Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
8 décembre 2015

Petit pêle-mêle de Novembre ...

Me voici donc privée de mon petit appareil photo que j'adore ... du coup, ma motivation à photographier en prend un coup: utiliser mon petit compact, ce n'est pas top au niveau des photos, mais il se glisse facilement dans une poche, il me dépanne bien !!! ou bien, utiliser, mon reflex Nikkon, mais là, ça coince, je n'arrive pas à me décider: me balader avec ce poids et ce volume, non merci ... pourtant les photos seraient belles, mais vraiment, je n'ai plus envie de m'encombrer... alors, je vais le prendre dans des circonstances particulières, mais pas pour la balade tout terrain, ni la balade urbaine ...

Je me suis dit que j'allais aussi être bien démunie maintenant pour faire mes petites vidéos ... le compact peut y pourvoir, mais quelle perte de qualité ET de confort ... alors je me suis décidée à acheter une gopro ... (c'est fait exprès, que je l'écris comme ça ...) le premier modèle du marché actuel, en termes de prix ... Pour l'instant je ne suis pas totalement conquise, non à cause de l'appareil lui-même, mais plutôt à cause du post-traitement qui ne peut se faire que sur le logiciel gopro (du moins pour moi, avec ce dont je dispose comme ordi et comme logiciels ...) du coup, là aussi, j'y vais moderato, même si je pré-sens tout le potentiel créatif de ce petit engin ... Pour l'instant, je ne l'utilise pas à fond, et pour assurer mon projet 365 jusqu'à son terme (décembre) je filme surtout avec le compact ...

Novembre fut dans les Vosges ... départements des Vosges, et du Bas-Rhin sur la fin du mois ...

J'ai fait de merveilleuse balades - auto et pédestres - dans les Vosges, notamment sur la "route des crêtes", qui serpente sur les hauts des ballons, offrant une vue dégagée sur le massif vosgien, et une vue lointaine sur les Alpes ... Il est très facile de se garer, sur de petits parkings aménagés, et de se lancer sur les nombreux sentiers qui sillonnent ces alpages et emmènent sur les points culminants ... hélas, je n'ai aucune photo de ces balades (j'ai jeté celles faites avec la gopro !!!) ... mais il y aura la vidéo 365, et ce beau reportage "Des Racines et des ailes" tourné sur cette route, que je vous mets en fin d'article *!!! Pour faire ces balades montagnardes, je devais prendre la voiture, je n'y allais donc pas tous les jours ...

... au quotidien, je faisais aussi de très belles balades, tant de jour qu'à la nuit tombée, à partir du camping qui était situé près d'un lac, et près d'une forêt ... mais avant d'accéder à la forêt, il y avait des chemins champêtres, comme je les aime, qui me rapellaient "Meigneux", le hameau où j'ai vécu plus de quinze ans ...

Allez, je vous emmène, au départ du camping:

Copie de DSCF8607

 

Quelques photos prises avec la gopro, pas mal je trouve pour une première prise en main ...

... ça se passe dans la forêt, qu'on voit au bout du chemin (photo 1)

Copie de GOPR0029

 

On arrive dans une zone marécageuse, aménagée pour la promenade, c'est très agréable de marcher sur cette passerelle au dessus de l'eau ... l'endroit était magique, et avec cet été indien, je me sentais loin, en Amérique du nord (hautes herbes, bouleaux, sapins )

Copie de GOPR0048

Copie de GOPR0055

Copie de GOPR0062

Copie de GOPR0063

Copie de GOPR0064

Copie de DSCF8608

 

Le soir, de ma fenêtre, je voyais le coucher de soleil derrière le lac ... Ce qui était extraordinaire aussi, c'était le rassemblement de centaines d'étourneaux, tous les soirs au couchant, au dessus de ses rives (mais pas toujours au même endroit)!

Copie de DSCF8602

 

ça, c'est quand je suis au téléphone, et que je manipule systématiquement des trucs ... ici, ce furent mes lunettes, sur la nappe de la table, j'ai eu l'impression que c'était un auto-portrait presque ressemblant ...

10 Copie de DSCF8611

 

Je suis allée à Nancy, mais aucune motivation pour photographier ... J'ai juste pris cette façade, pas loin du port ...

 

11 Copie de DSCF8629

 

... et cette reproduction figurant sur un panneau explicatif, relatant les travaux du tram, et notamment la difficulté face à cette porte de la ville ... porte qui avait déjà failli disparaître à une époque, ce dont parle cette gravure, mais j'ai tout oublié: l'histoire, les protagonistes et l'auteur très connu de ce dessin ... Pourquoi ai-je photographié ça ? Pour faire un clin d'oeil à mon fils Paul: ces monstres me font penser à ceux de Maurice Sendak* ...

12 Copie de DSCF8634

 

Je n'ai pas tellement aimé la ville de Nancy, au premier regard ... j'ai trouvé que c'était une ville "dure" ... je me suis demandé pourquoi ... et puis j'ai compris, il y a avait peu de végétation, du moins là où je suis passée, beaucoup de bruit,  peu de rues piétonnes, et une impression de tristesse et de saleté ... Quand j'ai enfin trouvé la magnifique place Stanislas, le soleil se couchait, je n'ai pas eu le coeur à photographier ces ors et cette espace plongés dans l'ombre des façades ... j'ai marché longtemps, sans trouver cette place, et j'avais la chanson de Joe Dassin* dans la tête, alors, même si je ne me suis pas arrêtée au café des trois colombes, j'ai fait une halte très réconfortante dans un petit café très douillet et accueillant, où j'ai passé plus d'une heure à lire le quotidien local en prenant un petit goûter ... voilà pourquoi, quand j'en suis sortie, le soleil était en train de disparaître derrière les immeubles de la ville ...

13 Copie de DSCF8635

 

Je suis aussi allée à Epinal (pas emballée non plus ...) où j'ai visité l'Imprimerie et le Musée de l'image ... pas de photos, mais un petit reportage vidéo dans un prochain article ( j'ai la matière, il faut que je fasse le montage )...

 

La vie est souvent pleine de surprises ... Je vous passe les détails, je me suis retouvée pendant 5 jours avec une agréable compagne de voyage ... La météo prévoyait de la neige pour le week end, je m'en réjouissais, prévoyant la balade quotidienne "version raquettes" ... mais avec l'arrivée de Zohra, mes "plans" ont changé ... d'ailleurs, ils ont changé quasiment toutes les deux heures, pendant tous ces jours : improvisations totales, on s'est bien amusées ... Nous avons donc quitté le 88 pour le 67, en speedant pour ne pas rencontrer la neige en route ... (ah, et si vous saviez toutes les péripéties du voyage !!! heureusement que je n'étais pas seule pour une fois)

Nous voici donc maintenant au Mont sainte Odile, au pied quasiment du monastère, après avoir dévié de notre balade initiale, la "route des vins" qui serpentait joyeusement dans la vallée ensoleillée ... La neige, on la voyait d'en bas, quelle surprise de passer de l'été indien à l'hiver enneigé en un petit quart d'heure !!!

14 Copie de DSCF8673

15 Copie de DSCF8679

16 Copie de DSCF8680

17 Copie de DSCF8689

18 Copie de DSCF8701

 

Vision magique des nuées qui couraient au dessus du site, lui donnant un air surnaturel ...

19 Copie de DSCF8702

20 Copie de DSCF8706

 

Après avoir bu l'eau miraculeuse à la fontaine de Sainte Odile, nous avons goûté à un délicieux vin chaud pour fêter l'ouverture du marché de Noël, à Colmar ... que de contrastes en une journée ...

21 Copie de DSCF8721

22 Copie de DSCF8729

 

Un aimable passant a bien voulu nous photographier devant la gare de Strasbourg, où j'ai emmené Zohra à l'issue de son escapade loufoque et imprévue ... (nous sommes aussi allées en Allemagne, j'en parlerai bientôt) ...

23 Copie de DSCF8802

 

Et voici trois vidéos qui complètent mes propos 

Les Vosges et la route des crêtes

 

Max & les maximonstres - Français -

 

Joe Dassin - LE CAFÉ DES TROIS COLOMBES

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super ce petit pêle-mêle de Novembre...et surprise pour cette première neige, qui se fait bien rare maintenant ! Cette douceur n'est vraiment pas normale en cette saison !<br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
F
Si l'on parle de verres, on dira que l'un aide à recouvrir la vue, et que l'autre la trouble ... Alsace, terre de contrastes ...<br /> <br /> Oui, Terra a son petit manteau quand il fait frisquet, de plus je l'ai un peu engraissée pour l'hiver, afin qu'elle endure mieux le froid ...
M
Bien vu (c'est le cas de le dire), les lunettes posées sur la table :-)<br /> <br /> Après la source miraculeuse, un petit verre de vin chaud, on ne se refuse rien ;-)<br /> <br /> Ça fait du bien de voir un peu de neige. Terra a sorti son petit manteau pour l'occasion ?<br /> <br /> A bientôt.
O
Tes descriptions me font rire aux éclats (et ça c'est bon) !! l'auto portrait est bien vu...les photos à la gopro sont bonnes, ok tu n'auras pas la qualité ni l'oeil de ton petit bijou..mais il y a le côté surprise, moi j'aime bien... tu sais Gilles fait beaucoup de photo avec son télephone, et ce n'est pas un telephone super machin truc, et les photos sont toujours belles..parfois je me demande aussi pourquoi je m'encombre avec mon canon... pour la gopro tu vas t'habituer, et pour filmer c'est le top<br /> <br /> gros bisous, je file regarder ta vidéo
J
Bonjour.<br /> <br /> Un petit appareil photo numérique suffit et fait amplement l'affaire.<br /> <br /> J'ai utilisé pour mes pèlerinages, en dehors de mon reflex compact Olympus, un petit appareil photo numérique ''HP'' et qui tenait dans ma poche et faisait d'excellentes photos (je cite..). J'ai depuis, également un ''Nikon'' et qui fait rétroprojecteur et qui est..tactile (l'écran..).<br /> <br /> Pour les photos mises, je reconnais le Mont Sainte-Odile que je connais bien et j'y suis passé lors de mon pèlerinage effectué en 2007, au retour d'Italie et de Milan, en rentrant chez moi.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité