Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
26 septembre 2015

Villes hanséatiques

Avant d'aller nous balader dans Wismar, je vous poste un petit billet rapide sur l'histoire de la Ligue Hanséatique.

Passé et présent restent étroitement liés puisqu'aujourd'hui encore, des villes comme Hambourg et Brême, "villes libres", forment à elles seules, deux Länder d'Allemagne ... (sur les plaques d'immatriculation des voitures, où le premier groupe de lettres indique l'agglomération, on peut repérer le H de Hansestadt - "ville hanséatique" - devant les initiales de la ville: HH pour Hanovre, HB pour Hambourg, HL pour Lübeck, HRO pour Rostock ...)

Qu'était (ça n'existe plus) la Ligue Hanséatique ? 

C'était une association de villes marchandes d'Europe du nord, entre le XII ème et le XVI ème siècle.

La toute première association de marchands allemands fut créée en 1161, afin de rendre le commerce plus sûr face aux attaques des pirates. Deux siècles plus tard, après le ralliement de plus en plus de villes commerçantes, fut créée la Ligue Hanséatique. L'association était devenue une puissance commerciale et politique basée sur des privilèges octroyés par les souverains, princes et responsables religieux (Ordre des chevaliers teutoniques).

Copie de Hanse-Orden

Ses pouvoirs immenses et son impérialisme ne pouvaient susciter que jalousies et révoltes (la Hanse était aussi dotée d'une armée et pratiquait le blocus sur les récalcitrants). Elle maintenait son pouvoir d'une main de fer, mais à partir du XVI ème siècle, les villes hollandaises s'en détournèrent pour d'autres horizons, l'Angleterre prit son grand essor de commerce maritime, tandis qu'en Russie, le prince Ivan III fermait le comptoir de Novgorod...

La guerre de Trente ans (1618-1648) qui ruina l'Allemagne, et le déclin de l'Ordre des chevaliers teutoniques à la même époque, mirent fin à cette grande puissance. Certaines de ces villes, dont Wismar, passèrent sous autorité suédoise pendant plus de deux siècles...

Entrer un peu plus en détail dans cette grande aventure historique est passionnant ...  Voici deux articles rédigés par des historiennes pour ceux que ça intéresse: La Hanse dans la Baltique de Suzanne Champenoix, et La Hanse, une union d'intérêts de Valérie Sobotka ...

A titre informatif et pour le plaisir de l'imaginaire, j'aimerais bien trouver des romans qui se situent dans ce contexte ... Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneuse ...

Depuis le début de mon séjour au bord de la Baltique, j'ai zappé deux villes importantes de l'ancienne Ligue hanséatique, Stralsund, juste avant d'entrer sur l'île de Rügen, et Rostock, toute proche de Rerik pourtant ... J'ai une feuille de route dans les grandes lignes, mais je change parfois de plan, selon les circonstances et les humeurs ... Je suis allée d'abord à Wismar, un jour de pluie, et au lieu d'aller ensuite à Rostock, j'ai préféré retourner à Wismar, qui m'avait enchantée, mais dont j'avais écourté la visite ... De plus, cette ville a un cachet très particulier, qu'on ne trouve pas chez ses voisines ...

Prochain billet, Wismar !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité