Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
24 septembre 2016

A Taltsy, musée en plein air d'architecture traditionnelle de Sibérie (3)

Avant de continuer notre visite, je dois vous parler rapidement de l'histoire de la Sibérie ... mais vraiment très rapidement, car c'est assez compliqué ...

En bref, elle fut de tous temps parcourue par des peuples divers, de diverses ethnies ou cultures ... pour notre visite et les photos à venir, je mentionnerai juste les cosaques et les paysans encouragés à coloniser ces terres, mais il y eut aussi, parmi les slaves, les serfs en cavale et autres fuyards, ainsi que les condamnés au bagne ...

L'histoire des cosaques est très difficile aussi à résumer en quelques mots ... pour ceux et celles d'entre vous qui veulent aborder ce sujet, voici trois pages intéressantes, rédigées par des passionnés bien informés : sur les origines de la cosaquerie, et sur l'organisation sociale des cosaques  et pour les fans de chronologie, toutes les dates du XII ème siècle à 2008 ... Dans l'onglet "organisation" du menu horizontal, vous avez plusieurs rubriques agréablement illustrées pour en savoir plus sur la vie des cosaques, c'est tout à fait étonnant et ça donne une image de ces hommes (et de leurs familles) beaucoup plus riche que celle qu'on a en général (éducation, culture, religion, mode de vie ...) Enfin, un article politique sur les cosaques d'aujourd'hui, pour qui s'intéresse à ces questions (Ukraine 2014) ...

Pour l'illustration musicale, voici une chanson que j'aime qui parle d'un cosaque tombé au combat ... je l'avais apprise* avant mon départ afin de dérouiller un peu ma prononciation et la chanter lors d'une soirée autour d'un feu ... quel fut mon plaisir de la chanter avec des russes du stage, car  tout le monde la connaît, elle est très populaire ... (je vous la mets ici chantée par la très slave Janna Bitchevskaïa, dont j'aime - surtout - la voix ...)

 

"Любо,братцы,любо.."Жанна Бичевская

Je dois aussi vous parler rapidement de l'origine de ce musée :

Au début des années 60, au moment de la construction de la station hydroélectrique à Oust-Ilimsk sur l’Angara, on prend conscience de la perte de patrimoine que cela va générer: La Tour de Passage (1667) et l’église de Notre-Dame de Kazan (1679) de la forteresse d’Ilimsk se retrouvent dans la zone d’innondation ...  aujourd'hui, ces constructions en bois de méleze ont trouvé un second souffle au musée ...

A cette époque, en Union Soviétique on commence à parler pour la première fois du problème de la protection et de la sauvegarde de la culture populaire et de l’architecture en bois. En 1966, le comité exécutif régional signe la création de ce musée populaire d'architecture, il sera ouvert au public en 1980. On y retrouve la reconstitution d'un village typique de Sibérie du XVII ème au XX ème siècle ...

Les cosaques d'Ilimsk ont créé cette ville en 1647. Bien sûr, au départ, c'était juste un fort défensif ... Hélas, je ne peux vous donner plus d'infos sur les bâtiments présentés ... 

Copie de P8030117

Copie de P8030139

Copie de P8030138

Hier comme aujourd'hui, les maisons de Sibérie sont entourées de palissades de bois. Ici, nous allons entrer par un haut portail, et nous trouver dans une première cour. Empruntée par les habitants et leurs visiteurs, celle-ci est garnie d'un plancher afin de rester propre.

Copie de P8030118

Copie de P8030121

Copie de P8030127

Copie de P8030128

Clin d'oeil aux Péridourdins qui utilisent le même système de tuilage, avec les tuiles de terre cuite ...

Copie de P8030132

La deuxième cour, avec les dépendances ...

Copie de P8030126

 Nous allons entrer dans l'école ...

Copie de P8030151

 ... dans le hall d'entrée, le samovar, toujours prêt à servir de l'eau bouillante pour le thé,

Copie de P8030149

 à droite la salle de classe,

Copie de P8030145

Copie de P8030146

 à gauche, le logement de l'institutrice ...

Copie de P8030147

 Une autre maison, dans laquelle nous pouvons entrer ... je suis impressionnée par la taille des rondins de mélèze !!!

Copie de P8030152

Copie de P8030155

Copie de P8030162

Copie de P8030167

Copie de P8030170

Copie de P8030177

Copie de P8030180

Copie de P8030194

Copie de P8030197

Copie de P8030198

Copie de P8030176

 Trois gentils minous pour qui les aime ...

Copie de P8030187

Copie de P8030190

Copie de P8030196

Copie de P8030195

 Pour savoir à quoi ça sert, voir la vidéo ci-dessous... et ça vous permettra de voir le site sous le beau ciel bleu de Sibérie !!!

 

2016 Тальцы Иркутск - Зимние забавы - Часть 1

 

* Bonus: une autre version de la chanson, plus lente et avec les paroles, pour les apprentis en langue russe ...

"Любо, братцы, любо!" --Пелагея "Luba, bratsy, luba!" LYRICS

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Digne d'un décor de film, j'adore
F
Merci de votre passage !
C
J'aime beaucoup les bâtiments qui me font penser aux villages d'antan de par ici. Merci du partage ! Bises et bonne journée. Cléo
S
Quelles merveilles ces bâtiments en bois. Le raffinement des toits et des clochers à bulbes. On se croirait dans Docteur Jivago ! Ce voyage a vraiment dû être un pur dépaysement !
C
J'aime beaucoup la chaleur de ce bois, les "clochers " à bulbes et .......le froid dont tu nous parles avec photos à l'appui. Tu as vécu des moments exceptionnels et c'est super de nous l"es faire partager. Chinou
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 865
Publicité