Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
23 août 2014

Expo à l'Abbaye de Daoulas

Nous avons profité d’une journée maussade pour aller à l’abbaye de Daoulas …

Je conserve un souvenir ébloui des quelques expositions que nous avions vues lors de vacances en Bretagne avec les petits Fouquet … eux aussi avaient vécu des moments forts et enrichissants lors de ces expositions exceptionnellement riches en matériaux patrimoniaux : « La chute de l’Empire Romain », « Les Trésors des Tsars », « Les Dogons » …

Clin d’œil pour nous qui sortions du processus prânique, cet été, l’exposition était en lien avec la nourriture !!! « Le Goût des Autres », tout un programme de cuisine autour du monde …

 

affiche daoulas expo

... avec en prime ... l’exposition (prolongée) de photographies de Hans Silvester sur les Peuples de la Vallée de l’Omo (qui m’avait tant émerveillée à la biennale photo de La Gacilly en 2009)

Autre attrait de ce lieu incontournable, le jardin des plantes médicinales, regroupant plus de 250 espèces du monde entier … j’aime beaucoup la présentation des carrés, où les espèces, séparées par de petites bandes de gazon ras, sont très variées en formes, ports, textures, couleurs … chaque carré est une petite œuvre d’art, chaque plante est présentée sous son nom usuel (en français), botanique (en latin) et local (en breton), avec ses propriétés médicinales ...
Un vrai livret d’herboriste en 3D … je recommande très chaleureusement à mes amies intéressées par les plantes et leurs vertus de venir visiter ce jardin à l’occasion d’une escapade en Bretagne !!! (Daoulas est près de Brest) ... et pour se mettre en appétit, une petite vidéo:

Jardins de l'Abbaye de Daoulas - Vidéo d'un Jardin Remarquable 2013 du Finistère

Ce que nous avons vu de l’expo était très intéressant, instructif et politiquement positif : sans prendre parti ouvertement, il est clair que cette expo mettait au moins la puce à l’oreille sur d’autres façons de se nourrir, et je ne parle pas de ce qui se pratique aux antipodes, de façon exotique, mais ici, chez nous en France, et en occident … des Brestois étaient interviewés sur leurs pratiques alimentaires, parmi eux végétaliens, végétariens, agriculteurs bio, restaurateurs, et autres bien sûr, je n’ai pas tout regardé, car malheureusement les interviews étaient un peu longues … J’ai bien aimé aussi les notes sur le PNS avec son sloggan « 5 fruits et légumes par jour », et la démonstration des liens entre intérêts agro-industriels et campagnes de santé … les bilans entre ce qui était préconisé comme très bon pour la santé à un moment et décrié aujourd’hui …

J’ai beaucoup aimé aussi les diaporamas sur la street food dans le monde … mode de nourriture très ancien, qui revient en force chez nous actuellement … cela a d’ailleurs été l’objet d’un concours auprès de jeune designers, afin d’imaginer des installations de street food, pour nous en occident, basées sur un inventaire très précis de ce qui se fait dans le monde … Actuellement le street food monte en puissance, mais il n’y a pas de réel investissement pour accueillir dans la rue les « mangeurs » … c’est toujours la débrouille pour se trouver un petit coin où manger … je le sais par expérience, heureusement j’ai connu ça en milieu rural ou en petite ville provinciale et touristique, donc avec quelques coins sympas, mais en hiver, il m’est souvent arrivé de manger dans ma voiture …

La visite fut assez rapide malgré tout, et je me suis demandé à plusieurs reprises si nous n’avions pas raté un passage caché, ou une salle mal indiquée, mais non, l’expo tenait en trois salles, et frustration, nous n’avons rien vu sur ce qui était évoqué par la communication officielle … j’ai eu l’impression d’être un peu bernée par des photos aguicheuses renforcées par un texte de présentation allant dans le même sens, où il était question de nourritures incroyables, et de cet écart culturellement viscéral entre ce qui constitue un délice pour les uns et un dégoût pour les autres … pas spécialement avide de sensations fortes, je m’attendais tout de même à être informée sur des formes alimentaires inimaginables pour nous petits français … Après relecture du texte de présentation, je le trouve aujourd’hui carrément trompeur : il n’y a pas d’étals comme si on déambulait dans un marché du monde, la ronde des produits est un carrousel où quelques aliments des cinq continents sont présentés en vitrine, et ces globes qu’on voit sur la photo, avec un visiteur qui en goûte le contenu, ne contiennent que deux choses à goûter : un petit insecte et un machin noir, les deux sont enveloppés dans un sachet en plastique estampillé au nom d’une confiserie brestoise, et le machin noir, je l’ai goûté, c’est un bonbon à la réglisse salée … ça aurait pu être de l’humour, mais quand la brochure d’introduction, renforcée par une photo « invite à goûter aux aliments d’une ronde des saveurs », eh bien pour moi, c’est du foutage de gueule … idem quant « à la prise de conscience, au travers des témoignages de mangeurs d’ici et d’ailleurs que chacun construit son alimentation en fonction de ce qu’il est » … les mangeurs d’ici et d’ailleurs sont tous Brestois (et même s’ils le sont d’adoption, le plus « exotique » est un restaurateur d’origine italienne né en France …) Cela n’enlève rien à l’intérêt de ce qui est dit en témoignage, mais la présentation de cette expo est complètement inadéquate et donc trompeuse … je trouve cela dommage … Que cela ne vous empêche pas d'aller la voir si vous êtes dans le coin, comme je l'ai dit, tout ce qui y est exposé est intéressant ...

 Quant à l’exposition en plein air des photos de Hans Silvester, ce fut un plaisir de les voir et même de les découvrir, car ce n’étaient pas les mêmes photos que celles exposées à La Gacilly … j’ai apprécié les commentaires audio (en français) du photographe, qui étaient accessibles sous certaines photos … en voici quelques clichés pour vous en donner une idée (je complèterai par plus de photos de cette expo et de La Gacilly 2009 sur le blog photo de La Nomadeuse dès que possible)

hans silvester 3

hans silvester 2

et un p'tit clin d'oeil à Fanny: une jeune fille avec sa "Tootsie"

hans silvester 1

 

Le « Passeport Culturel en Finistère » nous a permis d’avoir les entrées à moitié prix …

Pour en savoir plus sur ces deux expos et sur l'Abbaye, c'est par-là: 

http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/154/le-gout-des-autres/

http://www.cdp29.fr/fr/agenda/view/148/peuples-de-l-omo-differents-y-pas-vraiment/

 

Comme nous avions encore une bonne partie de l’après midi devant nous, nous avons un peu touristé dans le coin, sur la carte j’ai vu que nous n’étions pas très loin de la pointe de Saint Mathieu, j’en conservais de mon enfance le souvenir d’un lieu à voir, alors, direction Le Conquet …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité