Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
11 octobre 2015

Sur Nordstrandischmoor

Après avoir salué les phoques, nous continuons notre route vers l' Hallig Nordstrandischmoor ...

Petit à petit la terre nous apparaît, avec ses quatres monticules surmontés de quatre maisons ... eh oui, comme cette terre est submersible, et est sous l'eau une quarantaine de fois par an, on a pris ses précautions ...

A l'origine, ce qu'on appelle aujourd'hui Nordstrandischmoor était une île: le 11 octobre 1634 (oui oui ! le 11 octobre! ) une terrible tempête ou une grande marée, submerge l'île de Strand et la brise en plusieurs morceaux ... des 500 hectares d'origine, il ne reste plus que les 175 sur lesquels nous allons aborder ... je reprendrai la petite histoire plus loin ...

Copie de Copie de 01

De gauche à droite, on voit deux maisons d'habitation, ensuite au milieu c'est l'école (!!!) et à droite la maison de notre guide qui fait aussi l'accueil des visiteurs, chambre d'hôte et point info du parc naturel ...

Alors évidemment je n'ai pu m'empêcher de me focaliser sur l'école ... la plus petite d'Allemagne par le nombre de ses élèves, actuellement quatre, dont la moitié sont des enfants de notre guide. Quand la terre est submergée, ils ne vont pas en classe, mais travaillent tout de même un peu, via internet et téléphone ... L'enseignant a son logis sur place, bien entendu, et en plus de la salle de classe, il y a une salle de sport. Une partie du bâtiment fait office d'église, le pasteur y vient lors de fêtes religieuses ...  A l'extérieur, les enfants profitent d'un beau terrain de sport ... Tous les points blancs que vous voyez sur la photo sont des oiseaux ... 

Copie de 02

Copie de 03

 

L'une des filles de la guide nous attend pour tenter de vendre quelques spécialités faites maison: saucisses, fromage ...

Copie de 04

 

Il n'y a pas trente-six chemins et routes, et tout est enclos, pour le bétail (moutons, vaches selon les saisons)

Copie de 05

Copie de 06

Copie de 07

Copie de 08a

 

Vraiment cette école me fait fantasmer ... tout ce lieu me fait fantasmer: j'adoooore ... c'est tout plat, le ciel est immense, on baigne entre le vert et le bleu, il n'y a pas un bruit ... cet endroit, à cet instant précis me semble totalement idylique et je me dis "oui, ici, je pourrais vivre " ...

Copie de 09a

 

hé, hé, hé, attends ma cocotte d'avoir vu le film, et tu changeras d'avis ...

Copie de 10a

 

Pour l'heure, je suis toute à mon enchantement ...

Copie de 11a

 

Nous faisons tous une agréable pause restauration, sur la terrasse au soleil, et juste devant moi, un des béliers de la famille entretient la pelouse ...

Copie de 12a

Copie de 13a

Copie de 14

 

Avant de repartir, je vais voir le film ... ah, je déchante ... quelle angoisse cela doit être de voir l'eau monter à ras de votre maison ... pas d'une rivière qui déborde, non, de la mer ... avec le vent qui hurle, le ciel plombé, et quand ce n'est pas l'eau, c'est la neige et même la glace qui enserre tout de son éteau, au point de casser le seul moyen de liaison terrestre rapide, ce petit rail qui court à fleur d'eau entre l'île et le continent ... Il faut en convenir, ce lieu était exceptionnellement paradisiaque aujourd'hui ... du soleil, de la chaleur, pas de vent, ce n'est pas toujours comme ça ... le grand vert qui m'enthousiasmait tout à l'heure ne dure pas: ici, c'est tout autant le grand gris et  le grand blanc ...

Voici une carte de l'île. On y voit bien le Lorendamm, nom du petit chemin de fer privé, cordon ombilical avec la grand'terre ...

Copie de 15

 

Ce chemin de fer fut construit entre 1933 et 1934 afin de transporter des matériaux de construction ... depuis, il lui est arrivé quelques mésaventures, mais aujourd'hui, consolidé, réhaussé, il permet de transporter du bétail, des personnes, du matériel ... il y a des wagons différents selon l'usage, et chaque famille possède son wagon de transport personnel . Il faut avoir au minimum 15 ans pour les conduire, et un "permis"... Autrefois, ils étaient garnis de voiles et avançaient par la force du vent, aujourd'hui ils fonctionnent au diesel ...

Je n'ai pas vu ce petit chemin de fer, je prends quelques photos sur le web:

 

                     8flut         nordstrandischmoor2

                     rail nordstrandischmoor         onlineImage Le sapin de Noël !!!

 

Et voici encore quelques photos de Nordstrandischmoor au fil des saisons (trouvées sur le web)

blumen

nordstrandischmoor_g

23-56051941-23-56051942-1383075556

2nzn0859-1-

ringelgaense

Sonnenuntergang-hinter-Nordstrandischmoor

 

Ah oui vraiment, la découverte de cet endroit, ça m'a vraiment plu !!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
;)
S
Encore une très belle découverte ! J'ai bien envie d'aller voir cela, mais tu as raison, ce doit être totalement angoissant d'être ainsi entouré par la mer...Merci de cette balade fantastique !
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité