Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
11 avril 2016

Holi, la fête des couleurs, de l'Inde à Saint Macaire (33)

Holi, la fête des couleurs, je ne connaissais pas ... j'ai découvert cela au gré de mes rencontres périgourdines, qui m'ont emmenée jusqu'en Gironde, le 2 avril ...

12745597_1282935418400142_8359666559149737721_n

Mais d'abord, qu'est-ce que Holi, la fête des couleurs ?

C'est une fête indienne qui célèbre le retour du printemps. Elle a lieu chaque année aux alentours de l'équinoxe de printemps, et se caractérise par beaucoup de joie, de musique, de chants, et ... de couleurs ! Le dernier jour de cette fête, tout le monde s'habille en blanc et s'asperge de couleurs vives, en poudre ou sous forme liquide ... c'est la victoire du bien sur le mal, des couleurs sur la noirceur ...

holi-le-festival-des-couleurs-inde-photo-08

Photo trouvée sur le site ci-dessous

Voici un site qui explique tout cela très bien, avec notamment une belle vidéo assez onirique ... et sinon, pour s'en mettre plein les mirettes, il suffit de taper "holi, fête des couleurs" dans la banque d'images google, et là, c'est l'explosion ...

*******

A Saint Macaire, ce fut beaucoup beaucoup plus sage !!! Si j'ai bien compris, c'est l'association Chandrakala (troupe de dans indienne) qui organise chaque année une manifestation culturelle autour de cette fête, en partenariat avec l'association humanitaire Laxmi (scolarisation enfants des rues ou orphelins) ...

Au programme de cette journée de découverte culturelle, il y avait des ateliers d'initiation à la danse indienne classique, aux mudras, au maquillage et ornements de la danse indienne ... 

C'est la première fois de ma vie que j'ai assisté à une démonstration de danse classique indienne, le Bharata Natyam, et j'ai été très impressionnée et émue ... bien que cette danse soit un langage codé, dès qu'on nous en donne quelques clés, on en comprend le langage universel ... ainsi, nous avons entendu plusieurs légendes indiennes, mimées en même temps que la narration, puis rejouées avec la musique: ainsi, on a pu apprécier la même narration corporelle, entièrement dansée et ... compréhensible ... il y avait de l'humour, du suspens, de la peur, de la joie ... Karine Salmon, professeure, m'a beaucoup émue dans sa danse consacrée à une divinité: j'ai pu constater à quel point cet art est complet, entre esthétique raffinée et art martial, entre grâce et puissance ... j'ai été totalement hypnotisée, tellement enthousiaste, qu'à la fin, je suis allée manifester mon enchantement auprès de la danseuse ... nous avons aussi parlé des jeunes filles qui apprennent à ses cours, je me suis dit que si cette danse était enseignée dans les écoles, cela ferait beaucoup de bien aux enfants: maîtrise, grâce, souplesse, expressivité et respect de soi ... Les photos ci-dessous proviennent du site de l'association :

7e1aa7_3ff658b9716e40119b9c70b19441b95b          7e1aa7_5127488cdab3465cb606242ea15ca5c4

Karine Salmon ...

      7e1aa7_2533e5fb785c4a558e8482b5591561ab     ...et ses élèves ...     7e1aa7_5dfa2d108de64cefb0eb703931e5a897

Compagnie CHANDRAKALA

 

Il y avait aussi quelques exposants de produits indiens (les poudres de couleurs, des tissus, des costumes de danse, des ornements, des bijoux ...), la découverte des massages ayurvédique et tibétain (j'aurai sûrement l'occasion d'en reparler: extra) et une petite restauration dont les bénéfices étaient destinés à l'association Laxmi ...

J'étais arrivée là, informée par Kareena* qui devait y animer un atelier de création de mandala ... Nous avions fait connaissance la veille, lors d'un repas indien organisé par une autre association sur la culture indienne, basé dans ma petite ville ... Kareena était venue pour nous conter quelques aventures de déités indiennes et elle eut la bonne idée de venir manger à "ma" table ... nous avons aussitôt sympatisé sur des sujets d'intérêts communs ... et voilà comment j'ai été invitée à venir découvrir la fête des couleurs le lendemain en Gironde ...

Dans la salle des fêtes de saint Macaire, l'atelier de mandala attirait irrésistiblement les visiteurs qui aussitôt mettaient la main à la pâte, encouragés par les conseils bienveillants de Kareena ... j'ai découvert l'utilisation des poudres colorées, c'est un vrai régal ...

Copie de DSCF9768

Le mandala collectif du 2 avril 2016 à St Macaire

Ce mandala, dont la structure globale a été préalablement dessinée sur une toile, a reçu durant toute la journée de belles énergies d'amour et de paix (je n'étais pas encore là lorsque les gens se sont rassemblés pour un temps de prière universelle) ... à la fin de la journée, le mandala a été illuminé de bougies et, ce que personne ne voit ensuite car il est tard, c'est quand Kareena balaie l'ensemble de l'oeuvre collective, et va disperser le sable dans le cours d'eau le plus proche, afin que toutes les intentions de paix soient emmenées par les eaux jusqu'à la mer, puis évaporées dans le ciel, pour revenir enfin sous forme de pluie ... je me suis juste demandé si l'eau était colorée ou "polluée" après ... je n'ai pas pensé à poser cette question ... cependant, je ne m'inquiète pas trop, car Kareena est écolo et respectueuse de l'environnement ...

*Kareena est une artiste nomade avec qui je vais sans doute partager quelques actions ou projets ... une bien belle rencontre en tous cas, dont je reparlerai ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
L'Inde fait partie des projets, et l'Inde pendant Holi, ça m'a toujours fait rêver ces éclaboussures de couleurs, quelle super soirée, faut que tu me racontes ça, raaa gneee j'ai loupé un truc :(..
C
C'est toujours intéressant de sortir de notre bulle : avec ton billet, c'est toute une sortie! J'adore surtout le côté artistique : danse, mandala, peinture... Merci du partage! Bises ! Au revoir!
S
Je suis très sensible à toute cette culture, à leur rites ancestraux qui célèbrent les saisons, les astres, des divinités aux formes irréelles. Mon meilleur ami est indien, il habite Bangalore, est un brillant entrepreneur qui vénère Ganesh et joue des tablas en accompagnant sa maman qui est une chanteuse traditionnelle très célèbre là-bas. Leela,sa fille et ma filleule, danse merveilleusement ces danses venues d'un autre temps. Les revoir est à chaque fois un voyage dépaysant et envoutant.
C
Quand tu parles de "poudres de couleurs " s'agit il de "pigments ". Tu as certainement apprécié le travail et la beauté des mains lorsqu'elle danse. Et les odeurs ? tu n'en parles pas ! Ton post est très dépaysant. J'aime !!<br /> <br /> Chinou
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 881
Publicité