Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
27 octobre 2014

D'eau et de vent: la terre de Camargue

Comment rendre compte de la magie de cette terre ?

En quelques pas, on passe d'une terre bosselée, craquelée, blanchie de sel, écorchée, assoiffée, à une pâte luisante comme un miroir ou travaillée et cirée comme un cuir noble, douce comme une crème de beauté ...

Terre foulée par de nombreuses espèces, elle conserve parfois, au cours de plusieurs transformations entre eaux et vents, des empreintes superposées du plus saisissant effet ...

Copie de PA240102

Pour mieux comprendre ce qui s'est passé sur cette photo, petite balade au ras du sol ... ça commence comme ça:

Copie de PA240154

Une surface d'une onctuosité extrême ... 

Copie de PA240153

... autant dire, c'est le pied ...

Copie de PA240156

Copie de PA240159

Copie de PA240164

Copie de PA240114

Et puis, ça commence à sécher ...

Le soleil et le vent font leur Grand Oeuvre ...

(... et les chevaux y laissent leur signature ...)

Copie de PA240187

Copie de PA240179

(Là, je n'aurais pas aimé être sur le dos de celui-ci ...)

Parfois l'eau et la matière sont en lutte...

Qui gagnera ?

Copie de PA240118

En ces lieux, pas de gagnant ...

Le soleil et le vent ont eu raison de l'eau,

mais celle-ci a tout de même laissé sa marque ...

Copie de PA240104

Sur mes pieds, la boue a séché, s'est craquelée et est partie en poussière ...

Et là ...

Copie de PA240100

Copie de PA240200

Copie de PA240204

Copie de PA240205

Comme la poterie Raku

qui elle aussi naît des quatre éléments,

la terre, le feu, l'eau, l'air ...

Fuyant le ciel d'hiver

Est passée la grue cendrée ...

Copie de PA240206

Tel un végétal minéralisé, le sel reparaît à la surface ...

Copie de PA240210

Copie de PA240215

Copie de PA240095

... mais bientôt l'eau reprendra ses droits, dans un éternel recommencement ...

Copie de PA240191

Copie de PA240192

Oh ... Pluuuuuume !!!  Avec toi, on n'a pas droit à l'erreur ...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ! Et oui, tu savais que ça allait me plaire! Normal, on est branché sur la même MÈRE ! Toutes les deux filles de Gaïa. Merci, c'est très beau.
P
Excellente idée cette série, et joliment bien réalisée.
F
Ah, ah, comme quoi on voit ce qu'on veut voir ... je n'y avais pas pensé ... merci pour ces regards croisés !!!
O
le craquelé me fait penser à un gâteau, pffiou incorrigible gourmande...<br /> <br /> bises
M
Qu'on lève la tête vers les nuages ou qu'on baisse les yeux sur la Terre, la Nature nous offre toujours des tableaux changeants, mystérieux, poétiques... pour nos esprits d'humains. Belles photos. Bonne semaine. Caresses à Plume.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité