Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
10 mai 2015

De Narbonne à Narbonne-Plage

Autrefois, Narbonne était un port, ce fut même l'un des plus grands ports de la Méditerranée ... c'était à l'époque des romains, quand ils fondèrent cette ville en 118 avant JC ... Le massif de la Clape, dont on traverse les contreforts pour aller de Narbonne à Narbonne-plage, était une île, et le très grand étang de Bages-Sigean, était un golfe où navigaient de nombreux bateaux de commerce ...

J'ai beaucoup aimé flâner sur ce littoral pitoresque et varié, il y a la mer et ses grandes plages, le delta de l'Aude, les marais salants et les étangs, au point que parfois on est entouré d'eau, on ne sait plus ce qui est la mer, ce qui est étang (quand on ne connait pas encore bien le coin), il y a des oiseaux à foison, des baraques de pêcheurs, on roule à travers les vignobles, les rochers, on passe rapidement d'un paysage à l'autre ... et je ne vous parle là que de ce qu'on voit entre Narbonne et la mer à moins de 10 km ...

Au-delà, le département de l'Aude m'a époustoufflée par la diversité de ses paysages, tantôt sauvages, tantôt modelés par l'homme (vignobles de toutes tailles), de ses ambiances bleues, ou vertes, ou minérales, de ses ciels changeant au gré des heures et des vents ... villages variés aussi, entre le littoral et la montagne ... j'ai aimé sillonner les routes de l'Aude, sinueuses souvent, traîtres parfois (quelques sueurs froides) ... J'ai l'impression d'avoir vu mille choses différentes, et en même temps, je n'ai pas vu le quart de ce que je m'étais programmé ... ce département est d'une variété inouïe, et j'ai très envie d'y retourner ... Si je devais lui chercher un défaut, je dirais, "c'est le vent" ... oui, il y a du vent, ce qui fait le bonheur de certains (compet' internationales de kite-surf, de windsurf) ...

Je n'ai pas toujours fait des photos de ce que je voyais, j'ai aimé aussi graver des images, des impressions dans mon coeur, dans ma mémoire, et laisser l'apn au repos ... parfois j'ai fait des photos, mais elles ne rendaient pas du tout compte de ce que je percevais ... et puis, il y a aussi tous ces moments où photographier était impossible (routes en lacet, routes dans des gorges ...) Parfois aussi, j'ai réglé l'apn sur "video", ça donne d'autres souvenirs ... (elles étofferont copieusement le "projet 365" du mois de mars qui arrivera bientôt ...)

Voici quelques photos entre Narbonne et Narbonne-Plage (il manque de très belles vues depuis le massif de la Clape, plongeant vers la mer ... désolée ! )

Copie de P3190344

Copie de P3190338

Copie de P3190342

Copie de P3190394

Copie de P3190364

Copie de P3190346

Copie de P3190370

Copie de P3190380

 

Allez, une petite dernière ... je la trouve mimi ...

Copie de P3190396

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je vis à Narbonne...et je tombe sur votre blog ce matin...si vous êtes toujours dans les environs et avais envie de papoter, ce sera avec plaisir comme on dit par ici!(je crois que c'est surtout moi qui est envie de papoter avec vous...je découvre votre blog...et j'adore...):)
M
Voilà un mode de vie bien sympa :)<br /> <br /> Et pour nous, de beaux endroits à découvrir au travers de vos photos !
K
Super, j'aime bien celle qui est mimi, mais je préfère la version sans la passante et son chien, où le jeu du motif du muret en discussion avec les vagues n'est pas perturbé ;)
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité