Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
29 août 2015

L'Allemagne !!!

Oui, c'est ma nouvelle destination ...

J'ai passé la frontière le mardi 11 août, en début d'après-midi ... après une série de péripéties qui seraient trop longues à raconter à présent ... 

Copie de P8120002

Destination l'Allemagne, pour retrouver "ma corres" , mon amie allemande avec qui j'avais perdu le contact en 1989, et que j'ai retrouvée grâce à des recherches sur internet, il y a deux ans ... ( toute une aventure là aussi ...)

J'ai correspondu avec Angelika à partir de septembre 1972 ... ce furent de longues années d'amitié et de complicité ... quel soulagement de retrouver sa trace, et de communiquer de nouveau avec aisance ... 

Angelika habite actuellement à Halle, en Sachsen-Hanhalt, dans l'ex RDA ... peu de campings autour de chez elle, j'ai visé Leipzig (25 km de Halle), et me suis concocté un itinéraire qui évitait les zones trop fréquentées ... 1440 km en 3 jours, par temps caniculaire, j'étais assez contente de moi ...

A Leipzig ( ville mythique dans mon imaginaire) j'ai pu joindre Anka via internet à la terrasse d'un Mc Do, au coeur de la vieille ville ( eh oui, les McD savent bien se placer ...) Par des mails rédigés à la hâte, nous avons pu convenir d'un rendez-vous où nous retrouver, à une heure approximative, c'est à dire à partir de 15h ... ( pas d'adresse vraiment, elle habite en "cambrousse") 

A 15 heures, je m'approchais du lieu de rendez-vous, j'avais encore 2 km à faire, quand je l'ai vue, oui, elle ma copine, qui arrivait sur une petite place ... on s'est reconnues immédiatement, le timing était parfait, elle m'a demandé de la pincer pour être sûre qu'elle ne rêvait pas ... 

Depuis, nous passons de bons ensemble, c'est simple, fluide, relax, la complicité est toujours là, et aucune de nous "n'a changé" ... quelle chance !!! en fait, nous avons dû évoluer parallèlement, car en 30 ans, on a forcément changé ... mais c'est drôle, car quand je la regarde, je vois l'Angelika que je connaissais autrefois, et ça lui fait la même impression ...

Copie de P8140064

Copie de P8210001

Elle a un emploi du temps très chargé, entre son travail, ses trajets, les animaux à nourrir le soir en rentrant, sa jument à monter le we, et tout le travail supplémentaire apporté par la tempête de juillet qui a dévasté le jardin et emporté le toit de sa maison ... une maison qu'elle et son ami ont retapée pendant deux ans, et dans laquelle ils venaient d'emménager ...

Grâce à Anka, je vais dans des endroits "ordinaires" pour les allemands, où je n'irais pas forcément en tant que touriste ... j'ai aussi fait la connaissance de ses voisins lors d'un magnifique barbecue, et là, j'ai pu un peu en apprendre sur la vie en ex RDA ... l'ami d'Anka a aussi vécu là depuis toujours, et des fois on parle un peu de cette époque ... mais la communication est un peu difficile, car ici, on a un accent à tailler au couteau ... heureusement Anka parle parfaitement français ( 15 ans de vie en France) et fait la traduction entre deux bouchées de pomme de terre ... oui, ici, c'est pommes de terre et chou tous les jours, avec des viandes ou du poisson cuisinés par Emmanuel son compagnon ... il concocte tous les soirs des plats de la région et se réjouit de me voir me régaler ... ( oui, oui, la cure de smoothies verts est loin ...)

Grâce à Anka toujours, j'ai quitté le camping de Leipzig pour m'installer dans la ferme équestre où sa jument est en pension ... cela me permet de rencontrer des gens, de bavarder, et une fois encore, de vivre parmi les chevaux ... c'est un très bel endroit, qui faisait partie d'un monastère ... j'espère avoir le temps de vous raconter l'histoire de ce lieu ... Anka, qui fut comédienne, et maintenant metteur en scène et écrivain, a écrit une pièce sur l'histoire de ce lieu, et elle aimerait la mettre en scène sur place, avec parmi les figurants, les chevaux ... un beau projet ... 

Quand Anka travaille, je pars en balade aux alentours, ou un peu plus loin ... parfois aussi je fais des heures de caravane, à la faveur d'un mauvais temps passager, pour préparer mes vidéos 365 ... c'est grâce à la pluie que j'ai pu retrapper mon retard ...

Ici, le temps est assez changeant, on passe de la canicule à l'automne du jour au lendemain, le sens inverse est valable aussi ... Ce week end, il fait encore bien chaud, mais d'après Emmanuel, on vit les derniers jours de grosse chaleur ...

Avant d'entrer plus dans le détail de mes balades et de mes découvertes, en voici quelques photos ...

Copie de P8210285

Löbejum

Copie de P8240082

Buchenwald

Copie de P8270148

Troubadours à Queldlinburg

Copie de P8270280

Stolberg

Copie de P8290355

La cueillette de ce matin !!! Régalade de coulmelles ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est une belle histoire d'amitié... J'ai moi aussi gardé le contact avec ma "correspondante" allemande de collège - je mets des guillemets car depuis le temps nous sommes amies. Cela m'a émue.
O
Je suis contente pour vous, tout est juste car vous êtes à votre place, je reconnais bien Anka (c'est vrai qu'on ne change pas tant que ça;) ), je vais pouvoir raconter à maman qui trépigne d'impatience hihihi...<br /> <br /> bises à vous 2
A
Nous avons fait quelques petites incursions à la frontière allemande... c'est dommage, c'est un peu mon regret ! Merci pour ce beau reportage qui nous fait découvrir ce Pays... la photo avec Anka est super belle... gros Bisous à vous deux !<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Gilbert
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 887
Publicité