Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
16 décembre 2014

Tobbie Lolness

tobbie 1 et 2

Photo trouvée sur le web

Tobbie Lolness
Timothée de Fombelle
Folio junior (numéros 1528 – La vie suspendue- et 1551 – Les yeux d’Elisha)

Miniaturisez-vous mille fois, et vous serez à la hauteur de Tobbie …
Le jeune Tobbie vit dans un chêne occupé par son peuple « depuis la nuit des temps ». Pour l’heure, il est en cavale, poursuivi par les siens …

Timothée de Fombelle nous entraîne dans une aventure palpitante, pleine de rebondissements, au cœur d’une société semblable à la nôtre sous bien des aspects … les jeunes lecteurs les plus avertis y verront peut-être même les allusions politico-historiques sur le siècle passé et celui qui vient de commencer … ils pourront aussi voir en ce chêne souffrant, le reflet de notre planète, car tous deux, victimes de l’avidité de certains, ne sont pas considérés comme des entités vivantes, mais comme des sources d’enrichissement … débats philosophiques en vue, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la famille de Tobbie est contrainte à l’exil … Petit clin d’œil aussi au sujet d’une éventuelle vie à l’extérieur …

Ce roman est écrit avec beaucoup d’adresse : dès le départ l’auteur nous donne des informations anodines qui se révèlent utiles au cours de l’histoire, donc … chaque détail compte … mais il est aussi très agréable de se laisser surprendre, sans tomber dans la chasse aux indices car ce roman n’est pas un polar, mais un beau roman d’aventure où l’expression des sentiments et la poésie n’ont rien à envier au suspens et aux rebondissements : tout est savamment dosé pour n’être jamais ennuyeux, et laisser une belle impression de qualité …
Nous avons aussi droit à de belles (mais courtes) descriptions de paysages variés, entre la cime et les basses branches, au fil des quatre saisons …

Comme souvent en littérature pour la jeunesse, il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman, et les adultes y trouvent leur compte aussi … en tous cas, moi, j’ai aaaadoré, et je vous le recommande vivement !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ca donne vraiment envie de le lire, l'ambiance à l'air prenante, et j'imagine déjà plein de persos!
O
Tu as toujours des lectures enthousiasmantes :) je le lirai avec plaisir, je suis certaine d'y retrouver des ami(e)s...<br /> <br /> belle soirée à toi et 1000 bisous
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité