Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
13 septembre 2015

Dans les rues de Leipzig, le samedi 5 septembre

Leipzig, ville mythique pour moi … je ne saurais même pas dire pourquoi … sans doute en ai-je lu le nom à maintes reprises dans mes lectures d’autrefois : ville de culture depuis des siècles … je laisse la parole au Guide Vert Michelin … (oui, il y a des jours comme ça …)

« […] de la Saxe, Leipzig en est la capitale culturelle et intellectuelle. C’est d’ici que sont partis les premiers soubresauts puis les manifestations qui conduisirent à la chute du mur de Berlin. Important foyer économique, elle vit aussi au rythme des grandes foires séculaires. Cité mélomane (Bach, Mendelsohn et Schumann y ont séjourné), elle est également l’un des berceaux historiques de l’édition allemande et un foyer universitaire de premier plan. »
Avec ça, vous avez l’essentiel de Leipzig … pour plus de détails, je trouve que l'article de Wikipedia  est très intéressant ...

Comme partout, il y a le cœur de la ville, et ses quartiers périphériques … en l’espace de deux jours, je ne me suis baladée qu’au cœur même du centre ville, largement réservé aux piétons et sinon, à vélo, j’ai traversé les 7 km environ qui le séparaient du camping, soit par la « voie verte » en me perdant –faute de plan - dans le grand parc qui borde la ville, soit en suivant l’interminable Schumann Strasse qui offre déjà un premier aperçu intéressant de la ville : immeubles anciens en briques ou colorés de tons pastels, chics ou décrépis, grands immeubles datant de l’ex RDA, tristes ou relookés, travaux de façades, travaux de rues, alternance de zones de pavés et de macadam raccommodé, entrelacs de câbles électriques aux carrefours pour les lignes de tramways, piste cyclable presque toujours, et commerces en tous genres …
Par la zone verte et ses très nombreuses pistes cyclables (et rares panneaux directionnels) j’ai pu longer des îlots de jardins familiaux ( les Klein Garten), traverser de la forêt ou de grands espaces ouverts, et suivre des rues bordées de beaux immeubles anciens, à l’architecture classique …

Ce qui m’a frappée lorsque je suis arrivée dans le centre, c’est le mélange des genres : l’ancien (de la Renaissance à l’Art déco en passant par le Baroque), « le vieux récent » (ex RDA) et le contemporain (depuis ’89) se côtoient allègrement …
J’ai aussi été très frappée par tous ces grands magasins, ces galeries marchandes très design, et le culte des marques … beaucoup de lieux de restauration aussi, terrasses bondées en ce samedi après-midi, et beaucoup de gens aussi qui se régalaient de street-food … Le guide Michelin vantait le charme des « passages couverts » qui relient les rues les unes aux autres, le peu que j’ai vu, ne m’a pas charmée : galeries marchandes, toujours … peu m’importent l’époque et le style, j’avais déjà ma dose à l’extérieur …

Ce week-end, j’étais revenue à Leipzig essentiellement pour des activités culturelles … Je vous en parlerai dans le prochain article, place aux quelques photos glanées samedi … les vitrines et les surfaces vitrées étant très présentes dans la ville, j'en ai profité pour faire ces photos-reflets que j'aime bien ...

Copie de LP001

L'Hôtel de ville ...

Copie de LP002

... sur la Marktplatz.

Copie de LP003

Pour ses dorures, j'ai photographié...

Copie de LP004

... la Banque du commerce !

Tout juste cambriolée ...

Copie de LP005

...par Hermès-Mercure sous son aspect le moins noble, dieu des voleurs

En plus de sourire de son forfait, il semble se réjouir de tout cet environnement « mercurien » (commerces, communication, et même … les deux-roues)

Copie de LP006

Copie de LP008

Copie de LP009

L'entrée de l'église Saint Thomas,

Copie de LP010

... et ses clochers jumeaux

 

Copie de LP012

Voulez-vous la traduction de la petite pancarte jaune de ce magasin éthique ?

Copie de LP011

Il n'y a pas de beauté dans le vêtement le plus chic, s'il engendre faim et malheur ...

A deux pas de Saint Thomas, contrastes joyeux entre profane et sacré ...

Copie de LP013

Ces enfants chanteront peut-être tout à l'heure une cantate de Bach dans l'église toute proche ... ?

Copie de LP014

Ici, trois strates de lecture ... vous voyez ?

Copie de LP015

... un autre plan pour vous aider ...  

l'intérieur de la vitrine, le reflet dans la vitrine et ce qui se reflète dans ce reflet (baie vitrée à gauche) ...

Copie de LP016

Un lieu de mémoire (parmi d'autres) des évènements de 1989 ...

Copie de LP017

Plus d'informations sur la révolution pacifiste  et les "manifestations du lundi...

Copie de LP018

Une façade à l'allure très stalinienne pour ce qui est devenu un temple de la consommation capitaliste ...

Copie de LP020

Je ne sais pas d'où ils venaient, mais leur chant a réchauffé les coeurs !!!

Copie de LP021

"Petits jardins" en environnement plutôt chic (ce n'est pas toujours le cas)

Copie de LP022

Copie de LP023

Copie de LP024

J'ai croisé des vendeurs de Bible en plusiuers endroits ... là, ils ne fait que passer ?

Copie de LP025

J'arriverai au camping juste avant la pluie !!!

Copie de LP026

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah, on reconnaît souvent le marcheur dans tes propos !!! Merci de continuer à me suivre sur ces sentiers même urbains !!!<br /> <br /> Belle journée à toi, avec chapeau de paille, ou parapluie ...
A
De plus en plus belles tes photos la nomadeuse, et très originales pour certaines ! J'adore la dernière avec la petite route, les jeux de lumière avec les prés magnifiques, et un tout petit clocher tout au fond, c'est une photo de pro...au moins, une heure de marche pour arriver au pied de cette église... mais, avec un ciel comme ça, j'ouvre tout de suite mon grand parapluie !<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Gilbert
S
Tes photos reflet sont sublimes! Sais-tu que Leipzig aurait détrôné Berlin dans la branchitude. The new place to be! Tu es une nomadeuse ultra tendance. Beau reportage en tous les cas!
M
Beau reportage bien illustré. Sympa tous ces jeux de reflets. Et bien vu, le sourire narquois d'Hermès ;-) Ça peut être très beau un ciel chargé de pluie.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité