Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
27 septembre 2015

Wismar, sur la Baltique 1/3

Nous y voici ... 

En arrivant à Wismar, j'ai eu la chance de trouver un parking gratuit (si rare !!! ) ... ensuite je me suis repérée à la haute tour qui dominait les autres constructions ... nous commençons donc notre balade par le tour des églises, car en ce jour de pluie, c'est ce que j'ai privilégié, forcément ...

Cette haute tour qui m'a guidée, c'est le clocher de la Marienkirsche (Eglise Notre-Dame ) qui s'élève à 80 mètres de haut:

En ce jour pluvieux le filtre dramatique a bien aidé: sans celui-ci, les photos étaient grises et plates ... avec, le ciel semble bien plus menaçant qu'il ne l'était, mais la couleur rouge des briques ressort bien, et c'est ce qui comptait pour moi ... pour les yeux sensibles, le reste de la balade se fera aussi sans filtre ...

Copie de W01

Construite entre 1250 et 1370, cette église est un bel exemple d'architecture gothique en brique.

Malheureusement, il n'en reste aujourd'hui que la tour, le reste de l'église et l'ensemble de ce quartier médiéval ont été détruits lors des bombardements de 1945. Sur cette belle maquette en bronze (photo avec filtre "BD") on peut voir sa forme initiale. Cela représente de très grands volumes.

Copie de W02

Les bases de piliers sont toujours en place, ainsi que les pierres tombales ...

Copie de W03

Copie de W04

Photographiée avec des voitures, pour se faire une idée de la hauteur ... Je ne suis pas entrée dedans ...

Copie de W05

De la Marienkirche, je suis descendue vers la Lübschestrasse où se trouvent l'office du tourisme, mais aussi cette belle église nommée Heiligen-Geist-Kirche (Eglise du Saint Esprit) (photo prise quelques jours plustard)

Copie de W06

Dans cet endroit j'ai vécu un moment paisible ... tellement paisible même, que j'ai failli y être enfermée: la personne qui gardait les lieux m'avait oubliée ...

Copie de W07

Comme vous le voyez, c'est un lieu d'origine templière ... ce fut d'abord un lieu d'accueil pour les pélerins, les pauvres et les malades ....

Tout le monde se retrouvait dans cette grande salle, et dans un coin, il y avait un lieu de prière. Sur le côté, il y avait une aile qui accueillait les mourrants ... (c'est par là que je suis sortie ...)

Voyez comme c'est accueillant: un coin pour les enfants digne de ce nom, sur une ancienne machine à coudre, une table avec thermos, sachets de thé, de café, et petites bouteille d'eau ... une boîte pour y glisser sa pièce ... et quelques tables agrémentées de bouquets de fleurs pour siroter sa boisson en tout confort ... je m'étais installée sur la banquette près du coin jeu, et je lisais une grosse brochure en français sur l'histoire de ce lieu ...

Copie de W08

Le look actuel de l'église est inchangé depuis le XV ème siècle ... son plafond peint date de 1687 et représente des scènes de l'Ancien Testament

Copie de W09

Les autres photos sont complètement ratées ... il y a à la place de l'autel un grand retable, et à gauche des travées, une magnifique chaire en bois sculpté et peint ... l'atmosphère y est paisible, mais ce n'est pas du tout l'ambiance de nos églises ... en sortant, je me suis retrouvée dans la cour, d'où l'on a une belle aussi, avec la tour de la Marienkirche en arrière plan ...

Copie de W10

Je suis ensuite partie à la recherche de l'église Saint Nicolas, St Nikolai-Kirche ... c'est la plus haute église en brique rouge du monde après Ste Marie de Lübeck (on la visitera bientôt ... ) Elle fut construite entre 1381 et 1487 ... c'est une pure merveille ... je dois avouer que j'avais un a-priori peu motivant au sujet de ces églises en brique ... pour de petites église, passe encore, mais sur de grands volumes, je pensais que ça devait être un peu moche et tristounet ... je suis bien contente d'avoir parfois des préjugés négatifs, car l'émerveillement n'en est que plus grand quand je suis face à la réalité ... autant vous dire que les photos ne donnent pas grand-chose ... toutes ces briques forment un beau camaïeu d'ocres rouges, vibrant avec douceur, et loin d'être tristounet ... 

Copie de W11

 

De plus le bâti est ponctué de briques noires vernissées qui créent des contrastes et de beaux effets visuels ... chaque brique a été fabriquée à la main, elles n'ont pas toujours la forme du simple paralépipède, afin de créer des motifs sur les façades ... c'est vraiment du très bel ouvrage ... 

Copie de W12

Copie de W13

Copie de W14

 

Je me demandais ce que ça allait donner à l'intérieur ... c'est grandiose ... les piliers s'élancent gracieusement vers le ciel, et ce matériau donne une ambiance très chaleureuse au lieu ... je n'ai pas pu photographier la hauteur de la nef, je verrai si la vidéo que j'ai faite donne quelque chose ...

Dans cette église, il y avait de nombreux trésors d'art sacré ... plusieurs retables, dont un gigantesque, "l'autel de la guide des merciers", réalisé vers 1430 ... beaucoup de personnages et de peinture dorée, c'était impressionnant ... j'ai aussi flashé sur un retable sculpté en bas relief, avec des personnages qui semblaient tellement vivants, qu'on s'attendait à les voir sortir et se mouvoir sous nos yeux pour vaquer à leurs occupations ... nos ancêtres du Moyen Age n'avaient pas à nous envier tant que ça pour ce qui est de la communication visuelle !!! sûrement moins d'images, mais quelle qualité !!!

Copie de W15

Copie de W16

Copie de W17

Copie de W18

 

Pour finir avec cette flânerie en des lieux sacrés, je vous recopie la bénédiction donnée aux visiteurs à la fin d ela brochure explicative de Heilige-Geist-Kirche ... ce texte m'a touchée, j'ai envie de le partager ...

Que Dieu te devance pour te montrer le bon chemin
Que Dieu soit à tes côtés pour te serrer dans ses bras, pour te protéger de tous les dangers
Que Dieu soit derrière toi, pour amortir le choc au cas où tu tomberais
Que Dieu soit en toi pour te consoler quand tu es triste
Que Dieu soit autour de toi pour te défendre si d’autres t’assaillent
Que Dieu soit au-dessus de toi pour te bénir
Que Dieu te bénisse aujourd’hui et pour toujours
L’église de St Esprit

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oh, ce doit être très encourageant, quand on est sur les difficultés du Chemin ...
C
Cela me fait penser aux bénédictions reçues sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Bonne soirée. Chinou
O
Moi aussi ça me touche cette bénédiction, je la note aussi ;)... et je sais bien le sens que nous donnons au nom 'dieu' (on va finir par nous prendre pour des grenouilles de bénitiers mdr:) )<br /> <br /> bisous et belle journée
M
Jolie bénédiction en effet. Je vais la noter. Merci pour le partage. Et pour les visites des églises.<br /> <br /> Ma soeur s'est déjà retrouvée enfermée... dans un musée ;-)<br /> <br /> Bon dimanche.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité