Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
13 novembre 2015

Petite incursion en France, Pas de Calais

C’était prévu, après Brugge, je faisais une petite incursion en France, dans le Pas de Calais, pour me promener dans le Boulonnais, visiter quelques jolis villages et respirer à pleins poumons aux caps Gris Nez et Blanc Nez …

J’ai beaucoup apprécié mon petit séjour près de Boulogne, dans un petit camping tranquille, proche du GR 120, garantie de belles balades littorales … Les chiennes ont eu droit à leurs deux grandes balades quotidiennes, dans des paysages magnifiques, au grand air, avec des lumières extraordinaires dans des ciels toujours changeants … on passait du ciel lourd, chargé, menaçant, à de beaux couchers de soleil paisibles et doux face à des plages dorées … J'ai aussi passé de longs moments dans la caravane, au soleil , à l'abri du vent ou de la pluie, à bouquiner, une tasse de thé à portée de main ...

Je ne suis pas franchement entrée dans les villes de Boulogne et Calais, je les ai appréciées en périphérie, dans les zones portuaires …

Au port de Boulogne, un retraité me voyant réfléchir devant un parcmètre (payant ou pas à cette heure?) m’a fait la conversation en voyant mon immatriculation tourangelle (c'était un ancien représentant en vins …) Nous avons bien bavardé ainsi une bonne heure, le vent mordant du soir nous a renvoyés chacun à nos pénates et je n’ai pas flâné sur les quais comme je l’avais prévu (et il me l’a d’ailleurs déconseillé à ce moment de la journée …)

Je suis arrivée à Calais par la route côtière, je n’ai ainsi quasiment pas vu la ville, je suis arrivée directement sur cet immense parking, face à une longue jetée et une belle plage … Sur le parking, deux baraques à frites : l’une à l’air djeun’s, avec néons, l’autre à l’air moins glamour mais franchement plus trad’, où sont allés se ravitailler des gendarmes … je me suis dit que ce devait être la bonne enseigne …Loin de l’actualité oppressante, inquiétante, j’ai dégusté un cornet de frites pantagruélique (je ne m’attendais pas à ce que la barquette contienne trois fois son volume, aidée en cela par un généreux emballage de papier …) Je les ai mangées à la façon du coin, c'est-à-dire arrosées de vinaigre, c’était délicieux … Sur la jetée, la bouche pleine et les doigts gras, j’ai regardé le ballet des ferries, ça n’arrêtait pas, en partance pour l’Angleterre ou de retour, dans la lumière déclinante du jour, ces gros bateaux illuminés me faisaient penser à l’arrivée du bateau magique dans le Voyage de Chihiro* … heureusement malgré la quantité ingérée je ne me suis pas transformée en cochon, j’ai même donné la fin aux mouettes, de peur qu’elles ne me « fassent » dessus, à force de tournoyer au-dessus de ma tête … Sur cette grande plage de Calais, là aussi la lumière fut étrange, comme je n’en avais jamais vue ... le sable était ocre-rose, le ciel gris et la mer d’une couleur indéfinissable : un mélange légèrement laiteux de turquoise et de jade, avec une pointe d’ocre-rose … c’était mystérieux et envoûtant …

Pourquoi ces villes en fin de journée, à la nuit tombante ? Eh bien parce que dans l’après-midi j’étais en balade, en vadrouille, et qu’à la mi-octobre, les journées raccourcissent vite …

Avant d’arriver à Calais, j’avais fait une belle balade au Cap Blanc Nez, c’est un endroit magnifique, et l’air y est très tonique !!! Quelle vue de là-haut ! La route pour y accéder est toute en lacets, je l’ai faite en partie dans la purée de pois, heureusement la vue s’est dégagée sur la hauteur … je n’ai pas trouvé l’accès de la plage, pour admirer ce cap d’en bas … Pas de photos, j’ai très peu emmené mon apn avec moi lors de ces escapades …

Près de Boulogne, j’ai fait de belles balades dans les dunes du Slack, sur la plage de la Pointe aux oies, sur le GR 120, longeant des falaises et des blockhaus impressionnants …

Je suis allée au Musée du Mur de l’Atlantique, installé dans l’un des énormes blockhaus de la Batterie Todt … Cette visite est très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses sur la construction et la vie « à bord » de ce blokhaus (rattaché à l’armée de mer, tous les termes s’y rapportant sont des termes de marine)

Copie de PA140041

 

Jeux de lumière extraordinaires entre pluie et soleil ...

Copie de PA140047

Copie de PA140049

 

Un "champ" de coquilles de moules qui crissent sous les pieds ...

Copie de PA150083

 

La plage de la Pointe aux oies, près de Wimereux

Copie de PA150092

Copie de PA140068

Copie de PA140025

Copie de PA150131

 

Terra et Plume sur la plage de la Pointe aux oies

Après cette petite semaine à la française, j’ai repris la route vers la Belgique, objectif Gand et Bruxelles … bon, enfin, je dois avouer que je ne suis allée dans aucune de ces deux villes … Je me suis sentie bien fatiguée, je me suis reposée au calme dans la caravane ... Le camping – le seul ouvert dans le coin - était assez loin de ces deux villes (20 et 40 km), ça m’a aussi démotivée, j’y retournerai à une autre saison …
Prochaine étape, retour en Allemagne, en Rhénanie-Palatinat (Rhein-Pfalz), où là aussi, j'ai zappé certaines villes (Aix la Chapelle, Cologne, Bonn ...) car mon petit doigt m'a dit d'aller directement là où je rêvais d'être à la mi-novembre ... j'ai bien fait de l'écouter, avec cet automne précoce, le "spectacle", c'était fin octobre ...

*petit bonus, la BA originale en HD

Le Voyage de Chihiro - Bande annonce HD VOST

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien vu les photos, bravo ;)
D
J'adore tes photos et leur côté surréaliste parfois.
C
Tu es en France pendant que je suis en Belgique. C'est un grand chassé croisé. Ton cliché entre pluie et soleil me fait penser à l'actualité : entre horreur et espoir. A très vite pour des jours meilleurs.
J
Bonsoir .<br /> <br /> Je n'ai pas le coeur à sourire..<br /> <br /> L'horreur est à nos portes, mais sachons garder la tête haute...<br /> <br /> Bonne fin de soirée et sinon weekend, à plus..Denis.
A
J'adore ta première photo ! Cet arc en ciel, la pluie et ce beau chemin...ce cliché est génial ! Gilbert
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité