Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
3 septembre 2015

Le camp de détenus de Buchenwald, aujourd'hui (2)

Sur l’ensemble du camp, de nombreux monuments commémoratifs ont été érigés à partir des années 50. Le tout premier d’entre eux fut une obélisque en bois érigée par les détenus dès la libération du camp en avril 1945.
Après 1990, des marques commémoratives pour les victimes qui n’avaient pas attiré l’attention auparavant, ont été ajoutées, tel ce monument à la mémoire des Sinté et des Rom assassinés (1995).

Copie de B19

Copie de B20

Copie de B21

 Traces de l’allée menant au Petit camp. Au fond, on aperçoit le monument commémoratif (2002). 

Copie de B22

Copie de B23

 Parmi les plaques évoquant les pays d’origine des détenus, ainsi que des lieux de transit ou de rafles, une plaque relatant l’histoire de ce lieu … Prenez le temps de la lire ...

Copie de B24

 Vue en remontant du Petit camp

Copie de B25

Copie de B26

 Dalle à la mémoire des femmes (2003)

Copie de B27

 « Personne ne fit d’adieux, personne n’érigea ni croix ni stèle, cependant, vous vivez, aussi longtemps que des personnes se souviennent de vous. Plus de 27000 femmes et jeunes filles de 30 pays, prisonnières entre 1944 et 1945 dans les 27 camps annexes du camp de concentration de Buchenwald, moururent par le travail forcé, la violence du national-socialisme et les marches de la mort. Non omnis moriar »

Copie de B28

Copie de B29

 Le crématoire et l’ancienne section de pathologie sont un lieu de recueillement pour les familles de disparus. J’ai été très frappée par l’aspect « propre » de la salle et des fours ...

Copie de B30

Copie de B31

 C’est de l’intérieur du camp qu’est lisible le cynique message « Jedem das Seine », A chacun son dû …

Copie de B32

 Dans l’aile gauche du bâtiment d’entrée, on peut voir les 22 cellules dans lesquelles les gardiens SS torturaient et assassinaient sur ordres de la Gestapo et des bureaux du commandement SS du camp.

Dans quelques cellules sont déposées des plaques individuelles à la mémoire de certains prisonniers.

Copie de B33

Copie de B34

Copie de B35

Copie de B36

 En longeant la clôture (reconstituée) du camp, on se dirige vers la carrière.

Cette carrière de meulière livrait le matériau de construction des bâtiments et des chemins, et fut une condition pour la création du camp en 1937.

Copie de B37

Copie de B38

Copie de B38a

Copie de B39

Copie de B40

 Sur la photo d’époque de la carrière, on voit en surplomb, les casernes des soldats SS, dont il ne reste aujourd’hui que les sous-sols.

Copie de B41

Copie de B42

 Ma visite s'est terminée là ...

Publicité
Publicité
Commentaires
O
:(... tu sais bien que ça me coupe la respiration...
A
Super ce grand message pour garder le souvenir de ces horribles atrocités !<br /> <br /> Cela doit être assez dur émotionnellement de parcourir cet endroit !<br /> <br /> Bon Dimanche,<br /> <br /> Gilbert
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité