Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
24 décembre 2016

Ile d'Olkhon: clichés (visuels) et contre-clichés ...

Quand on tape Olkhon (ou Khoujir) sur un moteur de recherche d'images, on trouve immanquablement et à la pelle, ces belles photos du Rocher du chamane, et des poteaux d'offrandres chamaniques ... ce sont les aspects emblématiques de l'île, mais à force d'être photographiés, ils en deviendraitent presque caricaturaux ... Ces photos m'ont beaucoup fait rêver avant mon départ ... et de voir ensuite tout cela de mes propres yeux fut enchanteur, mais je n'avais aucune envie de photographier: tant de personnes le font, finalement, on ne voit presque que ça d'Olkhon (avec le Cap Khoboy) et de Khoujir ... 

Je ne pouvais m'abstenir, cependant ... J'y suis allée avec parcimonie, à l'heure où il n'y a paersonne ... vous aurez donc dans cet article la totalité de mes photos sur ce sujet, et ainsi,  nous pourrons passer à autre chose, notamment la ville de Khoujir, telle que je l'ai vue et aimée ...

L'île d'Olkhon est un haut lieu sacré pour l'ensemble des chamanes du nord, et le Rocher du chamane en est le coeur. C'est de ce rocher qu'est né le premier chamane, Khan Houbou Noion, et il reste habité par l'esprit de son père, Khan Hoto Babaï: il vaut mieux l'approcher avec respect, et s'abstenir de l'escalader ...

O 01

O 02

 

On trouve ces hauts poteaux de bois, couverts de bandelettes de tissus aux couleurs vives, aux abord des sites sacrés, modestes ou importants. A l'origine ces poteaux servaient à attacher les chevaux pour les passants qui se devaient de faire une halte et une offrande sur ces sites... Y manquer pouvait mettre le voyageur en péril ... les bandelettes font partie de ces offrandes, avec les piécettes et parfois ... les cigarettes ...

O 03

 

D'ici, nous voyons la petite ville de Khoujir, et la pension de Nikita ...

O 04

O 05

O 06

 

Aux abord du site, une pancarte invite au respect, et déconseille d'aborder les lieux sacrés en état d'ébriété ou sous l'effet de drogues, et d'y créer des perturbations par des attitudes irrespectueuses ... Nous sommes invités à aborder ces lieux avec joie et gratitude, pour les hautes énergies dont on bénéficie ...

O 07

 

Je ne peux m'empêcher (avec tout le respect que j'ai pour les lieux) de montrer en contre-cliché, d'autres poteaux qui garnissent la colline non loin du Rocher ... station météo ? antennes radio ? 

O 08

O 09

 

... et ces poteaux de ciment qui ont poussé sur l'île il y a 5 ans seulement ... avant 2011, l'île n'était pas reliée au réseau électrique, et était dépourvue de conduites d'eau et d'assainissement ...

O 10

 

Clin d'oeil: baignade matinale près du rocher ... eh ... mince !!! j'ai fait une erreur dans le titre de la vidéo ... août 2016, bien sûr ...

baignade

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai fait comme tu as dit et cherché sur Google images. Je comprends ce que tu veux dire, n'empêche que ces photos sont magnifiques. Pour une amoureuse de la couleur comme moi, c'est vraiment un sujet de rêve. Et puis tu as laissé ces photos "nature", que du bonheur ! ;)
F
Merci à tous pour votre visite, et merci pour vos avis sur les photos !!!
O
Tes magnifiques photos m'enchantent toujours autant...<br /> <br /> j'aime ton petit air crispé dans l'eau :)
S
Les photos des poteaux avec les bandelettes de tissus sont sublimes. Ce lieu a l'air totalement inspirant. Les poteaux télégraphiques un peu moins, mais c'est toute l'absurdité de notre époque. Le pire côtoie le meilleur et vice-versa...
D
Ouf ! C'était en août, pas maintenant... De toute façon, maintenant, cela doit être gelé. <br /> <br /> Je ne sais pas quels sont les "photos-clichés" sur cet endroit et je trouve tes photos simplement magnifiques.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité