Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
29 novembre 2014

les caroubiers

Comme je le disais précédemment, ici, il y en a au moins deux cents ... peut-être trois cents ?

Josie ne les a pas comptés ...

Ils sont là, parmi les oliviers, regardez:

les feuillages vert-gris, ce sont les oliviers, les feuillages vert doré, ce sont les caroubiers ...

Copie de DSC_5122

Copie de DSC_5299

 

Leur ramure, très étalée s'étend vers le ciel et vers la terre ...

Copie de DSC_5241

Copie de DSC_5152

 

Le caroubier est arbre généreux, qui donne  à foison des fruits appelés caroubes ...  Ici, on ne les récolte pas pour l'instant, trop de choses à faire, on s'occupe d'abord des oliviers, ensuite on verra ...

Les gousses sont donc laissées au sol, elles font le régal des chiens ...

 

dégustation3

On s'occupe des oliviers pour la production, mais on s'occupe quand-même un peu des caroubiers aussi: ne serait-ce que pour sauver ceux qui sont malades, attaqués par un ver ... même en taille hyper dure, il paraît qu'ils repartent ...

Copie de DSC_5148

d'autres sont taillés pour être restructurés, ou pour être un peu jugulés, car sinon, ils auront vite fait de boucher le paysage ...

 

Vous avez déjà entendu parler des graines de caroube ?

Issues de la gousse, elles sont utilisées traditionellement dans les pays méditerranéens pour les douceurs et pour leurs vertus médicinales, notamment pour les intestins ...

L'industrie agro-alimentaire l'utilise aussi à de multiples fins ...

Enfin, maintenant on la trouve dans les boutiques bio, sous forme de farine, utilisée comme telle ou comme succédané de chocolat (vous comprenez maintenant maintenant pourquoi les chiens en raffolent ! )

Pour tout savoir sur le caroubier et la caroube, c'est par ici

et pour 15 recettes miam-miam c'est bon, c'est par là ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
;)
M
Et pendant que sa maîtresse bosse, Plume se régale :-)
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité