Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de La Nomadeuse
21 octobre 2014

Miam miam numéro 3: le chichi des Bouches du Rhône

Je l'ai goûté, je l'ai aimé, j'y reviendrai (mais pas tous les jours, ai-je dit après dégustation au couple qui les confectionne près de la digue aux Saintes Maries de la mer ...)

Samedi, j'avais choisi les churros pour les raisons que l'on sait ... il y avait à côté de moi un "local", client fidèle de la boutique, un inconditionnel des chichis: ce fut un sujet de conversation ... mais personne ne me disait la différence entre les deux (hormis la forme, qui saute aux yeux ...) "Vous verrez, c'est pas pareil", me disaient-ils ... "Quand on a goûté aux chichis, on ne mange plus de churros" ... oh, je sentais bien que j'étais sur un terrain sensible ...

Aujourd'hui, je suis revenue à la petite gargotte qui mitonne avec passion et fierté ses chichis (et ses churros ... mais m'argumente-t-on, pour les familles c'est plus facile, on achète 6 churros et on les partage entre les gosses ... un chichi ça ne se partage pas: qui voudrait partager son chichi !!! )

J'ai eu droit à un tout petit peu plus d'explications, et à une forte mise en garde: Attention, sur des pancartes, vous voyez "chichi" mais ce sont des churros !!! le vrai chichi, il est comme ça, c'est une spécilaité du coin, ça vient des foires ...

J'avais observé la dame prendre sa pâte et la façonner entre ses mains comme un naan indien ... insistant un peu au milieu, pour que ce soit plus plat à cet endroit ... pendant la discussion, le chichi avait gonflé et doré ... un petit bain de sucre après le bain d'huile, un enveloppement de papier et une dernière recommandation "Attendez un peu, c'est brûlant" ... ah oui, ça m'a bien chauffé les doigts, le temps de traverser la rue et de me retrouver installée sur un banc de la promenade-digue, face à la mer ...

Ce fut un moment de grand plaisir enfantin ... croustillant et sucré à l'extérieur, tendre et doux à l'intérieur , le chichi s'est laissé manger jusqu'à la dernière miette (j'avoue, j'en ai donné un chouïa à Plume, cette petite partie du milieu, qui justement était plate ...)

Le vent chaud et très fort aujourd'hui me cinglait le dos et m'ébourriffait les cheveux, le soleil cognait dur encore sur les coups de 17 heures, sur la plage c'était bronzette et châteaux de sable, les baigneurs profitaient d'une eau à 20° (Oui !!! ) et moi je regardais béatement tous ces amusements, rassasiée ...

"La recette ! le recette !" 

Avertie des contrefaçons par les experts saintois, j'ai fait des recherhes critiques sur le net, et voilà, je vous ai trouvé une bonne recette (hormis à la fin, où il est question de poche à douille, dans ce cas ça donne une forme de churros) MAIS je vous donne aussi l'échange marrant au sujet de la recette  entre personnes du coin ... (ça livre des petits trucs en plus ...)

Chichi-copie-copie-3

Photo trouvée sur le web ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vous passe la recette du chocolat qui accompagne les churros<br /> <br /> https://espanaencasa.com/fr/chocolate/4582-valorcao-chocolat-en-poudre-500gr-pour-les-churros-8410109000528.html
D
Merci pour ce petit morceau de vie. J'avais l'impression d'y être.
F
Ah ah ah !!! sans avoir mal au coeur, oui, tu peux le préciser !!! car même si je me suis super régalée, euh ... passée l'euphorie de la gourmandise, j'ai eu un peu de mal à le digérer ... mais j'y retournerai avant mon départ ;)
O
alors il n'y a que la gourmande de service qui connait le cul de poule :)...et qui peut manger des chichis sans avoir mal au coeur et pas toujours face à la mer!! pfffiou bon ben je vais voir si mes endives sont cuites, j'ai une robe a enfiler le 15 novembre moi!<br /> <br /> bisous
M
Miam... Gourmandise à ne pas s'offrir tous les jours c'est sûr. Et à déguster sur un banc en regardant la mer, ça doit être encore meilleur :-) Je suis allée voir sur le net ce qu'est un "cul de poule" :-) Je n'ai pas non plus de friteuse, alors j'attendrais d'aller à la plage... mais quand ? Bisous.
Les carnets de La Nomadeuse
  • Nomade je deviens ... jeune retraitée qui a encore plusieurs vies à vivre dans celle-ci, je laisse derrière moi la sédentarité, je pars à la découverte ... j'ai troqué ma maison contre une caravane, j'ai gardé mes crayons, mes couleurs, mon appareil photo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 68 882
Publicité