Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
2 septembre 2014

Un phoque, des cormorans, et des lycéens ...

Ce matin en me baladant, j’ai vu un phoque … oui, un phoque !!! à moins de trente mètres …
Au début, j’ai cru que c’était un baigneur kamikaze, à flirter ainsi avec de belles vagues se fracassant dans les rochers, mais non, à bien y regarder, c’était un phoque (ouf …)

Tantôt il se tenait à la verticale dans l’eau, je voyais son corps dans la transparence turquoise de la vague qui le soulevait, tantôt il prenait la position allongée de l’étoile de mer (sans écarter les bras), et d’un coup de rein, arrondissait le dos, montrait fugitivement ses petits moignons de pattes arrière, et disparaissait sous les flots … il réapparaissait, un poisson argenté entre les dents, batifolait, et replongeait … ça a duré un bon moment, parfois ne le voyant plus, je reprenais mon chemin, et je le retrouvais un peu plus loin …

phoque2

Photo trouvée sur le web !!!

Les eaux devaient être giboyeuses, car plusieurs cormorans s’agitaient aussi dans les parages …

Tout en baguenaudant, je réfléchissais au projet 365 de ma sœur Wally auquel je me rallie: comment j’allais le mettre en place, sous quelle forme, etc … et puis j’ai eu des idées … je suis retournée dare-dare au camping récupérer mon petit apn pour faire une vidéo, et de nouveau sur le chemin, je croise un groupe de jeunes, bien sapés tout en étant décontractés, des feuilles en main, sacs en bandoulière ou sur le dos, bref des scolaires … on se salue, échange un peu (Pluuuuume, stoooooop !!!!), et je continue ma route ; j’ai rencontré ainsi plusieurs groupes jusqu’à enfin croiser deux profs, avec qui j’ai encore un peu parlé, elles ont dû « me reconnaître » car elles m’ont parlé en « termes prof » (« On fait une sortie d’intégration ») Coool, le lycée Ste Anne de Brest … Il y avait toute la cohorte des secondes, qui s’acheminait le long de mon parcours … ben moi qui croyais qu’en ce jour de rentrée je serais quasiment seule sur le sentier …

Je suis allée faire ma petite vidéo, j’ai observé deux jeunes profs en grande discussion (de charme ? pour eux, « la journée intégration » semblait une belle aubaine aussi – nan, je m’amuse à me faire un petit cinoche, mais quand-même, ils avaient l’air bienheureux ces deux là, mains dans les poches, cheveux au vent …) et je suis revenue, pas facilement, car Plume attachée n’avait qu’une idée en tête, rattraper les jeunes qui étaient devant ou retourner en arrière pour faire la fête à ceux qui traînaient …

Cela fait bien maintenant deux heures que je suis rentrée, ils sont tous sur la plage où ils ont pique-niqué, et maintenant ils font des jeux …

J’avais prévu fêter mon premier vrai vrai jour de retraite en me régalant d’un homard après avoir passé la matinée sur la plage (surtout y être à « l’heure de l’appel »), mais finalement j’ai fait au feeling, dans la simplicité : lever à 10h (« l’appel de 8h30, je m’en fous, et dans une demie-heure ils sortent en récré »), j’ai pris très tranquillement mon petit déj’ en une heure (« ça y est, ils en sont à leur deuxième partie de matinée »), et suis partie en ballade … je n’ai pensé à l’école et aux collègues que par petits flashs, me régalant non pas de homard, mais de ma liberté, de vent et d’embruns … je pense que je ne vais pas tarder à atteler et aller voir ailleurs … j’ai passé un cap, je n’ai plus trop envie de prolonger mon séjour ici …

Allez, aujourd'hui ménage-rangement, demain j'attelle !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh que c'est joli, merci Linda !!!
L
Une bouffée d'oxygène, d'air iodé .....Il y a moins de 10 jours, je le respirais, moi aussi, à pleins poumons ! Et aujourd'hui, devant le portail, les élèves radieux, les parents inquiets..... Tiens, un petit air léger, un vent de liberté... C'est Flo qui pense à nous et nous envoie quelques bonnes ondes....
F
Oui, maintenant c'est la liberté, mais en fait est-on jamais libre ? La liberté fondamentale est intérieure, je le sais bien, et celle-ci, que je vis actuellement, avec mon nouveau statut est plus un confort de vie que liberté véritable -confort de vie que j'apprécie au plus haut point !!! - en revanche, j'aspire à trouver cette liberté fondamentale qui fait que l'on est heureux quelles que soient les circonstances ... je pense que cette nouvelle vie, où je vais être confrontée à mes propres obstacles (les limites intérieures) va me donner les occasions de grandir toujours plus sur le chemin de la liberté véritable ... A l'extérieur, je suis sur un chemin de découvertes et d'ouverture au monde, à l'intérieur sur un chemin d'exploration et de connaissance de soi ... il est vrai que l'un facilite l'autre ... Merci de me suivre ...
M
Entre le phoque qui pêche librement et toi qui vis ta vie sans plus d'entraves (il me semble) c'est chouette la liberté. Alors toi aussi tu "t’attelles" ;-) au projet 365. Hé hé, ça va me faire de la vidéo à visionner en septembre 2015 ! Bonne route :-)
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité