Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
4 novembre 2014

La gardiane de taureau

Hmmmm, alors ça c'est bon, c'est très bon !!!

J'ai découvert la gardiane de taureau lors des fêtes votives du village de Saint Geniès des Mourgues, dans l'Hérault, il y a, euh ... quelques années ... la gardiane de taureau, ça fait partie de la "bouvine" ... la bouvine, c'est toute cette culture autour du taureau, qu'on situe géographiquement en Camargue, mais qui s'étend sur un territoire plus vaste, jusqu'aux Alpilles, et qui couvre les départements des Bouches du rhône, du Gard et de l'Hérault ... mon premier contact avec la bouvine s'est fait "par hasard" à Montfrin (30 ou 34 ...) quand, entendant "au loin" une fanfare, j'ai eu envie d'aller profiter de la musique (j'aime les fanfares) ... bon, ici, on dit Pena ... (pénia) ... je vous passe tous les détails, toujours est-il que de fil en aiguille, je me suis retrouvée (avec mon ex ) dans ce village de Saint Geniès, à participer aux fêtes votives qui ont duré une semaine ... ce fut absolument génial, et c'est là que j'ai appris plein de choses sur la culture camargaise, et ça m'a passionnée ... on ne se laisse pas mourir de faim, par ici, et tous les matins, tous les midis, il y avait des repas festifs, où la gardiane de taureau était bien évidemment un des plats de consistance le plus servi ... (le midi ...  car le matin, c'étaient moules cuites dans l'abreuvoir de la manade et retournées à la pelle à crotin -j'exagère presque pas- , ou sardines grillées sur de gands lits de braise, ou interminables saucisses enroulées sur des grilles géantes, le tout arrosé de vins du coin ...)

Ayant découvert la gardiane de taureau dans de telles circonstances, je ne pouvais être que déçue par ces quelques morceaux riquiquis et secs, accompagnés d'une cuillère de riz et d'une rondelle de courgette que j'ai mangée il y a une dizaine de jours, dans l'un des nombreux restaurants des Saintes Maries  ... quelle honte, et quelle tristesse ... je n'ai pas dû tomber sur la bonne enseigne, et puis se faire un resto en solo, pas top non plus ... rien à voir avec le souvenir des portions pantagrueliques dégustées au son de la pena qui jouait entre autres tubes, Vieno griego ...

Pour faire bref, la gardiane de taureau est en Camargue ce qu'est le boeuf bourguignon ... en Bourgogne (aïe aïe aîe, je risque de me faire huer ...) Qui de mieux qu'un Camarguais pour vous expliquer comment cuisiner ce plat très local ... j'ai trouvé là quelques pépites, dont la recette de la gardiane ... je vous laisse apprécier, cet art de vivre, et surtout ne manquez pas les commentaires, vous aurez des précisions et encore un peu de rigolade en supplément ...

Gardiane-de-taureau

photo web

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La recette est hilarante. Je l'ai imprimée et vais tester avec du boeuf, les taureaux ne sont pas arrivés jusqu'à Lyon. :)
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité