Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
25 février 2016

Les grues cendrées reprennent la route

Samedi dernier en fin d'après midi, il y avait un vacarme énorme non loin de l'endroit où je me promenais ... mais il commençait à pleuvoir, et j'ai préféré activer le pas pour me mettre à l'abri ... je me suis dit que ce devait être des oiseaux migrateurs qui se posaient pour la nuit ...

Ce midi, j'en ai vus au dessus de ma tête, un grand groupe ... et encore un autre ... de chez moi, j'ai filmé, mais peu, batterie vide ...

Je suis ressortie pour profiter de leur vol au dessus de ma tête, un voisin est sorti aussi ... nous étions émerveillés, c'est tellement impressionnant et émouvant ... on s'est bien questionnés aussi sur l'espèce ... on hésitait, on faisait des suppositions ... vite, allons chercher nos jumelles, il y en a tellement, toutes les 3 à 5 minutes, il y en aura d'autres ...

Finalement, une fois que ces grands convois se sont espacés, je me suis précipitée sur internet ... réponse, ce sont des grues ... (on y avait pensé )

Hier mercredi, il en est passé 8800 en Dordogne  en l'espace d'une heure !!! Aujourd'hui, j'en ai vu plusieurs centaines, peut-être mille ou deux mille, qui sait ... (voir le site qui fait un rapport journalier)

Elles migrent le long d'un couloir assez étroit, et j'ai appris qu'elles passent tous les ans au dessus de mon nouveau chez-moi ... Quelle chance ...

Elles volent jour et nuit, et même quand il pleut ... elles remontent vers le nord, mais vous en saurez plus en allant sur les sites listés en fin d'article ... J'ai trouvé les photos sur le web, elles ne sont pas de moi ...

grues_cendrees

Formation en V, mais avec des variantes ... parfois elles virent, tournent, pour s'installer sur des courants d'air chaud qui leur permettent de prendre plus de hauteur, et elles reprennent leur cap ...

436805

Indices pour les reconnaître (en plus du vacarme) long cou, longues pattes à l'arrière, et ailes digitées (comme des doigts au bout des ailes)

cartegruezz3

Le couloir de migration au-dessus de la France (la flèche indique le lieu de passage le plus étroit)

Des sites pour en savoir plus sur les grues, ICI et  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hahaha si tu avais été près de moi, je t'aurai tout de suite dit que c'était les grues... elles sont passées une première fois mardi en fin de journée, Flora les a entendu et nous a crié de sa chambre " les grues passent", faut dire qu'avec la musique de Mr G tu n'entends rien...du coup on est tous sorti dans le jardin, j'ai fait qq photos, et jeudi après midi c'était des centaines et des centaines, juste au dessus de la maison, et ça a duré plusieurs heures :)... <br /> <br /> à chaque fois, ça me met presque la larme à l'oeil ...elles crient si fort, je leur dis toujours bonjour...elles sont en avance cette année, en général c'est fin mars début avril...tu les verras passer dans l'autre sens fin octobre... je n'en avais jamais vu avant de vivre en Dordogne..
D
Oui, c'est la saison, j'ai vu des photos de grues sur un autre blog. J'aime bien quand les blogs se rejoignent.<br /> <br /> Ce qui est intéressant dans ton texte, c'est le vacarme. C'est fort comme mot. Ca doit faire un sacré boucan !
A
Même si ce n'est pas de toi, magnifique le premier cliché avec la couleur rose du nuage... et le rapproché avec les ombres chinoises...<br /> <br /> Je ne sais plus qui m'a parlé d'avoir déjà vu du retour des grands migrateurs, et qui pensait à des cigognes.... je n'avais plus pensé aux grues cendrées... qui sont souvent plus précoces que les cigognes... ces volatiles sont aussi très beaux ! et ont une grande ressemblance avec les cigognes.<br /> <br /> Merci pour ton reportage... très intéressant !<br /> <br /> Bon Dimanche,<br /> <br /> Gilbert
J
Bonsoir.<br /> <br /> Déjà à l'époque..<br /> <br /> <br /> <br /> Mein Ding..<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=utEGrtLwdMs<br /> <br /> <br /> <br /> A présent, un peu comme avant la chute du mur et après, avec ce monde qui bouge et cette situation particulière avec les immigrés..<br /> <br /> <br /> <br /> Durch die schwere Zeiten ( il sort en avril..le nouveau C.D. )<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Uc6Th0Hk4ro<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée encore et surtout weeken, à plus..Denis.
M
J'en ai vu un tout petit groupe fin janvier pile poil au-dessus de la Bahutière :-) Fin février-mars, ça commence à être plus de saison. Tous les ans, nous avons la chance de les voir passer et c'est à chaque fois une véritable émotion !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité