Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
22 août 2014

L'écomusée de Plouguerneau

ecomusée plouguerneau

Pour comprendre un lieu où l’on séjourne, rien de mieux que de visiter un écomusée …
Celui de Plouguerneau propose plusieurs lieux de visites et d’activités, dans un premier temps, nous avons opté pour le site du centre ville qui retrace la vie des goëmoniers …

Ce musée est tout petit en surface, mais grand en somme d’informations !

On y apprend beaucoup de choses, de façon aisée (pas de longues lectures) sur les algues (biologie), leurs multiples utilisations (agricole, industrielle, cosmétique, alimentaire, pharmaceutique …), leurs modes d’exploitation, et sur les hommes-femmes et enfants qui travaillaient – et travaillent encore- avec.
De nombreux objets d’époque (techniques ou de vie quotidienne) sont recontextualisés par des mises en scène sobres, esthétiques et efficaces (silhouettes de personnages esquissées). On apprend aussi par de petits dioramas très parlants (j’ai bien aimé le triptyque montrant l’embarquement du cheval de trait dans le bateau pour partir sur les îles).
Un petit film relate avec des images d’archive l’évolution de la vie des goêmoniers, enrichi par des témoignages directs d’anciens, mais aussi de jeunes entrepreneurs actuels …
Mon côté sciences humaines prévalant sur tout ce qui est technique, j’ai surtout été très touchée par la vie difficile de ces anciens forçats de la mer, leur courage, leurs révoltes et par les témoignages du film …

Nous avons de la chance, le musée a publié sur YT un extrait de film:

Extrait du film vidéo de l'écomusée de Plouguerneau (1'30)

 

Je ne me lancerai pas dans un article informatif, car « je n’ai pas pris de notes » et on trouve sur le web, de très bons sites expliquant tout cela … je vous recommande très chaudement ce site en particulier, qui retrace toute l’histoire des goëmoniers de cette région, avec de belle images d’archives …

http://www.molene.fr/goemon_recoltes.htm


Le dimanche 24 août, c’est la Fête des Goëmoniers au port de Korejou à Plouguerneau (31ème édition), avec des démonstrations des différentes activités telles qu’elles se pratiquaient entre les années 1920 à 1950, et je tenterai d’en faire un chouette reportage photo à partager ici … 

Sinon, l’écomusée de Plouguerneau, c’est aussi des ballades commentées, sur les phares, les îles à marée basse, la faune et la flore marines du littoral, le patrimoine historique, des stages pour la découverte des gestes anciens en fonction des saisons, la découverte de la navigation traditionnelle à bord de vieux gréements (sloups goëmoniers) … Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'écomusée, ici: http://www.ecomusee-plouguerneau.fr/

Je vais tenter de faire une sortie découverte de la flore du littoral, car je suis fascinée par la beauté de cette flore particulière, et j’aimerais en connaître un peu plus … j’ai eu l’occasion de faire quelques photos, mais je ne peux mettre aucun nom sur les spécimens rencontrés …

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité