Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
8 mars 2016

Quand la télé éclaire un article de blog ...

Aujourd'hui, en suivant un lien donné sur un blog ami, je suis arrivée sur un blog très intéressant au premier coup d'oeil, mais qui finalement m'a laissée perplexe ...

... nombreuses photos non légendées dans un article (23 février 2016) consacré à une femme photographe (Margaret Bourke White), parmi lesquelles certaines avaient été prises par une autre grande dame de la photo (Dorothea Lange) ... dommage ... d'où l'importance de toujours vérifier la source des photos qu'on publie dans nos articles* ...

... sur une autre page (2 mars 2016), j'ai découvert le combat des femmes Yézidies contre daesh, de nombreuses photos encore, et encore non légendées, avec un texte focalisant sur les femmes-soldats Yézidies ripostant à la violence qui leur a été faite ...

Depuis peu, j'ai la télé ... et voilà que ce soir, à une heure déjà avancée de la soirée, en allumant ma "fenêtre sur le monde",  je tombe sur des images vues sur le blog, et là, je découvre l'histoire des femmes libres du Quandil, au nord de l'Irak, un mouvement de résistance féminine fondé il y a quarante ans déjà, par Sakine Cansiz** ... ces femmes kurdes ont été progressivement rejointes par des européennes . Je n'en dis pas plus, je vous invite à regarder ce magnifique reportage " Kurdistan, la guerre des filles" sur Arte+7 ...

... décidément, Arte ce soir faisait écho au blog visité cet après-midi ... à la suite de ce reportage, un autre, toujours en l'honneur des femmes, " Femmes photographes de guerre" m'a fait découvrir cinq femmes extraordinaires, qui ont couvert de nombreux conflits dans le monde, de la première guerre mondiale (Alice Jalek) à nos jours (Camille Lepage). L'intérêt de ce reportage, est de voir quel regard, différent de celui des hommes, ces femmes photographes portent sur la guerre. J'y ai appris beaucoup de choses, et indéniablement, j'ai parfaitement compris la différence de ces regards ...

220px-Gerda_Taro-Anonymous

Gerda Taro reporter de guerre en Espagne, 1937, photographiée par un anonyme

*j'en profite pour dire que je suis bien embarassée quand je ne peux que dire, dans la série Joy around the world, "photo trouvée sur le web", car hélas, beaucoup de photos circulent sans qu'on en connaisse les auteurs ... sans doute comme pour les miennes quand on me les "copie" ...

** L'histoire au Proche Orient est tellement compliquée, les rapports avec l'occident sont tellement occultes et contradicoires, je ne me fais aucune opinion sur les uns et les autres, sachant que je ne sais rien et que toute information est toujours parcellaire et biaisée ... dans ce reportage, je suis touchée par la force, le courage, la grâce et l'intelligence de ces femmes ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, j'avais vu le premier reportage : Kurdistan, la guerre des filles... qui m'avait beaucoup impressionné... mais pas le deuxième : Femmes photographes de guerre... Merci pour ces liens et pour ce beau partage...<br /> <br /> Bonne nuit,<br /> <br /> Gilbert
P
Merci d'avoir eu la curiosité. C'est vrai, c'est parfois approximatif. Trop d'enthousiasme et de précipitation sans doute. Tout comme moi qui n'ai pas tilté alors que la photo de Dorothea Lange aurait dû me sauter aux yeux. :)<br /> <br /> "Photos trouvées sur le net", c'est bien. L'essentiel pour moi est de ne pas faire penser que nous en sommes les auteurs.
J
Bonjour.<br /> <br /> La ''source' Die Quelle ! Toujours l'éternel problème de..l'authenticité !<br /> <br /> Le ''Net'', la toile, bref..même..''Wikipédia'' ne sont pas..la panacée, loin de là...<br /> <br /> Le plus dommageable est parfois même la..subtilisation de photos d'époques par certains journalistes ( je cite..) en faisant croire qu'elles proviennent d'eux et donc que ce sont eux qui les ont faites, tout en faisant croire qu'ils sont sur place ( reportage en ''Live''..) que néni...On est dans un monde de plus en plus ''virtuel'', flou..flou..artistique..sans plus.<br /> <br /> Tommorrow will be an other day, but what kind of day ?<br /> <br /> L'écrivain réputé du ''Le vieil homme et la mer'', entre autres, je veux parler de Mr. Ernest Hemingway, avait lui-même fait des reportages de guerre durant la guerre d'Espagne et en étant sur place, mais n'a pas eu la chance de ce photographe rendu célèbre à travers le monde pour cette photo saisie sur le vif d'un soldat 'Franquiste'' en train de s'écrouler le fusil à la main ( CAPA..).<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.<br /> <br /> <br /> <br /> P.S. : les archives du..''Bundesarchiv'' que ce soit de Berlin ou encore Freiburg im Breisgau ( d'où vient et est originaire mon père, décédé depuis 2005..) sont une mine précieuse d'événements réels dans le temps depuis 1870 à nos jours...
O
Merci pour le lien vers arte, j'ai visionné direct...
C
C'est comme cela Internet. Si une photo n'est pas signée, elle peut facilement être copiée. Parfois, volontairement, je ne signe pas pour laisser les photos libres de droits. J'espère que tu as passé une belle journée des femmes. Comme tu le dis, les femmes photographes étaient courageuses. Bises !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité