Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
8 avril 2015

Arrivée à Tolède

Voici une impasse de plusieurs années consécutives réparée ...

Je suis – enfin – allée à Tolède … ma môman est soulagée … (« Quoi ? Tu n’es pas allée à Tolède ??? » et de partir sur des descriptions enthousiastes de la ville, de son ciel, etc, etc, etc …)

C’est surtout grâce au changement dans mes projets que j’y suis allée !!! 

Pour info, ça se passait le premier we de mars …

(oui, j’ai énoooormément de retard … et en attendant, les aventures continuent, les photos et les vidéos s’alignent sur mon disque dur et les « papiers » s’accumulent dans ma mémoire …)

Pour commencer, quelques photos hors sujet (j’aime ça …)

 

Au camping "El Greco" à l'entrée de Tolède, j'étais bien tranquille ...

(enfin presque, un couple d'anglais est venu s'installer juste à côté de moi, c'est dingue, ça ... juste pour une nuit, ouf...)

Copie de P3010160

 

A ce moment-là, mes questions existentielles me mettaient en harmonie avec "Errance" de Depardon ...

Je n'ai jamais pu lire ce bouquin en entier ***...

(et là, avec le recul, je peux vous dire qu'une fois de plus, je ne suis pas allée jusqu'au bout ... étrange ...)

Copie de P3010164

 

*** mais c'est le seul bouquin de photos/photographe que j'ai gardé/emporté ...

(petit format et fascination de son contenu "dérangeant" ? )

Copie de P3010165

 

Fin du hors-sujet ...

*  *  *

Dès que je fus installée, je ne pus résister à l'envie de faire un saut dans Tolède, à vélo ... de toute façon, il me fallait absolument des compléments d'infos par l'office du tourisme, et éventuellement acheter mes billets d'entrée ou des pass, pour visiter les monuments ... la doc donnée à la réception du camping m'avait bien mise en appétit ... certaines visites thématiques avec guide m'intéressaient bien ... munie d'un plan de la ville, je me suis lancée ...

J'ai sacrément galéré pour trouver l'office du tourisme !!!  je ne comprenais pas où je me trouvais, le plan était succint, je me fiais à la cathédrale pour me repérer ... sauf que ... ce que je croyais être la cathédrale, n'était pas la cathédrale ... et quand j'ai enfin trouvé l'office du tourisme ... il venait de fermer, et ce, pour tout le we ...

Bon, ce n'est pas grave ... j'avais eu le temps de bien humer l'ambiance de la ville ... une fois détachée de cette préoccupation de trouver l'office de tourisme, je me suis détendue, et j'ai pu me laisser aller aux profondes émotions contradictoires qui me titillaient depuis le franchissement des remparts ... Tolède effectivement ne peut pas laisser indifférent ... c'est une ville objectivement extraordinaire ... mais pour moi, il y a  eu quelques remontées émotionnelles fortes, surgies de mémoires antérieures ... j'ai même été obligée de me trouver un petit recoin tranquille pour me calmer ... j'ai quitté la ville de nuit, en me retournant pour la regarder de loin, avec ses illuminations, j'étais encore totalement sous le charme ...

Le lendemain, j'y suis retournée, avec un "nouveau programme": comme je ne pouvais faire les visites thématiques dans l'immédiat, et que je ne voulais pas prolonger mon séjour "en attente", j'ai décidé de retourner dans la ville, et de la regarder avec les yeux d'un enfant qui ne se préoccupe pas de savoir ce qu'il voit, qui ne se préoccupe pas de l'Histoire, juste de ce qui lui plaît, ou l'intrigue ... Du coup, je ne sais presque pas ce que j'ai photographié, et ça m'a plu comme ça ... c'était pour moi une façon "différente" de visiter une ville patrimoniale aussi riche (j'avais déjà amorcé cette attitude à Caceres ... ) . Rien d'intellectuel donc, que du ressenti et des clins d'oeil ...

Une remarque au sujet du filtre dramatique que j'affectionne particulièrement en ce moment ... pour photographier Tolède, je l'ai trouvé parfait : en voyant aux vitrines des boutiques de souvenirs les reproductions de tableaux d'El Greco, j'ai eu un flash: le rendu de ce filtre est très proche du travail de ce peintre emblématique de la ville ... je vous laisse en fin d'article deux liens sur lui ...

 

Pour commencer, une "photo moche" (lampadaires, voiture, abri-bus) juste pour montrer la forte "présence" de cette cité dans un environnement contemporain ...

Copie de P3010172

 

Assise sur une colline, les pieds dans le Tage ...

(mais sous un ciel dégueulasse:  plombé de chemtrails, à vomir ... on en voit des épandage en cours sur certaines photos)

Copie de P3010176

Copie de P3010178

 

 

La porte d'accès pour franchir le Tage (réservée aux piétons) que vous voyez sur la photo précédente (à droite)

Copie de P3010191

 

Vues depuis le pont:

Copie de P3010196

Copie de P3010197

 

On grimpe en longeant la première ligne d'enceinte qui domine la plaine ...

Copie de P3010198

 

Une deuxième porte, qui permet de franchir la deuxième ligne d'enceinte

Copie de P3010199

 

Pour ceux et celles qui connaissent Loches: on croirait franchir la porte Picois !!!

(et c'est le même sauve-qui-peut quand surgissent voitures ou scooters ... tu te souviens Lolo ?)

Copie de P3010200

 

... Quand on lève les yeux, on se rend compte qu'on n'est pas à Loches: c'est un autre décor ...

Copie de P3010205

 

... et cette porte "blindée", "encarapaçonnée" est impressionnante et nous met au parfum: ici, ça rigole pas ...

copie de P3010204

 

Bon, j'arrête là, il faut en garder pour les autres jours ...

Pour voir ce qu'on dit d'El Greco, et de sa peinture, c'est par ici et par là ... et en petit bonus, Tolède vue par le peintre:

greco-tolede

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Dalva !
D
Je commence par le premier texte sur Tolède. En plus, c'est chouette d'avoir l'arrivée, l'installation et les premiers regards. Ce sont des moments importants pendant un voyage. <br /> <br /> J'aime bien la digression sur le livre de Depardon, pas du tout hors-sujet, au contraire.<br /> <br /> C'est chouette aussi ton filtre. Un filtre dramatique, quel nom intéressant.
F
Euh, le petit air de Loches, franchement, qu'avec le passage sous cette porte ... ensuite c'est très différent, tu vas voir ...
O
J'entends maman d'ici mdr...en tous cas Tolède, c'est waaaaou, avec il est vrai un ptit air de Loches...<br /> <br /> bisous doux ma grande
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité