Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
31 juillet 2014

Vive la pluie, vive le gaz !!!

Article écrit le 20 mai et publié une première fois le 20 juin ...

Ce soir, j’entends la pluie tomber sur le toit de ma caravane, et je repense à Jaël, cet ado manouche qui me disait sur le ton de la confidence « Ah, j’aime entendre la pluie tomber la nuit quand je suis tranquille dans ma caravane » … j’avais approuvé, moi aussi j’aimais entendre la pluie tomber, sur le toit de la caravane ou de la tente …
Ce soir, j’écoute la pluie tomber, j’en entends toutes les nuances, la moindre brise qui incline le sens de la pluie et la fait tourner, la grosseur et le poids des gouttes, celles plus lourdes, s’écoulant des feuilles du cerisier dont quelques branches passent au-dessus de la caravane … un vrai petit concert, une vraie polyphonie … petit à petit, là, la pluie se calme …

Cette pluie m’a obligée à installer le gaz rapidement … je n’aime pas faire les choses rapidement, j’aime bien prendre mon temps pour ce genre d’opérations concrètes : un jour pour acheter les bouteilles, un jour pour lire la notice de montage de l’adaptateur, un jour pour lire la notice d’installation, un jour pour faire des recherches sur les forums de caravaniers car des trucs semblent clocher … enfin, je précise, il ne me faut pas une journée complète pour chacune de ces actions !!! mais j’aime bien faire d’autres trucs aussi dans ma journée, en fonction du feeling, de l’humeur, du temps, et des contraintes sociales … bref, avec la bonne pluie d’aujourd’hui, j’ai dû passer à l’action si je ne voulais pas que l’humidité s’installe dans la caravane … alors, ce soir en rentrant du travail, sous la pluie, protégée par mon super ciré fluo à bandes réfléchissantes de « travailleur de la route » j’ai ouvert le coffre à gaz, installé l’adaptateur qui permet de raccorder la lyre à la mini bouteille de propane (exit le détendeur livré avec la bouteille), j’ai baissé la manette à l’horizontale, pfchiout, le gaz est passé, ouf !!! j’ai collé mon nez dessus quelques secondes (la flegme de vérifier une éventuelle fuite avec de l’eau savonneuse), dans la caravane j’ai ouvert la vanne d’arrivée de gaz vers les feux de cuisson – ben oui, mieux vaut essayer avec un truc que je connais d’abord – et j’ai actionné les boutons de la gazinière … oh merveille, ces petites flammes bleues qui se sont mises à danser et à chanter, et surtout à produire immédiatement une douce chaleur … enhardie par mon succès, je me suis tournée vers le « truma », le chauffage (à gaz uniquement, merde … j’aurais préféré qu’il marche aussi à l’électricité …) … petit grattage de tête pour savoir le sens d’ouverture de la vanne - planquée sous le lit- , application prudente sage et scolaire des consignes du concessionnaire (révisées sur un manuel décalingue) pour enclencher le chauffage … premier essai raté … la vanne d’arrivée de gaz était tournée dans le mauvais sens … attente des deux minutes règlementaires au cas où ça ne serait pas ça le problème … nouvelle tentative et là, ô merveille, j’ai entendu le bruit du gaz qui arrivait, et aperçu par la minuscule fente de vérif’ la petite flamme bleue danser … wouaaaah, ça marche, ça ne m’a pas pété à la figure …
Maintenant je baigne dans une douce chaleur, la pluie a repris, la lumière extérieure expire doucement, je vais me faire un petit plat chaud car ce temps n’est pas propice à l’alimentation crue que j’ai tant appréciée durant ces derniers jours chauds et ensoleillés …

caravane dessin petits enfants

Il fait si bon dans cette caravane ...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, ce sont de bons souvenirs ... là aussi, je me souviens des flammes bleues du gaz, l'endroit du "foyer", où maman cuisinait ... c'est très rassurant lorsqu'on est à l'abri et que dehors les éléments se déchaînent ... J'ai eu aussi ces agréables sensations cet hiver lorsque je couchais dans la yourte en Bretagne, qu'il pleuvait des cordes, que le vent faisait rage, et que j'entendais les bûches craquer dans le poële qui nous réchauffait le corps et le coeur ...
O
et elle a l'air tellement bienveillant(e), je me souviens dans la grande tente à Beg Meil, maman fesait des crèpes, il y avait la lampe tempête qui balançait doucement, et la pluie qui tombait, c'est vrai qu'on se sent bien à l'abri...
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité