Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
13 mai 2015

Les Grands Buffets de Narbonne

Impossible de quitter la ville de Narbonne sans vous parler des Grands Buffets ... !

C'est tout simplement un endroit "incroyable" ... 

Les Grands Buffets, c'est un endroit où ou mange ... où on mange à volonté ... où on mange à volonté de grands plats de la gastronomie française ... ou certains de ces mets sont préparés sur commande sous vos yeux ... dans un décor magnifiquement rétro et chaleureux ... avec un serveur qui est aux petits soins pour vous - même si c'est vous qui vous levez pour aller piocher ce que vous voulez, où voulez, au rythme que vous voulez, autant de fois que vous voulez ... oui oui, autant de fois que vous voulez: ce demi-homard grillé sous vos yeux vous a régalé ? vous pouvez y retourner ... non mais sans blague !!!

Mais ça coûte combien, cette "taverne d'Ali Baba" ? 19,90 euros ... non, je ne plaisante pas ...

Le mieux, c'est de se rendre compte en allant sur le site, après je vous dirai comment j'ai vécu ça ...

Alors, ça vous met en appétit ? 

Pout y manger, il faut réserver ... MA table fut réservée pour le mardi 24 mars ... ça tombait bien, le temps était un peu maussade ce jour-là ... je pensais faire des photos ou des vidéo, et au dernier moment je me suis dit "non, profite pleinement de ton repas" ... (les photos sont donc pêchées sur le site du restaurant)

Une fois les portes franchies, on est "dans un autre monde" ... ambiance chaleureuse donnée par les boiseries et les cuivres ... un serveur vous emmène à votre table, vous demande ce que vous voulez boire, vous explique comment naviguer dans ce grand navire gourmand ... régulièrement, il enlèvera vos assiettes vides quand vous quitterez la table pour en emplir de nouvelles ... ( soufflé à mon oreille: changez d'assiette à chaque fois, les plongeurs sont payés à la pièce) ...

J'ai d'abord fait une promenade d'approche, pour comprendre où je mettais les pieds, et pour me faire une idée de tous les plats disponibles ... on peut vraiment parler de mise en scène ... hormis la rôtisserie qui peut être une attraction à elle seule, la présentation des plats chauds dans de grandes cuves de cuivre, ou celle des desserts artistiquement agencés, sont un vrais spectacle, et un plaisir des yeux ...

... mais c'est là aussi où, "catastrophés", vous vous dites "mais je ne pourrai jamais goûter à tout" !!! (oui, j'ai dit simplement "goûter" ...), il faudra que je revienne ... (très bien pensé, ça ...)

... c'est alors, que selon le tempérament, on se jettera sur les mets réputés les plus chers, ou les plus rares en restauration, ou bien, qu'on se montera un plan, avec des stratégies personnelles ... je suis plutôt du genre "voyons, voyons, comment gérer cette abondance, comment donner une cohérence à tout cela ..."

Mon plan a été: "Produits de la mer uniquement" ... et j'ai laissé de côté tout ce que je pouvais manger facilement, chez moi ... 

Buffets-Fdm_reduced_129    traiteur_reduced_130

Je ne peux me souvenir aujourd'hui de tout ce que j'ai dégusté ce jour-là ... (en plus, je ne l'ai pas noté) ... il y a eu des oeufs de différents poissons, des préparations type "pâtés ou mousses de poissons et crustacés", des pâtes à tartiner, des verrines, des beignets et autres accras ... je me suis régalée de soupes de poissons diverses, j'ai complètement adoré les calamars à la sétoise (j'y suis retournée), j'ai mangé aussi d'autres plats chauds de la mer (dont j'ai oublié aujourd'hui les noms), accompagnés en général de riz, de haricots verts, de petites patates sautées et caramélisées ... j'ai hésité devant la marmite de homard à l'américaine, j'ai finalement commandé et suivi la cuisson du homard grillé - j'ai vu avec une pointe de réticence le gros morceau de beurre mis à fondre en fin de cuisson sur la bestiole - je m'en suis régalée mais pas autant que j'aurais pu (avec le beurre, c'était trop gras pour moi) ... je me suis demandé si je n'allais pas finalement retourner vers la marmite de homards à l'américaine, mais non, c'est là que je suis retournée vers les calamars à la sétoise, car la sauce était divine (selon moi ... je ne connais pas cette recette, je n'ai pas de points de comparaison) 

Piano Athanor_reduced_146

J'ai zappé les fromages ... si, si ... moi la gourmande de fromage, je les ai zappés, car je voulais tester les pâtisseries: en général, ce n'est pas mon rayon, alors c'était l'occasion de faire des découvertes ... et puis, vous imaginez déjà, le volume engrangé dans l'estomac, depuis les entrées !!!

Le buffet des desserts_reduced_630

J'ai apprécié différents desserts, des fluides et frais à base de fruits, des plus compacts et chocolatés, des crémeux, bref, une petite orgie bien maîtrisée tout de même ...

A côté de ma table, il y avait une dame et son fils ... je les entendais parler et commenter les plats, c'est surtout aux desserts que j'ai tendu l'oreille, car le jeune homme avait l'air connaisseur ... j'ai engagé la conversation, en effet le jeune homme était pâtissier, la maman cuistot dans un gastro ... en plus de l'éducation au goût, ils avaient un coup de fourchette supérieur au mien, et j'hallucinais de voir tout ce qu'ils étaient capables de manger ...

J'ai apprécié d'être raisonnable, je ne voulais pas me rendre malade, l'objectif était de me régaler, de me faire plaisir, mais pas de souffrir au final ... j'ai quitté les Grand Buffets après 4 heures d'agapes, et je suis allée faire une belle promenade digestive dans le Massif de la Clape tout proche ...

J'ai beaucoup aimé cet endroit, c'était beau, c'était bon, et l'ambiance était très agréable: les gens venaient en famille, entre amis, ou en solo, mais il y avait possibilité d'échanger les uns avec les autres, autour des buffets ... ça c'est sympa, quand on vient seul ...

Bien entendu, j'y reviendrai, et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner en famille, avec mes gamins, et avec ma soeur Wally et les siens ...

L'ironie du jour:

En ce 13 mai 2015, je commence ... une cure de détox, avec des smoothies verts, et ce pour pour 10 jours ... Entre janvier (Portugal) et aujourd'hui, j'ai pris 8 kilos, d'abord de la bouffe de compensation, puis de la bouffe plaisir, comme conté ci-dessus, puis de la bouffe conviviale (famille, amis) ... mon corps demandait grâce depuis un moment, ça y est, je me suis sentie prête, et j'ai lancé ce processus de détox ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 892
Publicité