Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
15 novembre 2014

Les premières heures de la récolte

Je titre comme ça, car le travail évolue au fil des jours ... d'autres photos viendront, car dès le troisième jour, je me suis mise en solo, sur un autre type de récolte ... explications dans un prochain article, place à la première matinée de récolte !!!

Tout d'abord, je dois vous dire que cueillir les olives, c'est très facile et très agréable ... les fruit sont très accessibles, les branches flexibles, les feuilles assez douces malgré une certaine rigidité ... on cueille avec ou sans outil, ça dépend des circonstances ... bref, ce n'est ni fatiguant, nu ennuyeux !

Nous sommes sur une oliveraie qui était à l'abandon, et qui a été rachetée il y a treize ans ... il y a donc derrière nous treize années de labeur et de tâtonnements, par des néophites désireux de respecter l'environnement naturel ... 2014 est la première année de récolte !!! il a fallu treize ans pour commencer à récolter, et encore ... c'est une récolte d'essai ... 

Ces olives, comme toutes les olives du coin, sont destinées à la production d'huile ... Il y a ici à El Perello, plusieurs moulins à huile (mais je dérive, le moulin, c'est une autre histoire, un autre article à venir ...)

La particularité de cette oliveraie, c'est de ne recevoir aucun traitement chimique, et d'avoir un sol couvert de végétation libre (plus ou moins maîtrisée ...). Dans toutes les autres oliveraies du coin, le sol est totalement dénudé ... ici, on foule le thym, le romarin et plein d'autres plantes ainsi que des cailloux, à longueur de journée ... Il y a 300 arbres, mais seule une centaine est en production pour l'instant ...

Comment ça se passe: très simplement ...

On tend deux filets de part et d'autre du tronc, sous l'ensemble de la ramure:

Copie de PB120063

Copie de PB120067

Ensuite, munis de petits rateaux en plastique, on coiffe les branches, les olives tombent au sol ...

On termine à la main, les fruits viennent très facilement ...

Copie de PB120034

 

Ci-dessus, les deux jeunes américains ...

la photo fait très "opération commando" ... Il ne faut pas se méprendre,

oui, c'est vrai, ils ratissent un peu comme des brutes,

mais surtout ils causent, ils causent, ils causent !!!

Copie de PB120035

Copie de PB120014

 

(J'ai demandé à  Will, anglais, de me photographier pour vous ...)

Copie de PB120030

 

Toutes proportions gardées, ratisser ainsi les olives, ça me fait penser à ...

la chasse au lentes avec un peigne fin ...

Copie de PB120013

 

Une fois toutes les olives au sol, on les ramasse dans des seaux,

on passe la récolte dans un trémis afin d'enlever les feuilles et les brindilles

puis on vide les olives dans un un grand sac ...

Copie de PB120022

Copie de PB120024

Copie de PB120076

Photo historique pour Josie: son tout premier sac  !!!

Je lui ai demandé de poser  ...

Copie de PB120017carré

 

A la pause de "midi" (on mange vers 14h, parfois plus tard), les gars apprécient la terrasse de la maison ...

Copie de PB120089

 

Nous travaillons cinq heures par jour, ce n'est pas le bagne !!! J'aime beaucoup ce job, et je pourrais faire plus ...

Le soir, il faut porter la récolte au moulin, les olives doivent être pressées le soir même ... J'ai accompagné Josie deux fois au moulin, la première fois je voulais voir comment ça se passait, et me faire une idée des possibilités de photos ... j'ai été bien accueillie dans ce petit monde très masculin, j'ai posé des questions, goûté et humé par-ci par-là, on m'a expliqué des trucs dans un mélange d'espagnol et de français ... en même temps, avec josie, nous avions l'oeil sur la balance pour savoir combien nous avions récolté ce premier jour ... 185 kg ... soit 59,60 euros ...

Le troisième jour, j'y suis retournée, j'ai renforcé le lien de sympathie avec les gars du moulin, et la prochaine fois je pourrai faire des photos, en espérant que j'aurai toutes les étapes de la fabrication au même moment ... sinon, j'irai autant de fois qu'il faudra, j'aime bien cette ambiance dans le moulin ... 

La suite très prochainement !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, et j'aurais bien eu besoin de ton aide comme traductrice !!! merci ma cocotte ...
K
mais dis moi, ya des ptits mecs pas mal on dirait :)<br /> <br /> jv ptete venir vous aider!!!<br /> <br /> super ce blog tata, continue!
F
Oui, l'ambiance est cool, mais j'ai quitté le groupe de garçons pour travailler, ils me saoulaient trop avec leur bavardages non stop, tout en anglais ... en plus d'avoir les oreilles saturées, j'avais la désagréable et réelle impression d'être hors-jeu ...<br /> <br /> je me suis rabattue sur les arbres produisant peu, qui n'auraient pas été récolté de toute façon ... ainsi, je suis dans le calme, je cueille à la main uniquement, et je me promène d'arbre en arbre ... ça me permet ainsi d'être plus en contact avec cette nature ... et Josie est ravi que ce travail soit fait, il ne s'y attendait pas, ça fait des kilos en plus dans la balance le soir ...
P
Très sympa le reportage ! Quel plaisir de travailler ainsi dans la joie et la bonne humeur. Et dans ce décor...
F
C'est super toutes ces questions !!! Je ne peux pas répondre à toutes maintenant, mais quand-même au moins à une: Josie vend les olives, elles serviront à faire de l'huile, sa production mélangée à d'autres productions . Mais au moulin, on peut aussi demander à avoir son huile, à partir de sa propre production, souvent pour la vendre . Ce fut un sujet de discussion justement avec Josie, on s'est dit qu'il fallait sûrement un minimum d'olives (plusieurs centaines de kg) pour faire tourner la meule pour soi ... je ne voudrais pas dire de bêtises, car j'ai oublié combien il faut d'olives pour un litre d'huile ... Je répondrai à toutes ces questions à l'occasion d'un prochain article: je me suis posé les mêmes questions, je n'ai pas encore toutes les réponses !!!<br /> <br /> Un employé du moulin m'a expliqué que les déchets (l'eau séparée de l'huile et les restes de pâte, servent d'engrais dans les oliveraies ...)
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité