Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
10 septembre 2016

L'arrivée à Irkoutsk

Après un voyage de 22h30, ...

... euh, oui ... hormis le trajet en train puis en bus vers Mérignac la veille, j'ai dû prendre le bus le 31/07 à 6h00 pour rejoindre la gare de Bordeaux depuis l'hôtel situé juste à côté de l'aéroport (puisque mon vol Air France était annulé pour cause de grève)... ensuite le train jusqu'à Paris Montparnasse (encore heureux que j'aie pu avoir une place à cette date, avec arrivée largement dans les temps ...), ensuite le bus jusqu'à Roissy-Charles de Gaulle (heureusement que j'avais de l'avance, nous avons été immobilisés une bonne heure à cause d'un accident - sans blessés - lors du trajet), ensuite l'avion pour Moscou, puis celui pour Irkoutsk (avec juste une heure de transit et les bagages à récupérer pour la douane, je flippais, mais ça s'est fait aisément ... je posterai un article dans la "boîte à outils", ça pourra être utile ...)

... Arrivée à Irkoutsk le 1er août, à 10h30, soit 4h30 heure française ... (Il y a 1h de décallage entre Paris et Moscou, et 5h entre Moscou et Irkoutsk: on rajeunit de 6 heures en allant dans cette partie de la Sibérie)

 

 

...Donc, après un voyage de 22h30, arrivée sur le sol sibérien ... émotion en posant le pied sur le tarmac inondé de soleil, une chappe de chaleur s'abat sur nous ... à l'aéroport, Irina de l'Alliance française nous (les trois Français qui se sont retrouvés dans l'avion) dirige vers un taxi qui va nous emmener au foyer étudiant où nous serons logés durant nos trois premiers jours à Irkoutsk ...

... et c'est parti pour une virée digne du Far West, la première de la série "Far East", en réalité ... volant à droite* mais conduite à droite, très nerveuse, slaloms entre les nids de poule, et les rails de tram' , freinages brutaux, et "raccourcis" en se déportant sur la voie de gauche dans certains carrefours ou pour éviter la chaussée défoncée, et tout cela, sans ceinture de sécurité ... je retiens mon souffle, garde le sourire et me cramponne à la poignée de porte pour ne pas me retrouver sur les genoux du chauffeur (j'amplifie à peine !!!)

Nous arrivons à bon port et entiers ... au foyer, premier choc visuel ... (c'est vieux, à la fois austère et accueillant grâce aux plantes vertes* toutes entassées dans une partie de l'entrée) Nous sommes chaleureusement accueillis par la concierge et le gardien: madame en blouse nous donne notre clé de chambre, monsieur en uniforme nous regarde franchir le tourniquet de sécurité d'un air débonnaire (ça change des visages sévères* rencontrés à tous les guichets des aéroports: check in et douanes ...)

Nous posons nos affaires dans une chambre d'étudiants spacieuse, aménagée pour quatre personnes, et nous précipitons aux douches avant que tout le monde arrive ... installation sommaire mais que ça fait du bien !!! Nous apprendrons le lendemain, que ces "rideaux de douche" arrivant à 1m du sol, ont été agraffés à la hâte avant notre arrivée, habituellement, il n'y a pas de rideaux, les douches sont "collectives" ... nous apprendrons aussi que nous avons bien fait car dès l'après midi, il n'y a plus d'eau chaude : la ville est en travaux ... Les travaux se font en été (hors neige et gel), et les coupures d'eau chaude ne sont pas une surprise (et durent plusieurs jours) ... Peut-être l'avez-vous deviné, je m'abstiendrai de douche jusqu'à notre prochain hébergement dans trois jours ...

Une fois le groupe franco-russe* partiellement constitué, nous allons manger dans un petit restaurant qui ne sert que des Bouzy, spécialité bouriate*: ce sont comme de gros ravioli chinois cuits à la vapeur, fourrés d'un hachis de viande(s) et d'oignon ... ça se mange à la main, on saisit le bouzy, on fait un petit trou pour aspirer le jus de cuisson de la viande, puis on croque ... on peut les tremper dans de la crème fraîche ou de la sauce de soja, les assaisonner aussi d'une sauce à l'ail de couleur orange vif ... Pour cette première dégustation je ne suis pas particulièrement emballée, je me régale plus avec la délicieuse salade composée que j'ai commandée en plus, où les légumes tranchés menu expriment toute leur saveur ... je ne sais pas encore que ce sont les "moins bons" du séjour, et qu'à Oulan Oudé*, je m'en régalerai quotidiennement (mais ... chut ...)

Ensuite, on nous emmène en balade en direction des quais de l'Angara*, et sur une petite île qui sert de parc public aux citadins ... la chaleur est accablante, il fait plus de 30 degrés, c'est l'occasion de goûter au Kvas*, la boisson nationale russe qu'on trouve "à tous les coins de rue", en citernes ou en bidons de plastique ... 15 roubles le gobelet de 250 ml (soit 20 centimes d'euros max), cette boisson à base de pain fermenté est extrêmement rafraîchissante et requinquante ... ça ressemble au Coca en couleur, en goût en en bulles, mais c'est carrément meilleur: marron ambré, moins sucré et moins amer, bulles très fines ... seul inconvénient: les guêpes en raffolent ...

Au bout de plusieurs heures, la balade tourne à la "marche forcée", j'en ai marre et pousse un coup de gueule gentil ... j'ai dépassé les 30 heures debout et je commence à m'énerver à traîner mes basques au hasard ... (On avait dit à notre  ami Gabriel de nous promener un peu ... oui, mais c'était sans penser au contexte: canicule, décallages horaires et longs voyages ... et tout le monde n'a pas fait le même voyage ...) 

Sur les quais de l'Angara (un autre jour ...)

Copie de P8151200

A ma demande, Gabriel nous ramène à l'Obchigitié (foyer étudiant) en trolley-bus: on monte à l'arrière, et on paie en descendant à l'avant (15 roubles, soit 20 centimes ...) C'est encore Gabriel qui paie, car pas question de donner l'un de nos billets de 1000 roubles fraîchement tirés du distributeur ... l'un de mes prochains objectifs sera de me faire de la monnaie (et de rembourser Gabriel)...

J'arrive claquée dans ma chambre, et me couche après 32 heures de déambulations (oui !!! un exploit, je n'en reviens pas ...) sur ce qui ressemble à un lit ... la nuit sera dure, le lever enkylosé ... dès le lendemain, nous aurons droit à un deuxième matelas, qui atténuera à peine l'inconfort pour "mes vieux os" ... et je ne parle pas de l'odeur de transpiration qui imprègne toute la literie ... mais bon, avec ma "co-loc" Ludivine, on prend ça plutôt bien: au moins, on est dans de l'authentique !!! Don't worry, be happy ... la petite vidéo vous en dira plus, excusez, elle est un peu sommaire ...

16 08 01

Petites notes:

 *volant à droite  : En russie on conduit à droite, mais on trouve un bon nombre de véhicules ayant le volant de ce côté, véhicules d'occasion venant du Japon ...

 *plantes vertes  : réaction au long hiver sibérien ? plusieurs fois, j'ai eu l'occasion de penser au terme "jardin d'hiver" en voyant ces accumulations de plantes vertes dans certains lieux publics ...

*visages sévères  : aux guichets, c'est une règle ... traces de l'ère soviétique ? les visages sont fermés, la parole brève et froide, strictement utilitaire ... j'étais informée avant le départ: les russes ne sourient pas d'emblée aux gens qu'ils ne connaissent pas ... selon les lieux et les circonstances, ce "cliché" sera confirmé ou démenti ... j'ai aussi appris (puisque ce fut un sujet de conversation) que ce serait pour ne pas offenser une personne qui serait dans la peine ... on fait une tête d'enterrement par empathie ... il y aurait aussi une sorte de gravité, telle qu'on la voit sur les icônes ... bref, ne généralisons pas, nous verrons au fil du séjour ... (du coup, j'ai été assez attentive à cela ...)

*groupe franco-russe: l'Alliance française d'irkoutsk organise depuis plusieurs années, un camp lingusitique d'été, qui s'adresse aux russophones et francophones ... Durant ce camp d'été qui a duré 2 semaines, majoritairement sur l'île d'Olkhon, nous étions 10 francophones de 17 à 65 ans (Français, Suisses, Belge) et 10 russes de 15 à 52 ans ...

*bouriate : de Bouriatie, petite république autonome de la Fédération de Russie, dont je vous reparlerai, puisqu'après le stage lingusitique, je suis partie seule y faire un petit séjour ... * Oulan Oudé en est la capitale ...

*l'Angara est la rivière qui prend naissance dans le lac Baïkal, traverse Irkoutsk et va se jeter dans l'Ienisseï ... Si j'ai le temps, je vous raconterai sa légende ...

*le kvas: on peut le faire à la maison, sans habiter en Russie, voici la recette (on peut mettre ce site dans ses favoris ...) et sur cette page, vous en aurez une intéressante et humoristique description ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je ne savais pas qu'on pouvait faire de la boisson à base de pain (et c'est bon en plus).<br /> <br /> Tes premières impressions de voyage me rappellent un séjour d'un mois fait lorsque j'avais à peu près 18 ans, lors d'un jumelage entre ma ville et une ville d'Ukraine, alors en ex URSS. Nous avions passé quelques jours à Kiev dans un hôtel, puis le reste à Odessa. Les visages des douaniers qui m'avaient fort impressionnée, le bus, le confort un peu sommaire (nous étions logés dans un camp de pionniers), les douches tristounes. Et le plus mémorables : si toi tu n'avais pas de rideaux aux douches, nous, nous n'avions pas de portes aux toilettes ! Je me souviens de moi "trônant";-) pendant qu'une petite pionnière avec ses grands noeuds blancs dans les cheveux, attendait son tour en me souriant. Toute une aventure :-) Pour ma part, j'ai de bons souvenirs des contacts avec les gens. J'attends la suite de ton périple et de tes impressions.
M
Me voilà, embarquée dans ton récit de voyage ! J'adore ! <br /> <br /> Une question très pratique et très futile (par rapport à tout ce que tu as déjà partagé), je l'admets : l'épaisseur des matelas, c'est uniquement pour les foyers d'étudiant ou c'est l'épaisseur réglementaire du pays ? Sinon, et bien me voilà avec la chanson don't worry, be happy pour la journée...;) Bon dimanche .
C
Wow! Tout un dépaysement que tu as dû subir! Et c'est vraiment long s'y rendre. Je te trouve bien courageuse de faire tout ce que tu décris, dont la longue marche. Bises et bon week-end !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité