Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
21 août 2015

Stages chez Mustapha Raïth

Franchir le portail qui s’ouvre chez Mustapha est une grande joie …
Là, je sais que je vais pouvoir vivre à cent pour cent dans la créativité, dans les couleurs, et dans la bonne humeur …

J’ai trouvé Mustapha, en faisant des recherches de stages de création de mandalas … j’ai trouvé plusieurs sites, mais c’est la personnalité ainsi que les tarifs de Mustapha qui m’ont attirée … C’est un homme généreux, qui partage sa passion et son savoir sans compter … Son enthousiasme est communicatif, ses peintures magnifiquement colorées et vibrantes, chez lui on ne risque pas de s’ennuyer, et on repart gonflé à bloc … (liens en fin d'article)

Copie de P6280155

Dernier de jour de stage, devant le mandala collectif  (réalisé sous vos yeux dans la vidéo  ci-dessous ...)

Oh, si on y va juste pour faire de la peinture, on risque d’être surpris et déstabilisé … entrer dans le mandala créatif n’est pas anodin, ça remue, ça brasse, ça secoue le cocotier !!! mais Mustapha est là, le groupe est là,pour accompagner les sensations de grand-huit que donne parfois l’approche du mandala …
Personne ne sort « indemne » de ces stages, tout le monde en sort grandi, épuré, ragaillardi, rafraîchi, selon ses besoins …

Copie de P6210201

Pour moi, tout a commencé en février 2013, avec le grand stage de huit jours … on aborde le mandala selon des étapes naturelles de développement : on traverse les mondes minéral, animal, végétal, humain et divin par des rêves éveillés, des mandalas cathartiques d’où toute activité mentale est déjouée, et enfin, on passe à la réalisation de trois beaux mandalas sur toile … le dernier jour, on apprend comment interpréter la signification de ce que l’on a mis dans nos œuvre, et le lendemain, on découvre avec stupéfaction, lors d’une analyse collective, à quel point ces mandalas sont des outils particulièrement parlants et précis de nos états intérieurs …

Mon premier stage chez Mustapha, en février 2013, a fait remonter des mémoires enfouies, liées à la naissance et à mes bagages de vies passées … des trois mandalas que j’ai réalisés, il en est un qui m’a accompagnée dans mes rêves, qui m’a soutenue, et m’a permis «d’aller de l’avant vers le passé » pour guérir de vieilles blessures et recueillir de précieux outils … Mon « petit cheval mongol » (mandala rouge/animal)m’accompagne encore, dès que je pense à lui … j’ai songé l’emmener avec moi dans la caravane, mais je ne lui ai pas encore trouvé de place … peut-être devrais-je juste en faire un tirage photo … Le deuxième mandala (bleu/humain) me permet de me rappeler ma connexion avec le Ciel et la Terre, quant au troisième (jaune/divin), il avait une puissance qui me faisait un peu peur, et comme une amie a eu un énorme coup de cœur en le voyant, je le lui ai offert …

petit cheval rouge

Mon petit "cheval mongol "qui m'a permis de me réconcilier avec un passé chamane

Lors de ce premier stage, j’avais été particulièrement touchée par les talents de pédagogue de Mustapha, et j’aurais bien aimé en savoir plus sur sa façon d’organiser son travail et ses ateliers, car à cette époque, j’étais encore enseignante, et j’aurais bien aimé faire un travail d’une telle qualité avec les élèves que je rencontrais …

Mon souhait a été exaucé, puisque cette année Mustapha a enfin organisé une formation pour les personnes désireuses d’animer des ateliers de création de mandalas … hélas, la formation se faisait à l’année, pendant des week-end … pour la Nomadeuse, c’était fichu … pas si vite, il a eu la bonne idée de condenser sa formation aussi sur une semaine très intensive en juin, ainsi, j’ai pu entrer dans les arcanes de cette pédagogie … Mustapha s’adapte aux demandes variées de ses stagiaires, et quels que soient nos objectifs et nos moyens, on repart avec le maximum de billes pour mener notre activité à bien … Merci Mustapha, pour tout ce que tu as partagé avec nous !!!

Copie de DSC_0478

Le troisième stage, était une "première" : la création d’un mandala initiatique … là, on entre dans une activité plus consciente, en ce sens où, avec la maîtrise de la signification des couleurs, des symboles, des techniques picturales et des différentes parties de la structure de base du mandala, on pose sur la toile en conscience, tous les acquis de notre vie et de notre lignée que l’on veut utiliser pour créer une vie riche de sens et de joie, on pose nos espoirs, nos rêves, et nos demandes à l’Univers … c’est un mandala qui n’est pas fixe, qui peut être remanié quand le besoin s’en fait sentir …

Si vous aimez les couleurs, si vous avez envie de peindre – même si vous ne savez pas dessiner « pas besoin de savoir dessiner pour peindre » - si vous avez envie de vous offrir quelques jours de pure créativité, loin des contingences du quotidien (même pas besoin de penser aux repas, c’est Dona, l’adorable compagne de Mustapha qui s’en occupe) et vivre une aventure autant artistique que spirituelle, alors foncez chez Mustapha … en plus, chez lui, c’est pas cher, et c’est intense : vous pouvez même peindre toute la nuit si vous le voulez (mais attention, le lendemain, le maître de l’atelier exigera de vous – avec bienveillance - la même concentration que les autres stagiaires …)

Chaque stage se termine par un mandala collectif, j'ai eu plaisir à filmer celui du deuxième stage ...

15 06 mandala collectif

Pour aller chez Mustapha ? C’est par ici et par là

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
WAWWWW ! Je tombe par hasard sur ton blog, au hasard d'une navigation sur le web, et je suis comment dire, heuu... bah... ya pas de mots, je suis ému, l'amie, émustapha.. que dis-je ? Tu comprends, MERCI. Plein de bisous à toi et ceux que tu aimes. Que ta route soit remplie de ces vérités qui renforcent la foi en toi.
F
Ah oui, c'est marrant ... et lorsque j'étais en stage de formation, je me disais, que je pourrais proposer des ateliers de mandala à l'espace des possibles (où je ne suis encore jamais allée ...)
M
C'est quand même rigolo. Le jour où tu as publié ce billet, le 21 août donc, j'ai reçu un mail de "L'espace jardiner ses possibles" http://www.jardiner-ses-possibles.org/ (je reçois régulièrement des infos depuis que j'ai donné mon e-mail lors d'un salon) et qui vois-je parmi les intervenants de futures conférences... Mustapha Rayth justement :-)
O
Ca me donne envie de me lancer dans l'aventure, j'ai encore tellement de choses à découvrir sur moi....<br /> <br /> ( nous n'avons pas pris le temps de faire un atelier :( . la prochaine fois)<br /> <br /> bisous
A
J'admire toutes leurs figures géométriques et mathématiques ! Cela demande beaucoup d'imagination...<br /> <br /> Bon week-end, <br /> <br /> Gilbert
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité