Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
20 mai 2016

Quand des nomadeuses se rencontrent et parlent ... de leur vie en mouvement (7)

Voici la fin de notre échange, ça commence sans question, car ... je ne la retrouve pas ... (photos d'Angélique)

Angélique: [Nomadiser a été ...] un processus, ce mode de vie s'est fait par étapes ... au départ, j'étais à la fac, et je suis allée en Italie en 2008 dans le cadre d'Erasmus ... depuis ça, je voulais partir en voyage, mais on me disait "non, continue tes études" ...  moi je voulais être artiste mais on me disait "c'est sans avenir" ... Quand j'ai reçu une réponse positive pour l'entrée en Master 2, ça m'a donné envie de pleurer: n'importe qui aurait sauté de joie car les places étaient chères, mais moi la seule chose que je voyais, c'est que j'aurais encore un an à faire avant de partir ... J'ai fait cette année, et j'ai bossé sur un projet "Chamanisme et psychanalyse" (fac de psycho) ... en même temps, je bossais avec des personnes grièvement brûlées ... à la fin de mon M2, je suis partie malgré une proposition de poste où je travaillais ... J'avais un peu de sous, et je suis partie au Pérou ...  j'avais un billet de retour, pour continuer en doctorat, faire une thèse liée au chamanisme, j'avais trouvé un directeur de thèse, mais je n'ai pas pris l'avion de retour ... j'ai fait ce dont je rêvais depuis longtemps: artiste de rue ... du coup, le "doctorat", je l'ai fait juste pour moi, là-bas, j'ai rencontré des chamanes ... Le voyage m'a montré de multiples facettes de la vie: les pailletttes, la violence brute, les récits de femmes de narco-trafiquants ... la vie m'a poussée à voir ces choses-là ... je suis heureuse d'avoir vu tout ça ... j'ai vu aussi les traces de l'esclavages, à Carthagène : c'est une ville très prisée, pour moi ce fut très dur, je ressentais le poids de l'esclavage, ce n'est pas fini ... J'ai aussi vécu le racisme, notamment en Bolivie où c'était fort: j'étais la blanche aux yeux bleus ...

Copie de 1003607_696935260349623_1670994091_n

       Aujourd'hui, veux-tu continuer à nomadiser ou souhaites-tu te poser ?

Angélique: Au cours de mon deuxième voyage, je me suis posé la question ... j'avais envie de retrouver mes racines, ma "famille" tribale, je faisais beaucoup de choses dans la rue, y compris aider les enfants des rues ... [...]

Copie de SL732564

Copie de SL732719

Fanny: J'ai besoin de m'ancrer dans une terre, de répondre à un besoin de créer, de m'engager dans quelque chose, d'être moins dans le papillonnage ... je me dis qu'en m'ancrant dans un lieu, avec un réseau d'amis, je pourrai mieux créer quelque chose dans la matière ... Oui, j'ai besoin d'une terre pour créer (énergies du feu) et peut-être pour accueillir un homme dans ma vie (énergies de l'eau)

Angélique: Ah oui, ça résonne en moi ce que tu dis ... ma soeur jumelle est hôtesse de l'air ... elle a arrêté récemment, et elle est en souffrance: "j'ai fait le tour du monde, mais je n'ai rien construit" ... moi aussi, je ressens ça ...

Fanny: Oui, dans la trentaine, c'est le moment où c'est vital de se dire "maintenant, qu'est-ce que je construis?" ... Je me sens dans ces prémices, car ça fait seulement 2 mois que je me suis posée, et  [...]

       ... oh, vous avez vu l'heure !!! Vite on y va, sinon Fanny, tu vas rater ton co-voiturage ...

... et voilà, nous n'avons pas terminé ... Fanny aurait peut-être parlé de ses doutes, c'est sur ce sujet précisément que l'idée de faire un article ensemble était venue: au début du stage, nous avons fait connaissance et échangé sur ces questions ... se poser, oui, mais où, comment, combien de temps ...? et si l'envie de repartir pour le long cours nous reprend ? peut-être qu'à l'issue du stage ou de cet échange, Fanny avait-elle eu des réponses ... La dernière fois que j'ai été en contact avec elle, elle partait pour une "petite vadrouille", et elle devait m'envoyer quelques photos pour illustrer ces articles ... mais ... la vadrouille s'est peut-être prolongée ... ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Toujours intéressant : mais toi, as-tu répondu à ces questions? Bises et bon week-end !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 880
Publicité