Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
4 mai 2016

Quand des nomadeuses se rencontrent et parlent de leur vie ... en mouvement (1)

Dans la "mouvance chamanique", on rencontre souvent des nomades ... c'est encore ce que j'ai constaté lors de cette semaine dans l'Aude: dans ce groupe de 15 femmes, il y avait 5 nomades, soit tout de même un tiers du groupe !!!

J'ai d'abord échangé avec Fanny, que je ne connaissais pas. Nous nous sommes alors aperçues que nous venions chacune de nous "poser" depuis peu ... en discutant des raisons de ce besoin de se poser, mais aussi des difficultés que cela nous causait, j'ai pensé que ce serait intéressant de croiser nos expériences, nos ressentis,  pour faire un article dans ce blog ... en parlant de cela autour de nous, nous avons ralié à notre projet trois autres femmes nomades, et le dernier soir du stage, nous avons eu un long échange, basé sur un questionnaire que j'avais griffonné afin d'avoir un fil conducteur ...

La soirée était bien avancée, parfois, l'une ou l'autre décrochait pour un petit roupillon, puis réapparaissait dans la discussion ... enfin, très fatiguées, nous sommes toutes allées nous coucher ... nous avons continué à quatre le lendemain après le stage lors d'une virée sur un marché local (à Esperaza), puis à trois seulement, lors d'une étape de co-voiturage à Carcassonne ... le questionnaire n'a pas été terminé, des questions sont restées en suspens, l'article ne sera pas "complet" et aujourd'hui, je trouve ça presque "normal" ... c'est aussi un visage du nomadisme, des nomades: la fluctuance ... on est là, on est partie ... on commence en un lieu, on continue ailleurs, et on se quitte en comité restreint encore ailleurs, toujours "en route", toujours "sur le départ", dans l'éphémère ...

d66141d7f7be3759bc28e085b70d12d4

Photo trouvée sur le web

J'ai noté au stylo à bille, le maximum de propos, sur mon petit cahier à grands carreaux ... mais sur le marché, j'ai plutôt noté dans ma mémoire ... je n'ai pas noté tout ce que je disais, car ce sont des propos que j'ai déjà livrés dans d'autres articles (catégorie "réflexions, rêveries") ... L'échange est assez informel, quitte parfois la ligne donnée par les questions ... les propos surgissent au gré des idées et des souvenirs générés par l'interaction ... la conversation se fait voyageuse ...

Voici donc le début de cet échange entre Fanny, Lalla, Angélique, Sylvie et moi ... et ces premiers portraits pris lors du stage, j'espère que j'aurai à temps quelques photos d'elles nomadisant ...

  Copie de P4240167  Fanny    

   Copie de DSCF5352 Angélique

Copie de DSCF5478 Lalla         

 Copie de DSCF5585 Sylvie

 

        Qu'est-ce qui t'a poussée à partir, à tout laisser derrière toi pour prendre la route ? Est-ce que quelque chose t'a toujours appelée dans ce sens, ou est-ce que ça a été une impulsion imprévue ?

Lalla: J'ai toujours été nomade ... parce que j'ai jamais réussi à me poser ...

Fanny: J'ai toujours senti cette envie ... euh, un besoin plus qu'un désir ... maintenant, je suis nomade dans l'âme, mais à 20 ans ? ah si, j'ai toujours aimé voyager ...

Lalla: Les débuts de périodes nomades sont souvent liés à un type de rupture: je me barre pour mettre les choses en mouvement.

Sylvie: Oui c'est ça, mettre les choses en mouvement ... mais ce n'était pas forcément lié à une rupture, quelle qu'elle soit ... mais dès que mes enfants n'ont plus eu besoin de moi, c'était le moment ... Quand mon deuxième a eu son bac en juin, en août, j'ai quitté la maison, j'avais acheté le camion quelques mois avant ... C'était vraiment pour couper avec la stagnation: dans la sédentarité il y a une forme d'immobillisme ... pour moi c'était "ça ou je crève" et là, tu te mets debout et tu y vas ...

Lalla: quand j'étais sur le Chemin de Compostelle, c'était ça "marche ou crève"

Sylvie: Pareil pour moi, quand j'ai quitté mon mari je me disais "si tu bouges pas, tu crèves" ... je ne suis pas devenue nomade à cette époque, car les enfants étaient encore petits ...

Lalla: C'est le fonctionnement des instinctifs (vs ceux qui fonctionnent avec le mental, ou avec l'émotionnel)

Flo: C'est aussi ce que j'ai ressenti quand j'ai quitté mon amie et trois ans plus tard la sédentarité, je m'entendais me dire "Si tu restes, tu meurs" ... c'était un appel de l'âme ... mais en dehors de cela, j'ai toujours voulu voyager, explorer, être libre et vivre de peu ...

Angélique: Liberté et fuite sont les deux mots qui me viennent tout de suite à l'esprit quand tu poses cette question ...A la fin de mon voyage, j'ai senti que j'étais dans la fuite et j'ai eu envie de revenir.

Sylvie: Si tu ne sais pas où tu en es, qui tu es ... Mets-toi en mouvement !!!

... à suivre ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je pense être nomade dans l'âme mais n'ai jamais vécu cet état comme une fuite mais plutôt comme une découverte. Quand à Compostelle, je ne partage pas l'avis de Lalla; pour moi c'était plutôt : avance, découvre, partage et savoure.
C
Vraiment intéressant ! À suivre ! Bises et bon mercredi !
M
Très très très intéressant !Tu te doutes bien combien cela m'interpelle ! J'adore ! A suivre...mais avec grand plaisir !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité