2015, il va falloir faire vite...
F
C'est un endroit à ne pas manquer quand on est dans la région ... Admirer des oeuvres "pour de vrai" procure aussi de grandes émotions, on entre en relation directe avec le peintre ... <br /> <br /> Alors quand j'irai à Prague, je penserai à toi ;)
M
Waouh c'est beau ! On se croirait dans un kaléidoscope géant. C'est un endroit que j'aimerais voir. J'ai eu la chance de pouvoir admirer "pour de vrai" :-) "Les vierges" de G. Klimt à Prague, magnifique ! Bonne journée.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité