Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
21 janvier 2015

Histoire d'un "ratage" et autres choses ...

Hier matin j’avais écrit …

« Voici une nouvelle rubrique : les archives … j’y songeais et laissais de côté : le présent est déjà si plein … mais, parfois, dans le présent, je ne me sens pas la présence –justement- de faire des photos, ou d’écrire des articles, alors l’idée revient … ça peut permettre de ne pas laisser le blog en plan trop longtemps … et le dernier commentaire de MissMM m’a donné envie de replonger le nez dans mes archives photos, celles de Grenade en 2009 … Alors pour MissMM et toutes les personnes qui aiment cette ville étonnante et attachante, voici une petite ballade intemporelle … »

Eh bien non, il n’y aura pas de ballade, car … sniffff … j’ai perdu le dossier … cet été, j’ai fait un gros ménage sur mon ordinateur et mon disque externe, c’est à ce moment-là que j’ai dû les bazarder … « été 2009 » : vide !!! et pire, « année 2010 » : vide !!! pfiou, ça fiche un coup …

Bon ça suffit, je ne vais pas pleurer sur des photos, j’ai laissé tant de choses derrière moi déjà … mais je crois que j’en avais déjà parlé, Wally s’était inquiétée que j’aie perdu des photos de notre enfance … (pas de problème, tout n’a pas été scanné de toute façon, et les photos-papier sont toujours à leur place …) Je savais que j’avais perdu des photos, mais c’est quand on veut les ressortir, qu’on se rend compte de la perte …

Bon, cela me ramène à penser avec affection et chagrin à une vieille dame avec qui j’avais fait connaissance, il y a quelques années … c’était une artiste et elle vivait en ermite dans une jolie petite cabane au milieu d’une forêt de pins parasols ; elle avait déjà fait un gros vide matériel dans sa vie, mais un jour, sa cabane à brûlé, et ses ultimes trésors avec … malgré tout son détachement, cela l’a énormément affectée …

Une de mes anciennes collègues a aussi perdu sa maison et tous ses souvenirs dans un incendie, il y a quelques années … le plus dur pour elle, c’était la perte des souvenirs qui se rapportaient à ses enfants (déjà adultes)… les assurances heureusement sont là pour aider à remplacer l’utilitaire, mais elles ont leurs limites, celles notre cœur : les biens à haute valeur affective ou émotionnelle ne peuvent être remplacés …

Après tout cela, on se dit « Heureusement que personne n’est mort » … eh oui …

Il y a toujours un moment où l’on est confronté à l’impermanence … parfois c’est de façon extrêmement brutale, parfois c’est sur de petites choses … l’important, c’est de prendre conscience de cette impermanence, et de ne pas la voir comme source d’angoisse et de tristesse, mais comme source de liberté … l’important n’est pas d’avoir, mais d’être …

Bon sang de bonsoir, ça, c’est un vrai chemin de vie …

Bon, ben, pour Grenade … j’ai les images et les sensations gravées en moi, j’aurais bien aimé vous en faire partager des bribes à travers mes photos … eh bien, ce sera sûrement avec un autre regard que j’en prendrai, la prochaine fois que je flânerai dans cette belle ville …

 

 

logodonald

 

 

 Mais comme la vie est pleine de surprises, et que j'ai une certaine mémoire, je suis remontée dans mes archives de mails, je me souvenais avoir envoyé quelques photos à mon fils aîné ... bingo ... Pour MissMM en particulier ...

coucou kaz,
nous sommes à Grenade depuis avant hier soir... je crois que tu y es allé avec le collège, et que tu as visité l'Alhambra...
nous avons visité l'Alhambra hier, ça a duré 7 heures...
aujourd'hui nous sommes allées dans le quartier gitan, Sacromonte, aux maisons troglodites, et dans l'ancien quartier arabe, l'Albaizin... (août 2009)

alhambra

reflets dans les jardins de l'Alhambra

sacromonte

Sacramonte

albaizin2

Albaizin - enseigne ...

albaizin1

Albaizin - le souk ...

albaizin3

Albaizin - tag clin d'oeil à mes fils ... ils savent pourquoi ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Pastelle ...
P
Au présent ou au passé, j'aime tes photos.Et là j'ai un coup de coeur pour la ruelle avec ces superbes lanternes. Et le plus joli coca cola que j'aie jamais vu...
M
Merci de cette gentille attention :-) L'important n'est pas d'avoir mais d'être et de faire. Oui, mais il n'empêche, on s'attache aux objets qui nous relient aux souvenirs de moments perdus dans le temps, mais pas dans l'esprit.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité