Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
7 octobre 2015

Lübeck, "reine de la Hanse"

Pour arriver à Lübeck, nous venons de franchir l'ancienne frontière créée à la fin de la deuxième guerre mondiale ... Nous avons quitté le Land de Mecklembourg-Poméranie pour entrer dans le Schleswig Holstein (oui je sais, ce n'est pas facile à prononcer ... pour vous aider, imaginez que vous avez une patate brûlante en bouche, ça vous aidera ... je vous l'écris en pseudophonétique: chlèss-vich-hol- chtaille-'n ... si, si, avec la patate, ça aide ...)

J'étais très impatiente de découvrir cette belle ville, située sur une île ...

Mais avant de vous emmener avec quelques photos seulement (il ne faut lasser ni le reporter, ni les lecteurs ...) je vous donne un petit historique très partiel, qui a fait chanter en moi le coq gaulois ...

Je pompe chez GVM pour aller plus vite ... (je passe le blabla sur la Hanse) " ...Au 16ème siècle, le dynamisme des armateurs et des négociants permit de surmonter une longue période de déclin, grâce aux relations nouées avec la Hollande [...], la France et la péninsule Ibérique qui envoyaient à Lübeck leurs cargaisons de vins. La ville est restée depuis le 17ème s., le centre d'importation le plus réputé du pays pour les vins rouges de France - appelés localement Rotspon - traités et vieillis dans les caves qui s'étendent jusque sous la Trave ... " 

On accède au centre ville, en passant par une porte monumentale, appelée Porte Holsten, et qui est l'emblème de la ville, qu'on retrouve reproduit sous forme de Marzipan (pâte d'amande, autre spécialité miam-miam de la ville avec le Rotspon ...) Comme j'ai attendu que le soleil soit "du bon côté pour la photographier, vous ne la verrez qu'à la fin, en sortant de la ville !!!

Avertissement: je suis arrivée ... en pleine effervescence sportive: la "Lübeck run" ... alors, j'ai fait les photos un peu en fonction ... de toute façon, je ne me sentais pas très motivée pour photographier ...

... et puis, je dois vous avouer ... j'ai été un peu déçue par cette belle ville ... quand on l'approche, on se dit "waoh, quelle élégance !!!" c'est vrai que vue de l'extérieur, elle est très élégante la reine de la Hanse, avec tous ses clochers élancés et ses vielles pierres ... mais à la pratiquer de l'intérieur, en tous cas en ce qui me concerne, je ne l'ai pas trouvée aussi agréable que le GVM la décrit ... les voitures sont omniprésentes, il y a bien quelques rues piétonnes, mais, franchement, elles n'ont pas le charme de toutes les villes précédentes où je vous ai emmenés jusqu'à présent ... d'ailleurs, j'ai abrégé mon séjour ... mais bon, ça n'empêche pas un petite régalade visuelle quand-même - accompagnée de commentaires très personnels ...

Top, c'est parti, dans l'ordre chrono où elles ont été prises:

Cet alignement de maisons le long de la Trave, c'est super beau ... c'est ce qu'on voit une fois qu'on a franchi la porte de Holsten, et qu'on s'est retourné ...

Copie de DSC_7244

Copie de DSC_7247

 

Je m'étais amusée à prendre cette maison de profil car au fil des siècles, elle a "bougé", et elle est toute de guingois ... mais c'est cette photo de face que j'ai sélectionnée, grâce à la princesse qui regarde au loin, et ... que je n'avais même pas vue !!!

Copie de DSC_7255

Copie de DSC_7260

 

La course me permet de faire des photos de façades qui changent de d'habitude ...

Copie de DSC_7274

 

Et hop, tant qu'on y est, trois d'un coup: selfie, Rathaus Hôtel de ville en briques sombres, et pompes de sport (c'est dans l'air ...)

 

 Copie de DSC_7290

 

Toujours l'Hôtel de ville (magnifique bâtisse commencée en 1250), mais j'ai fait la mise au point sur les deux blondinettes qui attendaient le passage de leur papa ...

Copie de DSC_7322

 

Super sympa, la bande de percussionistes qui encourageaient les coureurs ... on en profite pour admirer la cathédrale (très réputée, mais je lui ai préféré d'autres églises copiées sur elle ...) Le contemporain se mêle très souvent à l'ancien ... (mais c'est sans charme à mes yeux)

Copie de DSC_7348

 

Halte au musée Behnhaus Drägerhaus, un hôtel particulier du 18 ème siècle, abritant du mobilier de la même époque et une collection de peintures ... j'ai été attirée par les noms sur la banderolle, mais ce n'est pas eux qui m'ont touchée pendant la visite ... les tableaux de Caspar étaient tout petits et sombres, quand à ceux d'Edvard, il n'y en avait pas beaucoup, à vrai dire que celui-ci - les quatre frèrots- et un portrait d'un des garçons ... en revanche j'ai beaucoup aimé quelques tableaux de scènes de vie quotidienne au 19ème siècle (les réparateurs de voiles, une scène dans un café, une autre dans un pensionat, et une fillette dans sa chambre pleine de jouets ...)

Copie de DSC_7367

 

L'un des lotissements à caractère social, offerts par de généreux notables du 17 ème siècle, aux petites gens ... on les appelle les "Höffe et Gänge"

Copie de DSC_7371

 

Je ne voulais pas photographier la cathédrale en direct ... c'était trop banal et ininterressant ...

Copie de DSC_7400

Copie de DSC_7401

 

La galerie à arcades qui supporte l'Hôtel de ville nous fait déboucher sur la Marktplatz (place du marché) envahie ce jour-là par les coureurs venant se restaurer et leurs supporters ...

Copie de DSC_7405

Copie de DSC_7406

Copie de DSC_7407

 

Une petite rue comme je les aime ...

Copie de DSC_7408

 

Dans cette vitrine, de jolies marionnettes ... ce n'est ni le musée des marionnettes, ni le théâtre de marionnettes, mais c'est la photo que je préférais ... je suis allée visiter le musée des marionnettes: c'est une extraordinaire collection de marionnettes du monde entier, de différentes époques (18,19 et 20 èmes siècles) ... Il est situé dans une vieille maison bordant une minuscule ruelle, et la jeune fille qui est à l'accueil est très sympathique ... (bon, elle a voulu me parler en français, mais rougissante elle a abandonné ... c'était "trop loin", elle en avait trop oublié ...)

Désolée pour ce grand blanc, là, c'est canalblog qui fait ce qu'il veut, et je n'y peux rien ... que dire *$£@#!

 

Copie de DSC_7414

 

Alors là, j'étais contente !!! ça s'est joué au dixième de seconde ... j'ai vu la capsule, l'oeil du pigeon, j'ai shooté, et ouf, elle est réussie ...

Copie de DSC_7419c

 

Perso, je ne comprends pas ce truc ... je dirais même que ça me fait froid dans le dos ... en tous cas pour moi, ce serait désespérant de symboliser la durabilité d'un amour par un cadenas ... brrrr ...

Copie de DSC_7426

 

Voici ce que voient les cadenas ...

Copie de DSC_7427

 

Par ici la sortie, par la porte Holsten ...

Copie de DSC_7443

 

Je crois que j'ai résolu mon problème de connexion ( je suis en mode marathon, je charge les photos, je rédige, je publie en avance - enfin, si vous saviez, au moment où je publie, c'est déjà du passé, je suis déjà sous d'autres cieux ... alors quend vous lisez, quelques jours plus tard, j'ai de nouveau bougé !!! ) Comme ça semble bien marcher, je vous mets en prime la carte de Lübeck ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est indéniablement une belle ville, mais après celles plus "provinciales" donc plus tranquilles et charmantes, que je venais de visiter, mon impression est restée mitigée ... à bientôt !
M
La deuxième photo de la cathédrale est vraiment très réussie et aussi celle du pigeon. En tous cas, mais si la ville vous a déçu, le post donne envie de voyager !<br /> <br /> A bientôt
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité