Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
11 décembre 2015

L'imagerie d'Epinal

On emploie volontiers l'expression "image d'Epinal" pour désigner des situations ou un sujet  qu'on veut à la fois simplifier et enjoliver, à la limite de la naïveté, et qui est un peu "dépassé" ...

A-t-on toujours idée de ce qu'étaient, au sens propre, les images d'Epinal ??? Sans doute pas en ce qui me concerne ... j'ai été bien surpise en les découvrant, et en ne trouvant pas ce que je pensais trouver ... comme quoi, dans mon imaginaire, l'image d'Epinal avait d'autres couleurs, d'autres aspects ... En fouillant dans ma mémoire et sur le net, j'ai dû convenir que j'avais confondu les "images d'Epinal" avec celles éditées par Rossignol ... (grave, pour une instit' ...)

200px-Images_d'Epinal

Les images populaires, faites pour informer et instruire, mais aussi pour canaliser, moraliser, et orienter politiquement, existaient déjà un peu partout en France et en Europe, lorsque, à la fin du 18ème siècle, un certain Jean-Charles Pellerin, marchand-cartier-dominotier vosgien souhaite devenir "imagier" ... Il va fonder en 1796 à Epinal ce qui deviendra la très fameuse Fabrique Pellerin, créant des images à partir de supports gravés sur bois, imprimées sous des presses Gutemberg, colorées au pochoir ... Il démarre avec ce qui se vend le plus alors, les images pieuses et les représentations des soldats napoléoniens ...

image_src_08_epinal

 

Pas tout à fait soldats napoléoniens ici, mais ça donne idée des nombreuses images de soldats qui sortaient de l'imprimerie ...

910555471

La petite entreprise artisanale va se développer considérablement, s'adapter sans cesse, aux demandes aussi bien qu'aux nouvelles techniques, elle aura même ses propres machines exclusives, qu'on peut encore voir aujourd'hui fonctionner, pour certaines éditions spéciales ... à son apogée, l'Imagerie d'Epinal emploiera jusqu'à 150 salariés, tirera jusqu'à 13 millions de planches par an, exportera aussi bien en Amérique que vers la Russie ...

38622681

epinal-1

livre-martine-sadion-images-d-epinal

Le-musee-de-l-Image-a-Epinal-fete-ses-10-ans

Après la première guerre mondiale, la concurence des nouveaux médias la mettent un peu en difficulté, elle ne périclite cependant pas, mais en 1984, elle doit déposer le bilan ... elle est prise en charge par des actionnaires locaux qui veulent sauver ce patrimoine local d'exception ... En 2014, l'imagerie est reprise par deux entrepreneurs qui la revitalisent et obtiennent le label d'Entreprise du Patrimoine Vivant .

L'épopée napoléonienne revisitée avec un humour décapant ...

poster-bataille-de-waterloo

poster-passage-de-la-berezina (1)

Deux versions  contemporaines de saint Nicolas (dont l'une apparaît dans la vidéo ...)

saint-nicolas-lola-et-robin-bonnes-affaires

poster-saint-nicolas-serge-bloch

"Les eaux des Vosges"

l-eau-dans-les-vosges-bonnes-affaires 

Je vous ai fait un petit résumé, pour la petite histoire ... pour ceux qui veulent aller plus loin, il suffit de cliquer sur les liens, concernant plus précisément les images d'Epinal, ou l'histoire détaillée de l'Imagerie ... la très classique wikipedia offre un article assez intéressant aussi pour ceux qui sont pressés ...

Le passé est une chose, le présent en est une autre ... quand on parle d'Image d'Epinal, on ressent toujours quelque chose lié au passé, je vous invite à aller visiter cette page qui nous parle de l'Imagerie d'aujourd'hui, et de ses deux nouveaux patrons, Christine Lorimy et Pacôme Vexlard.

Avant de passer à la petite vidéo made in caravane, je ne résiste pas à vous présenter la magnifique, la sublime vache Vosgienne dont je suis amoureuse, mais dont je n'ai aucune photo ... c'est aussi un exemple d'une des nouvelles tendances des images contemporaines, alliant parfaitement tradition et modernité ...

la-vache-vosgienne-bonnes-affaires

Modeste petit reportage vidéo lors de ma visite de l'imprimerie: pour vous aider, on y voit une démonstration sur une presse ancienne de type Gutemberg, des supports anciens en bois (xylographie), en métal, puis en pierre (lythographie). Les supports lythographiques datant du 19ème siècle sont toujours utilisables de nos jours, c'est très émouvant de les regarder de si près, notamment la grande pierre représentant "la cantinière des zouaves" ... On voit une démonstration d'égrenage de la pierre pour la rendre plus lisse et plus douce qu'une peau de bébé ... Ensuite dans l'atelier de production, on voit deux jeunes gens travailler à l'ancienne (mais à partir de supports issus de techniques modernes) ... enfin, une démonstration de la fameuse machine créée spécialement pour la maison Pellerin à la fin du 19ème siècle, et qui fonctionne toujours pour des éditions spéciales (notamment pour l'affiche du Napoléon râleur en exil ...)

Après la visite guidée d'une partie de l'imprimerie, c'est un vrai régal que de faire un tour à la boutique, qui donne à voir des dizaines d'affiches contemporaines de tous styles, en plus de quelques affiches anciennes ... il y en a pour toutes les bourses, selon les formats et les techniques utilisées ... on peut aussi faire un tour de boutique en virtuel, mais franchement, les photos ne rendent pas du tout l'aspect des versions papier ... c'est bien dommage ...

Visite

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est pas grave l'instit' ... tout le monde peut se tromper...à commencer par moi ! Mais bon... j'ai toujours dit que quelq'un qui ne fait rien, est sûr de ne pas se tromper ! ça doit être plaisant à visiter ces expositions. J'ai vu un sacré joli pont sur une image : les eaux des vosges... tiens ! ça me donne une idée, je vais essayer de trouver un petit pont vers une montagne dans le net...et chiche, pour faire plaisir à l'amie chinou, je m'en vais faire un joli dessin, que je mettrais dans mon prochain article... pas avant Mercredi ou Jeudi, vu que je suis vers Lyon...<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Gilbert
Z
Je regrette vraiment de ne pas avoir fait cette visite lors de mon séjour à Epinal, merci pour toutes ces informations ! à bientôt Zohra
S
Voilà un endroit que j'aimerais visiter ! Petite, j'adorais ces planches de poupées à habiller, ou ces bâtiments en carton à construire. Tu m'as fait replonger en enfance, quel délice !
J
Re..<br /> <br /> J'ai saisi trop vite..oups..Gertwiller et non pas..(Getwiller..) pour le pain d'épices.
J
Bonjour.<br /> <br /> Je connais bien l'imagerie d'Epinal. Cela fait partie intégrante du..patrimoine national.<br /> <br /> Peu de gens s'en soucient ou s'intéressent réellement à l'origine et l'historique réel...<br /> <br /> Il y avait également, et il existait une imagerie à..Wissembourg (je ne plaisante pas..), je l'ai visité, il y a fort longtemps à la même époque ou je m'étais intéressé aux champs de bataille et à l'historique de la bataille de Woerth Froeschwiller, appéle faussement de Reischoffen, car le général Mac Mahon résidait dans le château de Reischoffen, à l'époque (appartenant à la famille De Dietrich..), et vus que les ordres sous pli partaient du château avec le tampon, cela a donné cela...<br /> <br /> J'avais parcouru à pied l'ensemble du champ de bataille sur les hauteurs de woerth et juste à côté de Froeschwiller, carte en main, et livre historique avec, en passant par tous les monuments dédiés aux régiments Wurtembergeois comme Bavarois et des Cuirassiers...<br /> <br /> C'est comme pour le sucre (vrai d'époque et sucreries..) à Erstein, le pain d'épice (le vrai..) à..Getwiller, et ces belles nappes traditionnelles dites ''Kelsch''...<br /> <br /> Bonne journée à vous et très bon week-end, à plus..Denis.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 865
Publicité