Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
19 septembre 2015

Ile de Rügen, mer Baltique (Ostsee)

Après la ville, petit séjour à Rügen, île de la Baltique fort réputée pour les vacanciers allemands …

(Je ne vous parle pas de l’île d’Usedom où je n’ai passé qu’une nuit, je me suis vite arrachée de ce camping racketeur et malaimable comme on ne peut pas l’imaginer …)

Voici la carte de l’île, et l’endroit où j’habite en ce moment (entre Glowe et Putgarten, sur la côte est) … c’est face à la mer, le camping est abrité par une étroite dune bordée d’une haie vive … tous les 50 m, il y a un chemin qui mène à la plage … le camping étant situé entre deux localités, il y a peu de monde sur cette plage, hormis les campeurs (quasiment tous allemands, quelques hollandais … et moi). Il n’y a rien de commercial, bref, c’est cool …

 

 

J’ai vécu quelques mésaventures concernant 1) mon arrivée au camping, mais tout s’est réglé grâce à un magistral coup de gueule en allemand accompagné de gestes pour remplacer les mots manquants, le fait d’être seule fut mon sésame. 2) l’organisation du camping, question de savoir-faire seulement (maintenant je sais pour les prochaines fois, ailleurs …) : on a une carte magnétique qui sert à tout … a) il faut toujours penser à l’avoir sur soi, b) il faut savoir s’en servir …
Des hôtesses d’accueil pas très cool non plus, la première s’est radoucie aussitôt après mon coup de gueule à l’arrivée, la deuxième, une jeunette, semble me prendre pour une demeurée, du coup j’en rajoute et je l’emmerde en parlant un allemand à chier, où je lui redemande de m’expliquer encore un fois le fonctionnement de la carte, et en parlant un peu moins vite, s’il vous plaît, merci … je n’ai pas compris, pouvez-vous répéter ? Voilà, je me venge de son manque d’efforts en lui en demandant deux fois plus … Je n’ai toujours pas tout compris des subtilités de cette carte, mais enfin bon, je gère comme je peux …

C’est un peu long tout ça, passons à des choses plus agréables …

Euh, pas toujours facile, cette île … je traverse des villages superbes, des paysages superbes, mais partout, il est non seulement interdit de stationner, mais carrément de s’arrêter … il faut aller se mettre sur des parkings payants, alors pour les photos, c’est en partie raté (ben oui, je ne vais pas aller payer un parking pour une photo …) et … les fois où j’ai pu m’arrêter, je n’avais pas mon apn (juste sortie pour faire une première exploration des lieux)!!!

J’ai trouvé deux villages pas loin de chez moi où on peut trouver des places de parking gratuites, j’ai fait mon repérage pour les photos, je devais y revenir aujourd’hui, mais aujourd’hui, après la grisaille de ce matin, c’est pluie … et je pars demain …

Alors, vous n’aurez droit qu’à une seule balade photo (là, il était impossible d’approcher sans passer par la case parking avec barrière et ticket … on est averti : « dernier parking pour entrer dans le parc naturel » …)

Pour en finir avec la râlerie, je terminerai sur une note positive : l’île est belle, elle est protégée, et elle est dotée de très nombreuses pistes cyclables et sentiers de randonnée ou de promenade, c’est un peu comme l’île d’Oléron … (le vent en plus …) Il est évident que c’est de cette façon qu’elle doit être découverte … mais pour moi qui ai attrapé la crève en roulant sous la pluie à Dresde, et un torticolis en arrivant ici, le vélo, pas question …
Les routes sont tout aussi charmantes, souvent bordées de chênes qui affleurent le macadam, et donnent une ambiance particulière à la flânerie motorisée …

Bon, je vous la mets, cette belle balade !!!

Copie de P9140252

Copie de P9140257

Copie de P9140259

Copie de P9140260

C’était pour aller voir le Königstuhl ("La chaise du roi") un recoin sur une falaise de craie de 100 mètres de haut qui plonge dans la mer … situé dans le parc national de Jasmund …
Trois kilomètres de marche (par le circuit rapide-facile) dans une belle forêt pour y arriver …(L'Ami Gilbert et Chinou auraient sans doute choisi un autre circuit ...)

Copie de P9140300

Copie de P9140301

Copie de P9140304

Copie de P9140310

Copie de P9140309

Copie de P9140315

Copie de P9140319

Au bout de cette balade relaxante et ressourçante, barrière, palissade, caisse : il faut payer pour entrer et avoir accès à tout le tintouin de l’Unesco- Welterbe … ah non, c’était pareil en Suisse saxonne, près de Dresde : on paye le parking, on marche, et quand on arrive, surprise, il faut encore payer pour avoir accès aux plus beaux paysages … j’en ai rien à faire, de voir la chaise du roi, si c’est bondé de monde en plus … et puis, si on est tout en haut, on ne voit pas vraiment la falaise … allez hop, je m’engage sur le sentier qui descend vers « Victoria Blick » … après quelques centaines de mètres, j’arrive à un escalier … on est prévenu, il y a 412 marches,et il faut faire attention aux risques de chute de pierres ou d’arbres … bon, j’essaie … je n’ai plus mal aux genoux, j’arrêterai si ça coince …
Non, la descente fut très aisée, confortable même, car les marches alternent avec des passages plats …

 

Copie de P9140321

Copie de P9140325

 

Un chêne s'agripant vaillament à sa terre crayeuse ...

Copie de P9140342

 

Beaucoup de bois flotté sur la grève ... vision en deux versions ...

 

Copie de P9140349

Copie de P9140353

Copie de P9140356

Copie de P9140355

Copie de P9140366

 

La chaise du roi est là-haut je pense ... beau contraste entre le blanc de la craie et le vert des arbres, surtout par grand soleil ...

Copie de P9140359

 

... et c'est reparti pour les 412 marches dans l'autre sens ... (ça s'est bien passé ...)

Copie de P9140373

 

Ah, je vous sens encore un peu sur votre faim, pour "La chaise du roi "... pas de panique, je connais quelqu'un qui y est allé, à une époque où on ne payait pas pour ça, et où il n'y avait pas tout le cirque médiatique ... oui, c'est lui, Caspar David Friedrich ...

Copie de Caspar_David_Friedrich's_Chalk_Cliffs_on_Rügen

 

Pour en savoir plus sur Rügen, il y a wikipedia (pas glamour, mais simple et efficace ...)

... et pour les amateurs d'histoire, il y a la page sur Prora (dommage, j'ai appris ça en faisant ma recherche pour l'article)

Pour une lecture plus "tendance", c'est par ici ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui Pastelle, c'est "pour toi que je les ai faites" ... si si, je t'assure, suit eà ton dernier comm', je me suis dit "je vais faire des photos pour Pastelle" ! j'ai pensé à toi en les faisant ... mais je n'ai pas pris mon nikon ... je l'avais emmené dans les paysages de la Suisse Saxonne, près de Dresde, mais j'ai peiné à le porter, et en plus, la plupart des photos ont été ratées (je ne m'en étais pas servi depuis des mois, et j'ai zappé certains réglages : la MAP était restée en manuel, je ne m'en suis pas aperçue, je trouvais juste qu'il avait des "réactions bizarres" !!!) <br /> <br /> Pour les paysages, j'aime tantôt la version naturelle, tantôt la version "dramatique" ... en photo urbaine, le filtre dramatique me permet de faire des choses qui seraient presque sans intérêt en mode naturel ...<br /> <br /> D'autres paysages en mode "nature" prochainement ... merci de ton passage!
P
De belles images, et je suis contente, il y en a plein de naturelles cette fois. ;)
A
Je ne sais pas si je suis vraiment attiré par ces Pays du Nord, bien que certains paysages ont l'air d'être magnifiques ! Merci pour ce superbe reportage et ces très belles photos !<br /> <br /> Bon week-end,<br /> <br /> Gilbert
O
Tu as choisis le chemin des fées, j'aurai pris le même ;)...<br /> <br /> y'a pas à dire, le filtre dramatique j'adoooore, ça donne tellement de profondeur et une ambiance unique.<br /> <br /> bisous sous la pluie aussi :)<br /> <br /> <br /> <br /> je m'occupe de ton torticolis tout à l'heure...
C
Dommage que tu sois accueillie comme un chien dans un jeu de quilles . Parmi tes visions en deux versions, c'est toujours celle qui n'est pas retravaillée que je préfère mais cela n'est que mon humble avis . Bon week end. Chinou
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 883
Publicité