Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
28 septembre 2016

Avant de l'aborder, petite fiche d'identité du lac Baïkal

Comme plus de la moitié de mon séjour s'est déroulée sur ses rives, je vous en livre une petite présentation générale, comme ça c'est fait, et après je vous parlerai juste de mes découvertes, accompagnées de mes photos ... aujourd'hui, des photos du lac en hiver trouvées sur le web agrémenteront cet article ...

 

 

Surnommé "La perle de Sibérie", ce n'est pas un lac pour ceux qui le fréquentent , mais une "mer", "sacrée" de surcroît pour les Bouriates, peuple autochtone de ses rives ... Quand on veut le décrire, on utilise des superlatifs accompagnés de quelques chiffres:

C'est la plus grande réserve d'eau douce (liquide) du monde, soit 20% de la réserve mondiale ...

Pour se faire une petite idée, son volume d'eau est équivalent aux 5 grands lacs nord-américains, ou à 260 fois le lac Léman ...

Il faut dire qu'il est extrêmement profond: 1642 mètres d'épaisseur d'eau, reposant sur 7000 mètres de sédiments ! Comment est-ce possible, malgré sa faible altitude (455 m) ? Parce que c'est le lac le plus ancien de la planète: 25 millions d'années ! Né d'un mouvement de plaques tectoniques, ce sont ces mêmes mouvements, à différentes époques géologiques qui ont entraîné son affaissement (profondeur) et la hauteur des sédiments ...

Il est alimenté par 336 rivières et ruisseaux (365 selon les "sources"), tandis qu'il ne donne naissance qu'à un seul cours d'eau, l'Angara, qui va rejoindre le fleuve Iénissei (d'où les légendes du père Baïkal, de sa fille la belle Angara et ses 336 frères, et de l'amour entre la fougueuse Angara et le bel Iénisseï ...)

Orienté SSO-NNE, il fait 636 km de long, tandis que sa largeur varie de 24 à 79 km ... 

Ses dimensions font qu'il est soumis à des mouvements de vagues, qui peuvent atteindre 6 mètres ... et personne ne navigue sur le lac lors d'avis de tempête ...

D'ailleurs, il n'est naviguable que de juin à septembre, le reste de l'année il est couvert de glace ... Au coeur de l'hiver, celle-ci fait en moyenne deux mètres d'épaisseur... Il n'est plus question de navigation, cependant le lac reste une voie de circulaton très pratique : il est alors sillonné par les voitures, camions ... (et même vélos équipés de pneus cloutés ... cyclotouristes de l'extrême, je vous en reparlerai plus tard, dans l'hiver ...)

 

B01

Photo de Mikhail Vorobyev (fissures)

 

B06

Photo de Kristina Makeeva (bulles)

 

B02

photo de The Gardian (marcheur face aux blocs de glace)

 

B05

auteur inconnu ... (lumière turquoise)

 

En parlant glace, parlons températures sur les rives du lac ... pas si extrêmes que ça en fait dans cette région au climat continental très marqué, grâce à l'inertie thermique dûe à la gigantesque masse d'eau : moyennes de -15 en hiver à +15 en été, soit un écart de 10° (en + ou en -) par rapport aux moyennes d'Irkoutsk, située à 70 km du lac ...

Quant aux température de l'eau, en surface, elles sont au plus froid en juin, après la fonte des glaces (entre 2° et 4°) et entre 13° et 15° en été dans certaines criques, avec des pointes à 18° (notamment sur les rives de la "Petite mer") ...

La vie sur les bords du Baïkal est rude, les terres alentour sont pauvres, heureusement ses habitants ont de tout temps compté sur le "pain du Baïkal", un poisson endémique (c'est à dire n'existant qu'à cet endroit) qui peuple abondamment le lac: l'omoul ... celui-ci est pêché toute l'année, je vous en reparlerai bien sûr !!!

Les pêcheurs sont parfois en concurrence avec les nerpas, autre espèce endémique du lac, et super-prédateurs de sa faune: ce sont les uniques phoques d'eau douce, qu'on trouve surtout au nord du lac (îles Ouchkani) ...

 

409379

Photo trouvée sur le web ...

 

De grandes zones protégées ont été crées dès 1969 autour du Baïkal, et en 1996 le lac fut inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, en raison de sa faune-flore d'eau douce la plus riche de la planète: 1550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales, dont la moitié sont endémiques...

... mais il pourrait hélas, être aussi inscrit sur la liste du Patrimoine en péril, en raison d'activités polluantes: usines de l'ère soviétique n'ayant pas encore remis leurs systèmes d'exploitation à des normes plus respectueuses de l'environnement, un projet de pipe-line provisoirement mis en veilleuse, mais dont le danger n'est pas écarté ...

Les eaux du Baïkal restent cependant réputées pour leur pureté (ça dépend où, en fait ...), elle est même mise en bouteille (marque Baïkal, la seule que j'ai bue durant tout mon séjour). On peut aussi la boire quand on se baigne, ou à chaque repas quand on est en randonnée ... Un marathon destiné à promouvoir la pureté de ses eaux (le Baïkal Ice Marathon) est organisée sur le lac chaque année avant la débâcle ... (record  actuel 2h55 !!! )

Le Baïkal, ce n'est pas que des chiffres, c'est aussi des légendes, de la littérature, de l'aventure, de l'exploration scientifique ...

C'est un nom qui nourrit les fantasmes et l'imaginaire, peut-être avez-vous vu le film "Dans les forêts de Sibérie", inspiré du livre (controversé, mais moi j'ai aimé ...) de Sylvain Tesson ...

DANS LES FORETS DE SIBERIE Bande Annonce (2016)

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai franchement aimé le film-selfie tourné par Sylvain Tesson lors de son séjour sur les rives du Baïkal, et je me fais un plaisir de vous le faire découvrir en fin d'article ( 50 mn, version visuelle totalement fidèle au livre)

Ce lac est absolument photogénique, en toutes saisons, et franchement, si un jour je reviens en Russie, ce sera pour voir le Baïkal en hiver ... c'est simplement époustoufflant ... Une amie m'a dit que c'est très impressionnant de marcher sur cette glace de plus d'un mètre de profondeur, d'une telle transparence qu'elle laisse voir les poissons nager dessous ... moi, ce qui m'impressionne, ce sont les bulles et les failles dans la glace, ainsi que la pureté du ciel ... (Sur l'île d'Olkhon, où nous irons passer 10 jours, on enregistre 200 mm de pluie par an, bon, manque de chance: c'est en août, que tombe la majeure partie de cette eau ...)

Enfin, pour ceux et celles d'entre vous qui voudraient en savoir plus sur l'aspect écologie du lac, voici un lien vers la page "écologie" d'un blog sur le Baïkal  le reste des pages est très instructif aussi ...

 

6 MOIS DE CABANE AU BAIKAL

Je vous joins aussi un autre reportage sur les pêcheurs du lac en hiver: c'est impressionnant et savoureux !!!

Documentaire Sur La Sibérie Sud

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci à toutes pour votre passage !<br /> <br /> Oui, ces photos d'hiver font rêver, d'autant que cette saison est assez ensoleillée(Baïkal/Irkoutsk, 300 jours de soleil par an !!! et le max de pluie ... en août ... quand j'y étais!)
M
Elles sont magnifiques ces photos (bon, je ne suis pas en avance pour commenter ).<br /> <br /> Boire en se baignant, pourquoi pas.... mais il ne faut pas faire pipi dans l'eau :-)<br /> <br /> Ah la la, si j'étais riche, j'adorerais pendre le trans-sibérien (et plein d'autres trains à travers le monde).
P
Les photos sont magiques ! ♥<br /> <br /> Je me garde les vidéos pour plus tard. :)
S
Rien que le nom fair rêver et nous emmène très loin. Les photos du lac en hiver sont fascinantes!
C
Super ton billet! Ce lac est impressionnant! Je suis au travail : j'irai voir tous les liens ce soir ! Bises et bonne journée !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 877
Publicité