Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
26 février 2015

Ballade à Sagres et Cabo Sao Vincente

C'était le 16 janvier ... ce jour-là, j'avais pris mon appareil photo avec moi ...

... ce jour-là, le soleil jouait à cache-cache avec les nuages, les nuages jouaient avec la pluie, et la pluie avec le soleil ... bref, ce jour-là, la lumière changeait très vite et radicalement ... le vent soufflait, la mer moutonnait, un temps idéal pour apprécier cet endroit fantastique, ce bout du monde, ce penn ar bed portugais ...

Appareil photo préréglé sur deux rendus, "naturel" et "dramatique"  (avec cadre dès la prise de vue) ... j'ai préféré le rendu dramatique qui force les contrastes et transfigure le paysage ... en mode naturel, tout semblait plat, et ce genre d'appareil n'a pas de filtre pour atténuer les effets de reflections lumineuses et de brume atmosphérique ... mais pour commencer, deux photos en mode naturel ...

On arrive à la pointe de Sagres par une route toute droite, progressivement après Vila do Bispo, le paysage change, se dénude ... De Sagres au Cap de saint Vincent (environ 4 km) , la route longe les falaises (pas trop près quand-même) ... puis, on tourne à gauche vers le cap ... une route du bout du monde ...

Copie de P1160037

Copie de P1160058

 

De retour du Cap vers le fort de Sagres, quelques arrêts photos ...

Copie de P1160065

Copie de P1160071

Copie de P1160021

 

Ici, c'est une partie de la ville de Sagres qu'on aperçoit depuis le cap ...

Copie de P1160093

 

Une petite descente vers l'une des plages, accessible par un interminaaaable escalier sur lequel se prélassent quelques surfers ...

Cette plage est visible sur la vidéo de janvier, là, j'ai bien aimé ce jeune photographe qui a improvisé un abri  pour son appareil photo quand la pluie s'est invitée ... il était mieux équipé que moi pour prendre ses potes surfers ... je joins l'unique photo sur ce sujet, comme si c'était un de ses clichés ... (le surfer est dans le rouleau ...)

Copie de P1160121

 

Copie de Copie de P1160112

 

Je suis allée au fort de Sagres ... je l'avais déjà visité en 2008, j'avais aimé, mais c'était en plein été, en plein cagnard, en pleine foule ...

Là, j'ai vécu quelque chose d'extraordinairement différent ...

Copie de P1160155

 

J'ai une grosse flegme de vous conter l'histoire de ce fort ... 

... acceptez ce copié-collé qui vient de ...

La « ponta de Sagres » (la pointe de Sagres), qui se trouve à proximité de la ville, est un promontoire spectaculaire – une falaise de 50 m de haut avançant dans la mer et frappée de toutes parts par les vagues. Elle offre des vues spectaculaires de la côte, ainsi que des grottes et des cavités qui ont été creusées par la mer, et est un repère historique de l'Algarve. Les vestiges d’une forteresse du XVIIIe siècle longent un côté du promontoire et offrent l’accès unique, au travers d'une arche impressionnante (cette forteresse avait été construite pour remplacer celle d’Henri le Navigateur, datant du XVe siècle, qui fut détruite par Sir Francis Drake après son attaque de Cadiz). L’église du XVIe siècle, Notre Dame de Grâce, érigée sur le site de l’ancienne chapelle construite par Henri le Navigateur, la célèbre boussole de 43 m de large et la tour témoignent tous de l’importance historique de ce site.

   Je reviens à ma ballade ...

Au fond tout à gauche, on voit le Cap saint Vincent et son phare ...

Copie de P1160149

Copie de P1160147

Copie de P1160157

 

La ballade sur la pointe extrême est sécurisée par des barrières ... les falaises de l'Algarve sont assez friables, on trouve beaucoup d'endroits ainsi sécurisés, ce qui n'empêche pas certains pêcheurs téméraires de passer outre, et de faire parfois hélas  "le grand plongeon"

Vous voyez le méchant grain qui arrive, là, en face ?

Il va arriver très vite ... je suis quasiment seule sur le site (j'ai croisé un couple qui retournait vers l'entrée), le vent redouble de force, le ciel devient menaçant, vais-je essuyer ce grain ou pas ?

Copie de P1160165

 

La photo penche un peu, avec ce vent à décorner des vaches bretonnes ... voyez la hauteur de la falaise, en proportion avec la barrière ... et la hauteur des vagues ... enfin ça, on verra plus tard ...

Copie de P1160175

 

Eh bien voilà, je me le suis pris le grain !!! la température a dû chuter de 10° en quelques minutes, je suis sous la flotte, le vent est violent, j'avise simplement que je peux toujours me cramponner aux barrières si ça devient mauvais pour moi ... tout prend une teinte grise, et j'ai un un petit moment de flip ... je suis toute seule sur ce plateau de caillasses, dans une sorte de tourmente ... je pense à ma fille qui aime tant le vent, et de préférence le grand vent ... sûr qu'elle aimerait ce moment dantesque ...

Pfiout ... en 5 minutes, la pluie a passé, le vent s'est modéré ... je commence à être soulagée quand brutalement éclate un coup de tonnerre énorme ... ou bien est-ce un avion qui passe le mur du son ??? je sursaute de peur et de surprise ... et encore un !!! pourtant il n'y a pas d'éclair, et ça ne "sent" pas vraiment l'orage ... au troisième coup de canon, je comprends, car je VOIS ...

Je vois l'écume qui dépasse la falaise !!!

Copie de P1160183

Copie de P1160189

Copie de P1160181

Copie de P1160191

 

L'effet "coup de canon" vient de cette grotte ... à certains moments, les vagues qui arrivent entrent en collision avec le reflux des précédentes, et à l'intérieur de la grotte, ça fait caisse de résonnance ... c'est très impressionnant ... mais de courte durée aussi ... déjà le soleil réapparaît, la force des vagues décroît en même temps que celle du vent, le bruit aussi ...

... dommage, je n'aurai pas de clichés du départ des vagues qui se fracassent et écument au dessus de la falaise ...

... c'est fou ces changements si rapides ...

Copie de P1160209

 

... et de l'autre côté de la pointe, on peut voir cette grande plage comme oubliée du tumulte des éléments ...

Copie de P1160247

 

... une vue sur le "champ de pierres", qu'est l'extêmité de la pointe de Sagres ... il n'y a pas que des pierres, il y a aussi une végétation particulière, présentée par des panneaux explicatifs, mais là, pardonnez-moi, mais ... j'ai oublié ...

Copie de P1160245

 

Enfin, la sortie par ce porche monumental ...

Copie de P1160261

 

Ceux qui connaissent cet endroit verront que j'ai ommis plein de choses "à voir" ... oui, les photos ne donnaient pas grand'chose, et puis, en ce qui me concerne, j'ai été plus émerveillée par les éléments naturels et la rapidité des changements de temps que par l'histoire du lieu ...

Après cette ballade tumultueuse, je suis allée au port de pêche ... lumière déclinante, froid à la tête, pas courageuse pour rester regarder les pêcheurs en pleine activité ... et puis, je me suis dit que j'avais de superbes photos de 2008 ... et vous savez quoi ??? les bateaux sont les mêmes, et j'ai même reconnu certains gars !!! alors, dans le prochain article, je vous poste "le port de Sagres un jour d'été 2008" ...

 

Et pour finir, trouvée sur YT, une vidéo parmi d'autres, des vagues sur Sagres et Sao Vincente ... lors de la tempête Hercule en janvier 2014 ... Pour le plaisir des yeux et pour le rêve ... (merci à son auteur, Francisco Pinheiro !!!)

HERCULES Storm in Sagres 08-01-2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est une région très belle. Il est nécessaire de la respecter absolument. Merci à l'auteur de ces photos magnifiques.
C
Très jolies photos, et vraiment impressionnant le vidéo!!
F
Merci Dalva ... ici, nous sommes dans le sud du Portugal, en Algarve ... ces falaises sont typiques de cette région.
D
Contente de retrouver la nomadeuse. Quand je viens chez toi, je ne suis pas dans un road movie mais dans un road blog (je précise : j'adore les road movies).<br /> <br /> Elles sont super ces photos, ce mélange de réel et de décalé.<br /> <br /> Je ne pensais pas que le sud du Portugal ressemblait à cela.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 867
Publicité