Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
28 avril 2016

Ultreïa!, une nouvelle revue pour me nourrir ...

Nouvelle pour moi, car je découvre pour la première fois cette revue, qui en est à sa septième parution ...

Je l'ai découverte au rayon presse du petit Leclerc local (bravo, merci, chapeau !!!), c'est son bleu profond et le visage de la jeune fille mongole qui m'ont interpelée ... premier coup de coeur confirmé par la légende La Mongolie chamanique ...

Au second regard, j'ai vu qu'il y avait un dossier sur l'ésotérisme, une voie pour notre temps ? , enfin, un petit sommaire bien alléchant ...

Tout cela donne envie d'aller voir ce que recelle cette revue bien épaisse ...

Copie de P4260001

Déjà, zéro pub !!! c'est tellement rare ... un papier épais, satiné, très agréable au toucher, et juste en feuilletant, on voit défiler de superbes illustrations, de tous styles , des bandeaux de couleurs ou de motifs ethniques le long des articles, bref, une très bonne impression, sans avoir rien lu encore ...

Mes yeux voient défiler des noms, des cartes, des titres, des bibliographies, et dans ma tête je me dis "ça, c'est du lourd ..."

Ah oui, c'est du lourd ... des articles très conséquents, des longs, des brefs, sur des sujets variés, avec de belles illustrations, dont une en pleine page pour chaque nouvel article, un vrai bonheur ...

Si vous vous intéressez à la spriritualité, à  la métaphysique, à la philosophie, à l'ethnologie et au symbolisme, cette revue est faite pour vous ... (je me suis contentée là de recopier les domaines annoncés avec le titre, accompagné d'un "slogan": Plus loin, plus haut ... sur les chemins de la sagesse )

C'est une revue trimestrielle, de 226 pages, à 19€90 ... et croyez-moi, il y a de quoi s'en mettre sous la dent ...

Et maintenant, je vous fais un copié-collé de la ligne éditoriale de la revue, rien de mieux que de lui laisser la parole:

Ultreïa ! Plus loin, plus haut…  sur les chemins de la sagesse

En se saisissant de la thématique du voyage réel, spirituel, philosophique ou initiatique – et imaginé comme un cheminement de rubriques et de chroniques offrant plusieurs niveaux de lecture –, Ultreïa ! s’affirme comme un magazine-livre de passion et de conviction, qui se propose de vous emmener sur les voies de la sagesse en prenant pour emblème Ultreïa ! («plus loin»), le cri de ralliement des Jacquets sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen-âge.

Porté par de nombreux auteurs et photographes de renom, il s’adresse à tous ceux qui refusent l’étouffoir d’un monde uniformisé, sans âme ni poésie ; à tous ceux qui estiment que la spiritualité, dans son unité essentielle, mérite mieux qu’un regard distancié et froid ; à tous ceux qui pensent que la philosophie et la métaphysique ont encore beaucoup à nous dire et que l’école de la nature est une formidable source d’inspiration.  

Passerelle entre les écrits savants et l’“ignorance étoilée”, Ultreïa ! se veut une pierre sur le chemin…

ULTREÏA ! Plus loin !

Le voyage et la marche guérissent s’ils ouvrent à l’Autre, s’ils sont méditatifs et ascensionnels, s’ils conduisent au grand “Dehors”, mais, comme le note Henri David Thoreau, “entreprendre de vivre une vraie vie, c’est déjà entreprendre un grand voyage”.

Parce qu’il s’inscrit dans une universelle quête de sens, le symbolisme du voyage renvoie à une aspiration essentielle de l’âme humaine, celle de “traverser les apparences” pour déchiffrer le mystère qui nous habite et nous entoure. Dès l’origine de l’humanité, la vocation spirituelle s’est en effet imposée comme une donnée intemporelle qui a façonné l’homme, et la dimension métaphysique s’est inscrite dans l’âme des peuples, dans leurs expressions sociales, artistiques ou artisanales. Mais aujourd’hui, alors que la quête de sens redevient prégnante et la question religieuse centrale, les valeurs fondatrices de l’humanité semblent devenues inopérantes et l’existence même d’un lien privilégié entre les hommes et l’au-delà est posée. Désorientées, volontiers vécues comme de simples catalogues de prescriptions et d’interdits moraux, les différentes spiritualités se retrouvent prises dans l’étau du relativisme philosophique et du littéralisme. C’est pourquoi, comme le préconisent dans un même élan Maître Eckhart et Ibn ‘Arabî, “il faut briser l’écorce pour atteindre le noyau”. Le phénomène religieux  se révèle alors infiniment plus riche et plus sage en son intimité métaphysique qu’en ses seules manifestations extérieures.

À l’évidence, le retour à l’essentiel, auquel chacun aspire en son for intérieur, passe autant par une approche vécue, renouvelée et résolument universaliste de la métaphysique et du rapport au transcendant, que par une nouvelle éthique de la terre ouverte à l’immanence. Entreprendre de “déchiffrer les humbles traces laissées dans les couloirs du labyrinthe par les pieds nus de nos frères” – comme nous y a engagés l’ethnologue Jean Servier –, aller au-delà de “l’écorce” pour révéler la vitalité et la richesse, éminemment poétique, du “noyau” et convier au dépassement, c’est ce à quoi nous entendons nous attacher ici en donnant la parole aux “pèlerins de l’absolu” et aux « nobles voyageurs » qui cheminent encore de par le monde, en interrogeant les chercheurs de vérité d’hier et d’aujourd’hui, en visitant “les lieux où souffle l’esprit”, en scrutant les symboles et les signes, en méditant sur le beau et le sacré, en renouant avec notre “Mère-la-Terre”, en oubliant la futilité et la brutalité de l’époque…

Bon eh bien, je ne sais pas pour vous, mais moi, ça, ça me parle totalement ...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire beaucoup, car deux jours après cet achat, je suis partie dans l'Aude, pour une semaine chamanique ... eh oui, tout s'enchaîne à merveille ... juste avant de partir tout de même, j'ai pris le temps de lire un article superbe, en lien direct avec mes questions de nomadeuse ... je ne résisterai pas à vous en partager quelques lignes dans mon prochain billet ...

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, Ultreïa! se trouve aussi sur la toile ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis enthousiasmée par ce que tu nous livres et c'est déjà génial. J'ai vu ton lien sur le blog de Claudine et je suis venue faire la curieuse: j'ai bien fait. A une prochaine fois, sûrement. En attendant passe un très doux week-end de 1er mai.
F
Merci de votre passage, je suis contente que cet article vous ait donné envie d'aller y voir de plus près !!! Oui, slowdown, je parlerai (un peu) de cette semaine chamanique ... ;)
C
On fait parfois quelques découvertes heureuses entre une bote de radis et une barquette de gariguettes ! tu nous parles de cette revue de façon tellement enthousiaste que je vais de ce pas voir sur le net.<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Chinou
O
Ce leclerc est vraiment étonnant ;)... je viendrai feuilleter cette jolie revue chez toi..<br /> <br /> je vais au marché ce matin, on va se croiser?<br /> <br /> bisous
S
Une vraie découverte car je n'en ai jamais entendu parler. Je suis une lectrice assidue de ces revues trimestrielles, car elles sont beaucoup plus profondes dans leur analyse du monde. J'adore l'expression "ignorance. étoilée"! Je sais déjà à qui je vais offrir cette revue! Et j'espère que tu nous raconteras ta semaine chamanique.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité