Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
11 novembre 2015

Rouler et tracter en Allemagne

Il s’avère que cet article est assez long, je ne me vexerai pas si vous le zappez ou le lisez en diagonale, mais je le garde tel quel, car je sais qu’il peut intéresser des voyageurs/voyageuses, pour le rendre plus digeste, je le sers sous forme de menu … (en fast food, une petite vidéo tout en bas ...):

Apéritif :

J’avais un petit brin d’inquiétude de tracter en Allemagne, je vous dis pourquoi : j’avais lu sur un forum de caravaniers, qu’il n’était pas facile de tracter dans ce pays … n’ayant pas trouvé le temps de retourner sur le forum depuis, je restais sur le souvenir d’un récit épique et peu réjouissant … j’avais aussi les infos concernant les autoroutes allemandes : limitation à 80 km/h pour les caravanes, 90 pour les poids lourds (on voit déjà le problème …) et pas de limitation pour les voitures … de plus, sur le « Guide du camping-car à travers l’Europe », le voyageur était mis en garde sur les nombreux travaux sur ces autoroutes et les brusques ralentissements qu’ils provoquent … point positif : la gratuité …

Entrée :

Alors maintenant, après plusieurs semaines de circulation sur ces autoroutes, voici mon expérience :

D’emblée, je me suis dit que c’était réellement problématique de rouler moins vite que les poids lourds, surtout dans les zones où ils sont très nombreux … Il m’a semblé évident que par sécurité, il valait mieux se couler dans le flux, leur flux, afin de ne pas perturber la circulation et afin de préserver ma sécurité et mon confort de conduite … aussi, dès que j’ai été sur territoire allemand, je me suis calée derrière « un copain de route », et tout s’est très bien passé … mes « premiers pas » se sont déroulés dans une zone très fréquentée de surcroît, donc au bout de quelques heures, j’étais rôdée … quand « mon copain » quittait la route, j’en trouvais aussitôt un autre, ça ne manquait pas : il était impressionnant à certains moments de voir à la faveur de grands virages, la longue file des camions qui se suivaient sur la voie de droite …
Il se trouve aussi que ces premiers jours de conduite se sont déroulés par temps caniculaire (42°C) et en période de vacances … la traversée du Baden-Würtemberg fut assez éprouvante pour cela : il n’y avait que de toutes petites aires de repos, et elles étaient blindées de monde, au point que les voitures et les camions étaient même garés en dehors des emplacements … avec mon attelage, à aucun moment je n’ai pu faire de halte … comme il faisait très chaud, à deux reprises je me suis arrêtée sur la voie de circulation des ces aires, pour donner à boire aux chiennes (et tant pis si derrière moi il fallait attendre un peu : je ne pouvais absolument pas faire autrement) …
Quant aux travaux, oui, dès le premier jour, j’ai pu y goûter, mais jamais je n’ai été surprise par les ralentissements, on passait tranquillement du 90 au 70 ou au 50, sans problème …
Une fois sortie du Baden-Würtemberg et des axes très fréquentés, ce fut de la balade … de plus, à partir de la Bavière, il y avait de grandes belles aires de repos … c’est là que j’ai interrogé un caravanier allemand qui arborait à l’arrière de sa caravane une « limitation/autorisation » à 100 … Oui, on peut rouler à 100 quand on a ce macaron, il faut payer pour ça … je n’ai pas posé de questions au sujet du poids total roulant autorisé (PTRA) car vu la taille de certaines voitures tractrices et leur caravane, il me semblait que ces ensembles dépassaient les 3,5 t …

Il n’y a pas de radars, même dans les zones à vitesse limitée …

J’ai remarqué qu’il était très facile, même quand on est attelé, de quitter une aire ou une bretelle pour entrer sur les voies rapides : les automobilistes et les camions se déportent aisément sur l’autre voie pour laisser le passage … ça c’est cool …

Donc, pour résumer sur la conduite avec attelage sur les autoroutes allemandes : se fondre dans le flux des camions lorsqu’ils sont très nombreux, et en dehors des axes très fréquentés, rouler à 80 fait faire de belles économies de diesel … quant aux ralentissements pour travaux, oui, ils sont nombreux, oui des fois on peut rouler au pas sur 10 km, mais je n’ai jamais été confrontée à des ralentissements brutaux me mettant en danger (même en solo, on est prévenu longtemps à l'avance) … donc, pour les personnes qui s’inquiéteraient de tracter en Allemagne, je dis « Allez-y sans crainte » …

Plat de résistance et garniture :

Les difficultés, je les ai rencontrées en roulant en solo … oui, des fois je me suis même trouvée dans des situations que je n’ai pas comprises …
Chez nous français, on a le cliché des allemands super à cheval sur le règlement, les règles, etc … (c’est pourquoi d’ailleurs j’étais en panique le jour du départ, quand je me suis aperçue que Plume n’était plus à jour de son vaccin antirabique – exigé dans les campings - et que j’ai réussi à la faire vacciner lors de mon étape à Nancy, ce qui n’arrangeait que partiellement la situation, la vaccination devant dater de 3 semaines au minimum pour entrer dans un camping …sachant que « les allemands sont à cheval sur le règlement », je m’inquiétais des réactions quand on me demanderait les carnets de santé … eh bien, comme en France, on ne me les a jamais demandés !!! je referme la parenthèse …)
Quelle ne fut pas ma stupéfaction, quand je me suis fait griller un feu vert … une fois, deux fois, trois fois … à chaque fois, je roulais tranquille heureusement, c’était en ville, mais quand-même , il y a de quoi être estomaqué, de voir qu’on a le vert, et que l’autre, au rouge sur notre droite ou notre gauche, jauge ses chances de passer sans encombre et … passe !!! La troisième fois, c’était à Halle, où habite Anka, du coup, je lui en ai parlé, elle a haussé les épaules, on disant qu’effectivement, il y avait des gens qui faisaient ça, et qu’il ne fallait pas que je continue de croire que « les allemands sont à cheval sur le règlement » … le pompon, ce fut à Dresde, le première jour … (j’y étais allée en voiture, ensuite, comme vous le savez, j’ai profité de cette ville à vélo …) J’étais arrêtée à un grand carrefour, au rouge … il y avait une courbe, donc peu de visibilité sur la droite … derrière moi, coup de klaxon … et encore un … un vieux monsieur qui était sur le trottoir me fait signe d’y aller … je suis interloquée, je montre le feu rouge … derrière ça s’impatiente, il me fait signe encore plus vigoureux que j’interprète comme « Vas-y bon sang ! » et encore un coup de klaxon … je me suis engagée prudemment, en rentrant la tête dans les épaules, un œil à gauche et un œil à droite (si, si …) et ai traversé le carrefour sur la ponte des pieds … les automobilistes derrière moi sont tous passés, en tournant à droite …
Alors 1) je n’étais pas dans une file spécifiée à droite, 2) il y avait à droite du feu rouge, une petite pancarte avec une flèche verte allant vers la droite, mais c'était une pancarte, la flèche n’était pas lumineuse, ne clignotait pas … bon, je suis restée dans le flou pour ce coup-là … ensuite, j’ai repéré assez souvent, qu’il y avait cette flèche fixe, à certains feux … je suppose qu’elle équivaut à notre flèche clignotante orange ou verte sur nos feux … mais ce n’est pas évident … et puis moi dans ce carrefour à Dresde, je ne tournais pas à droite !!! J’ai observé ce qui se passait quand des véhicules étaient devant moi : tantôt ils passaient (feu rouge, petit panneau blanc avec flèche verte vers la droite), tantôt ils ne passaient pas, même s’il n’y avait pas de véhicule sur la voie perpendiculaire, et même si ensuite ils tournaient à droite … alors, je ne peux tirer aucune conclusion, et je me dis que c’est à l’appréciation de chacun … ma propre appréciation étant que je ne passais pas et attendais le vert …

Un autre fait bizarre aussi, et là, heureusement que je comprends l’allemand, et que je roulais à moins de trente à ce moment-là … ensuite, j’ai rencontré plusieurs fois cette configuration complètement stupide (excusez-moi mais allemands): j’arrive sur un carrefour avec feux de croisement, je vois le rouge, je m’en approche tranquillement, il est à environ 20 mètres et là au dernier moment, mon cerveau a eu le temps de traiter une information glanée par pure curiosité, car mes yeux curieux et enthousiastes en territoire inconnu affectionnent à tout lire … « arrêtez vous au panneau quand le feu est rouge » … traitement cognitif réalisé à temps, je pile … et là, d’une rue sur la gauche, avant le grand carrefour, surgissent des véhicules qui viennent sur ma voie, devant moi … je me dis « complètement débile ce truc !!! » Pourquoi ne pas mettre un feu ici, alors, ou au minimum un marquage au sol (ligne de stop ou damier) ! non, juste un panneau neutre: pas de rouge, rien de spécial, juste une phrase en allemand … (ça vous refroidit si vous n’êtes pas germanophone, non ?) Après ce coup-là, j’étais vigilante …

Des carrefour sonores: quand c'est rouge pour les automobilistes et vert pour les piétons et les cyclistes qui traversent, on a un bruit de métronome ... ça a quelque chose de stressant, ce bruit, comme si le temps était vraiment compté, inconsciemment on a envie d'accélérer ...

Pour les automobilistes, il y a deux fois le feu orange: celui qui signale l'imminence du feu rouge, et celui qui signale l'imminence du feu vert, si bien qu'au rouge, dès que l'orange s'allume (le rouge ne s'éteint pas) vroum, ça appuie sur l'accélérateur, et au vert, relâche de l'embrayage, on gagne un quart de seconde au démarrage: moi, je n'ai pas envie de me faire conditionner à un démarrage rapide ! alors je "réagis" quand ça passe au vert seulement ... 

Eh bien, pour faire des petites comparaisons de signalétique européenne : ce qui m’avait frappée en roulant en Espagne, c’est que tout était très explicite (j’avais d’ailleurs apprécié ce panneau sur autoroute qui prévient des bretelles d’entrée, c’est très confortable …) En Allemagne, c’est autre chose : il y a des mystères sur la conduite, et sur la signalétique …

On trouve souvent ces deux panneaux, et croyez-moi, ce n’est pas un luxe …

Copie de P9140257 Copie de W12

Oui, il m’est arrivé de circuler sur des voies assez endommagées, surtout celles qui sont pavées, que ce soit en campagne ou en grande ville … (au moment où j’écris cet article, mon expérience se limite à l’est et au nord de l’Allemagne) et oui, surtout dans le nord de l’Allemagne, on longe souvent des routes bordées d’arbres magnifiques qui affleurent la chaussée … ces routes sont très belles d’ailleurs, et on n’y roule pas à plus de 70 km/h … (et quand les arbres ont dû être coupés, ils sont remplacés : ici, on tient aux arbres, ils ne sont pas considérés comme « dangereux » !!!)

Je ne voudrais effrayer personne, ces anecdotes ne doivent pas être prises comme une généralité, ce sont plutôt des situations qui m’ont frappée, mais qui ne m’ont pas empêché d’apprécier de faire de la route : bref, on roule très bien en Allemagne …

Dessert :

Une dernière chose, sur les autoroutes : le revêtement n’est pas toujours très confortable, c’est souvent du « ciment », dur et bruyant, et souvent plein de « pansements » … donc, pas très enthousiaste pour faire de la vitesse dessus … au début, en solo, je roulais à 110, ça me suffisait, et puis je me suis habituée à ce revêtement, et j’ai poussé à 130 … et puis un jour, dans de bonnes conditions (bon revêtement, peu de circulation, pas de limitation de vitesse), je me suis lâchée, et ai laissé le compteur monter tranquillement à 180 … je dis tranquillement, car je n’ai rien senti de particulier (j’ai toujours eu de petites voitures qui vibraient et faisaient un vacarme d’enfer à 130, quand elles pouvaient monter jusque là …) J’ai ainsi pu constater qu’avec une bonne voiture, on peut monter à de grandes vitesses, sans vraiment le sentir … voilà, je me suis dit que c’était une expérience à faire, je l’ai faite, mais ensuite je suis revenue à des vitesses habituelles pour moi la française … Il ne faut pas croire que les autoroutes sont toujours sans limitation, il y a des zones limitées à 130 aussi …

Digestif :

Les autoroutes sont identifiées avec des nombres impairs sur l’axe NS et des nombres pairs sur l’axe EO … 

Un petit dernier avant de prendre la route ?
(ça peut être utile …)

Les panneaux routiers sont jaunes … alors, quid des déviations ? Elles sont en jaune aussi … alors comment savoir ? Un grand U majuscule indique qu’on lit un panneau de déviation, U pour Umleitung, qui signifie « déviation » … et parfois, elles sont numérotées, alors quand on suit U1, ne pas aller s’égarer ensuite en suivant U2 … si la déviation concerne un trajet donnant accès à l’autoroute (entrée fermée par exemple) on suit les U sur panneaux bleus (bleu = autoroute)
Heureusement que j’avais demandé à Emmanuel, le compagnon d’Anka, ce que signifiait Umleitung, peut-être que j’avais formulé ça en demandant ce que c’était comme lieu … car il m’avait répondu en se marrant « Um-Lei-Tung, c’est quelque part en Chine » … ha ha …

 

2015 08 conduire en Allemagne

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pas mal cet article avant d'aller faire un tour là-bas ! Par contre... je ne monterais pas à 180 à l'heure, même si j'étais libre ! Juste un animal qui traverse la route... et vlan ! Bonjour la casse ... <br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je ne suis..nullement..prétentieux, mais j'ai un peu de..vécu (62 ans..).<br /> <br /> On a tout oublié..le respect, le dialogue..le..partage..de nos jours, fort heureusement il reste de gens plus que corrects et serviables..bénévoles, les..''Restos du coeur'', etc...<br /> <br /> J'ai participé un peu à tout cela, à Berlin, j'allais faire des collectes pour les soeurs de Mère Thérésa, et même à Paris, ou j'allais apporter le petit-déjeuner très tôt le matin aux..S.D.F. (jamais je ne me suis moqué d'un..S.D.F ..jamais...), et ou parfois j'aidais au pain de vie, près du cimetière du Père La chaise...<br /> <br /> J'ai continué, après encore;;aussi. A présent, je me consacre à mes enfants (au regard de la situation sociale, économique et surtout du monde du travail, un peu comme pour tous..), et à mes..petit-enfants...<br /> <br /> Bonne fin de soirée, à plus..Denis.
J
Re..<br /> <br /> La Vitesse est..révolue, pas la..bêtise humaine...
J
Bonjour.<br /> <br /> Lorsque j'étais à Berlin, et que nous rentrions en vacances chez nous à la maison l'été (dans le nord-est de la France..), je roulais parfois (en..B.M.W. ..) à 210 et 220 km/h, mais c'est déjà loin, et c'était..avant...Pour moi, il y avait surtout ces formes de risques en accidents (pas négligeables..), parfois provoqués avec des camions et autres de la ex-R.D.A. et même Russes(j'ai de nombreuses anecdotes réelles à ce sujet..), donc je voulais avoir du répondant sous le pied (accélérateur..) et sous le capot moteur (Chevaux fiscaux..sechs zylinder motor..), pour pouvoir ''éviter' rapidement ce genre d'incidents au cas ou...<br /> <br /> Mais j'ai souvent pu remarquer que les Allemands (en général..) roulaient très vite (et pas qu'en Porsche..), et pas que sur la quatre voies vers Francfort en remontant vers Kassel et Helmstedt, j'ai d'ailleurs vu et pu assister à des courses, presque courses poursuites entre plusieurs voitures (du jamais vu..!) et même des motos (dont un motard a même fait du weeling sur une roue sur une centaine de mètres (!)..) et souvent j'assistais à des accidents tragiques (vitesse souvent en cause..), avec des voitures sur le toit dans les champs et sinon..épaves...<br /> <br /> Aujourd'hui, et à présent, je peux dire que la vitesse ne sert à rien, car avec les vitesses imposées et autorisées, on peut faire comme on veut, on met le même temps, sans s'énerver; il n'y a plus de gain de temps réel.<br /> <br /> Depuis 2010 lorsque nous allons en vacances, dans les Landes, pour quatre de nos six petit-enfants, en camping-car, je ne suis pas inquiet et j'ai tout mon temps.<br /> <br /> Je parcours un maximum de distance, le premier jour, et pour me rapprocher (820-850 km..), et avec une halte étape en fin de journée; puis, le lendemain, il ne me reste plus que..200-250 km à parcourir dans le calme et tout en continuant à admirer le paysage.<br /> <br /> Je n'ai jamais été ''fana'' de grosses voitures, berlines, ou voitures de sport et courses; pour preuve, nous avons une Ford ''Fusion'' 5CV qui ne consomme que 5-6 litres aux 100, et perso, j'ai une petite fourgonnette Citroën C15 de 7CV, pour pouvoir atteler ma remorque pour faire le bois en forêt, et sinon me débarrasser des feuilles et brindilles de mes haies de laurier-cerise, c'est tout.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
M
En France c'est bien aussi du n'importe quoi chez certains conducteurs :-) La voiture rend les gens bizarres et agressifs bien souvent. Comme si leur "part sombre" surgissait au volant. Merci pour toutes ces explications (oui oui, j'ai tout lu :-) )
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 867
Publicité