Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
16 octobre 2016

Petite balade à Listvianka

Après notre visite au musée Talsty, nous continuons notre route vers l'est, en direction de Listvianka, sur les rives du Baïkal …
C'est une toute petite ville qui offre les plaisirs de l'eau en été, et ceux de la neige et de la glace en hiver … notre programme était «le marché » et « le musée limnologique » … euh, nous avons « tellement traîné » au marché, que nous avons loupé le rendez-vous au musée (qui est aussi un centre de recherche sur le lac Baïkal, tellement spécifique comme je vous l'ai déjà dit ...). Sur le ccoup, ça ne m'a pas trop manqué (c'est souvent ça quand on ne sait pas ce qu'on rate ...), et j'aurais nettement préféré explorer plus les lieux autour du marché et le long du lac … donc, de Listvianka, je n'ai vu que les rives du Baïkal face au marché, et ... le marché … mais je me suis consolée en pensant aux dix prochains jours qui nous attendent sur l'île d'Olkhon … disons qu'aujourd'hui, c'est un premier contact avec ce lac magique …

La première sensation qui me frappe en descendant du minibus (dans lequel nous avons été bien secoués), c'est l'odeur de l'eau … ah, que ça fait du bien de sentir cette eau !!! Le ciel est toujours bien chargé, la visibilité un peu restreinte, mais quelle joie tout de même de poser le pied sur ces rives mythiques !!!

Nous foulons la plage de galets, chacun s'amuse ou contemple à sa façon, inévitables photos souvenirs, puis chacun part à l'assaut du marché, à son rythme …

Copie de P8030199

Copie de P8030208

Copie de P8030209

Copie de P8030220

Copie de P8030212

Je vous souris, complètement à droite sur la photo ...

Copie de P8030204

La spécialité ici, c'est l'omoul fumé ou séché … L'omoul est LE poisson du Baïkal, espèce endémique, appelé aussi « pain du Baïkal », car c'est lui qui assure l'alimentation quotidienne des riverains depuis des siècles … On le mange de différentes façons (frit, grillé, bouilli dans la soupe, ou cru congelé découpé en fines tranches ou râpé ...), selon moi, c'est fumé ou séché qu'il est le meilleur … sur le marché on l'achète "froid" (séché) ou "chaud" (fumé dans des bacs en métal) … visuellement on les distingue par les petits bâtonnets qui maintiennent ouverts ceux qui sont séchés ... 

Omul_Fish

Photo trouvée sur le web

Toute la première moitié du marché est essentiellement occupée par les stands d'omoul, la seconde par les « souvenirs » …
Bon, la logique veut qu'on s'occupe du poisson en dernier … découverte des produits locaux, dont les pierres, notamment la néphrite (jade), abondante par ici, et la charoïte spécifique à la région. Il y a aussi une autre pierre, très jolie, à dominante blanche striée ou mouchetée de gris, qu'on ne trouve que sous les eaux du Baïkal (c'est ce que j'ai compris …) mais … dont j'ai oublié le nom … ces pierres sont taillées et polies comme partout ailleurs, ou bien représentent la faune sibérienne, des chamanes, ou des divinités chamaniques …
Autres produits spécifiques à la Sibérie, une grande variété de thés, de nombreuses tisanes et herbes médicinales, voire de gros champignons séchés réputés pour leur action sur la digestion … Olga (je vous la présenterai plus tard) fait un stock d'Ivan Tchaï, un thé noir auquel sont ajoutées ces fleurs roses qui colonisent les abords de la forêt … je n'ai pas pu les photographier, mais c'était un vrai bonheur de les regarder par la fenêtre du minibus … moi, je pars à la découverte du Sagan-daïli, une plante aux feuilles délicieusement odorantes … je vous en reparlerai plus tard aussi …
Sinon, on trouve toute les bricoles-souvenirs comme partout ailleurs, avec la « siberian touch » … ainsi que des bols chantants, des talismans, des encens en poudre … à noter, les magnets représentant Poutine, et oui c'est vrai, je le confirme, on le voit même torse nu chevauchant un ours brun … (Bon, Wally, je ne t'ai pas ramené Poutine en matriochka …)

Copie de P8030215

Copie de P8030216

J'ai tout juste le temps d'acheter trois omouls pour le repas de ce soir, Pierre-Yves m'indique l'unique stand où l'on trouve ces petits concombres marinés (hélas il n'en reste plus qu'un ...), j'attrape à la volée un beau pain plat et rond, et hop, c'est reparti pour deux bonnes heures de route, en tape-fesses …
Elena, notre charmante guide irkoutskienne, nous avertit que c'est juste un petit entraînement pour la route de demain … pour agrémenter le voyage (enfin moi ça ne me gêne pas ...), nous baignons aussi dans les effluves de poisson fumé, et je regarde surprise et amusée, notre très élégante Elena toute de rose vêtue, nullement gênée par les cahots de la route, croquer allègrement dans l'omoul qu'elle vient d'acheter pour sa maman … « Je ne peux pas résister, je lui en rachèterai un au marché d'Irkoutsk ... »

Avec mes camarades français, nous attendrons le repas du soir que nous avons prévu dans la petite cuisine du foyer ...

Copie de P8030222

 

Pierre-Yves, Michel, Ludivine et German ... Bières de marque "Baltika" pour les uns, eau de marque Baïkal pour les autres ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je pense que ça aurait grandement amusé Mr G cette matriochka ;) , je suis contente de celle que tu m'as ramené, Gilles a terminé ses chocolats russe (il en réclame !) et il adore le calot :)
M
Du coup (vu que j'ai du retard dans la lecture de blogs), au moment de cette balade, tu es encore dans le cadre des cours de France-Russie ou c'est ta partie "séjour libre" ?<br /> <br /> J'adore les marchés (surtout avec plein de légumes colorés, et je vois qu'il y en a ici aussi). Par contre, tous ces poissons étalés, le ventre ouvert... c'est un peu déprimant (même si je comprends bien que c'est une manne pour les riverains du lac).
C
J'aime bien tes photos : comme c'est un endroit où je n'irai jamais, c'est apprécié que ce soit narré par toi. C'est toutes sortes d'aventures que tu as vécues. Bises et bonne journée !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité