Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
3 mai 2016

Les marches fraternelles

A l'occasion de son 70 ème anniversaire, le Secours catholique organise nationalement par délégations départementales, des marches fraternelles dans le but d'interpeller, aller à la rencontre, s'émerveiller, changer de regard, favoriser le dialogue, témoigner, faire la fête, bref, "sortir des murs" et aller au devant des habitants de toutes les communes traversées ...

arton14376

Pourquoi je vous parle de ça ?

Parce qu'en arrivant en Dordogne, où je me suis posée, l'une des premières choses que j'ai faite, dans le but de recréer du lien social dans ma vie et d'être utile dans la communauté où je venais m'insérer, fut de contacter l'association caritative du Secours catholique.

J'ai choisi cette association plutôt qu'une autre, car je savais que je pourrais y rencontrer des personnes de foi, même si personnellement je ne me considère plus depuis longtemps comme catholique. J'y ai été imédiatement accueillie très chaleureusement, et l'on m'a permis de trouver rapidement ma place au sein d'une équipe généreuse, joyeuse et soudée ...

Les deux activités principales de la section locale de Saint Astier sont l'accueil et l'aide personnalisée, et la boutique solidaire. Pour l'instant, c'est à la boutique que je fais mon apprentissage ... 

Moi qui me suis intéressée d'emblée à l'historique du mouvement, j'ai été bien servie: 2016 est l'année du 70ème anniversaire du Secours catholique fondé en 1946 par Jean Rodhain*, prêtre français engagé dans les missions humanitaires.

La délégation Périgord-Agenais, organise ces marches fraternelles du 5 au 14 mai sur un parcours de 318 km empruntant le Chemin de Compostelle sur le GR 654. Les marcheurs partiront de Saint Saud la Coussière au nord de la Dordogne et de Mézin au sud du Lot et Garonne, pour se retrouver à Bergerac où aura lieu une journée festive.

On peut marcher sur les jours qu'on veut, le temps qu'on veut ... notre équipe de Saint Astier sera de permanence pour l'accueil des marcheurs et l'intendance (repas, nuitée) lorsque les marches traverseront son secteur ...

logo1

Je me suis proposée comme reporter pour ces journées de marches, j'aimerais en reccueillir l'atmosphère, l'esprit, les actions marquantes ... 

Je vous en ferai le partage dans la deuxième quinzaine du mois ... en attendant, durant ces marches, les carnets de la Nomadeuse vous feront rencontrer quatre femmes nomades qui parlent du voyage, et du nomadisme ...

* Moins connu que l'Abbé Pierre, Jean Rodhain a mené lui aussi avec détermination et foi de courageuses actions en faveur des plus démunis, des laissés pour compte ... 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet homme de coeur, voici deux biographies très intéressantes, l'une sous format pdf, l'autre sous forme de reportage, film de Frank Salomé produit par le Secours catholique en coproduction avec KTO-TV :

Jean Rodhain et le Secours Catholique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà une action généreuse et qui sera enrichissante pour tous : les gens que tu rencontres, bénévoles mais aussi ceux dans le besoin, ainsi qu pour toi même. <br /> <br /> Nous attendons ton ressenti .
O
Allez hop je vais chausser mes chaussures de rando :)... je vais aussi en parler à Sandrine pour le week end..<br /> <br /> bisous
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité